Média animé par les experts de
boisson au seigle

Alpro Rye : une boisson au seigle rye-volutionnaire?

Que ce soit par conviction, par préférence organoleptique ou pour pallier à des problèmes de santé, la végétalisation de l’alimentation est sur le devant de la scène. En plein essor depuis quelques années[1], les boissons végétales permettent aux consommateurs de remplacer le lait de vache de leur alimentation. Leurs atouts ? Elles sont plus digestes, offrent une variété de goût et de texture et affichent un impact environnemental réduit [2].

Avant-gardiste, Alpro s’est lancé depuis 1980 sur le segment des boissons végétales. La marque propose une large gamme à base d’avoine, de soja, ou encore de noix de coco, et propose aujourd’hui une boisson au seigle, Alpro Rye.

Un lancement très nordique pour la boisson au seigle Alpro Rye

Alpro a lancé Alpro Rye fin avril en Finlande. Avec 10% de seigle, Alpro Rye est la 1ère boisson au seigle sur le marché : un nouveau goût et une nouvelle texture pour de nouveaux plaisirs ! L’occasion de diversifier les ingrédients sur ce marché ultra-concurrentiel du végétal.

Cette boisson se consomme comme les autres boissons végétales : seule, dans le café, en pâtisserie, dans les soupes etc. Sa spécificité est une texture plus douce et crémeuse.

Pourquoi une boisson au seigle ?

Outre ses caractéristiques organoleptiques, Alpro Rye présente d’autres atouts. La culture du seigle, la production et la commercialisation du produit est centralisée : le seigle contenu dans Alpro Rye est cultivé à Lapua en Finlande, puis transformé au sud de la Suède. La boisson est aujourd’hui commercialisée dans ces 2 pays.

Pourquoi la Finlande et la Suède ? Car les consommateurs nordiques sont de grands consommateurs de seigle, notamment sous forme de pain[4]. Alpro les a ainsi sondés pour trouver le parfait équilibre et satisfaire leurs envies et attentes.

Alpro Rye est donc un mix parfait pour un régime alimentaire végétal et planet-friendly. Le seigle présent également un profil nutritionnel avantageux.

transition alimentaire

Les bénéfices d’une boisson végétale au seigle

Considéré comme une céréale secondaire (tout comme l’avoine), le seigle peut pousser dans des sols pauvres et ne nécessite que très peu d’intrants. Cette céréale est donc très bien cultivée en bio et la boisson au seigle présente ainsi un impact environnemental très réduit comparé à son équivalent laitier ! [5]

Côté nutrition, les céréales secondaires possèdent une concentration en micronutriments supérieure aux céréales primaires (blé, orge, maïs).

Le seigle est ainsi :

  • Riche en fibres, en manganèse et vitamine B1
  • Source de magnésium, phosphore, potassium, zinc, vitamine B2, B3, B6 et B9

Les chercheurs du projet HealthyMinorCereals ont également découvert « des niveaux d’antioxydants largement supérieurs dans ces espèces de céréales secondaires par rapport aux variétés de blé tendre actuellement cultivées et testées ».

Le développement d’une boisson végétale à base de seigle s’inscrit parfaitement dans l’aventure Alpro en tant que pionnier dans l’innovation végétale. Alpro Rye complète son offre et ouvre l’opportunité de démocratisation du seigle ailleurs dans le monde. C’est l’occasion pour le seigle de briller !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Mathilde Roche, assistante chef de projet. Merci à elle !


Crédits photos : ©danone

[1] LSA Conso, Sylvie Leboulenger, Le succès des boissons végétales en quatre questions. Publié le 14/10/2021. Disponible sur : https://www.lsa-conso.fr/le-succes-des-boissons-vegetales-en-quatre-questions,392671

[2] Poore and Nemecek (Juin 2018), Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers, Science, Volume 360, Isuue 6392, Pages 987-992. Doi : 10.1126/science.aaq0216

[3] Ciqual. Disponible sur : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/18900/boisson-au-soja-nature-non-enrichie-preemballee

[4] Adamsson Viola (2012), What is a healthy Nordic diet ? Foods and nutrients in the NORDIET study, Food & Nutrition Research, Volume 56, Issue 1, Tableau 1. Doi : https://doi.org/10.3402/fnr.v56i0.18189

[5] Cordis, Article, Les petites céréales se révèlent prometteuses pour l’agriculture biologique. Disponible sur : https://cordis.europa.eu/article/id/123266-minor-cereals-offer-major-promise-for-organic-farming/fr

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail