Média animé par les experts de
alimentation des seniors

Innovons pour l’alimentation des seniors !

Le vieillissement s’accompagne de nombreux changements physiologiques, sensoriels, psychologiques et sociologiques. Ces changements impactent la santé, mais aussi le comportement alimentaire et le statut nutritionnel des séniors. Il est donc important de tenir compte de leur alimentation, facteur clé pour vieillir en bonne santé. Cependant, l’offre de produits reste trop peu goûteuse et très médicalisée. L’industrie agroalimentaire a donc son rôle à jouer en innovant pour l’alimentation des séniors.

Bientôt 5 millions de seniors à nourrir

Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans est aujourd’hui de 1,4 million en France. On estime même que ce nombre passera à 5 millions en 2060 [1]. Cet allongement de l’espérance de vie implique une augmentation des maladies liées à l’âge et du risque de dénutrition.

On sait que l’alimentation est un élément clé pour vieillir en bonne santé. Cependant, la population des séniors est très hétérogène. Une étude de l’INRAE a en effet défini 7 profils types de mangeurs seniors (< ou > 80 ans, ayant encore de l’appétit et du plaisir, une baisse de l’odorat, un moral fragile, des difficultés à manger etc) [2].

Les séniors sont donc une population grandissante, complexe mais aussi réfractaire à la stigmatisation. Il y a ainsi un fort besoin d’innovation autour de l’alimentation des séniors. Le but est de développer des produits tenant compte de leur statut nutritionnel mais aussi de leurs difficultés, leurs préférences et croyances en termes d’alimentation. Ce concept est aujourd’hui connu sous le nom de « Silver Food ».

Les leviers d’innovation pour l’alimentation des séniors

Optimiser la qualité nutritionnelle : protéines et micronutriments

Contrairement à ce que l’on pense, les séniors ne doivent pas moins manger mais manger différemment. En effet, un corps vieillissant assimile moins bien les différents nutriments, et notamment les protéines. La Silver Food doit donc permettre d’augmenter la prise et/ou la digestibilité des protéines : aliments enrichis, incluant des protéines du lactosérum, ayant subi des techniques de transformation adaptées, etc. L’une des principales pistes d’innovation actuelles serait de jouer sur les mélanges de plusieurs types de protéines : rapide, lente, végétale, animale. Le but serait d’arriver à un optimum combinant tous leurs avantages.

Apporter des micronutriments est également essentiel chez les personnes âgées. En effet, les carences sont multiples et fréquentes pour cette tranche d’âge du fait d’une alimentation insuffisante et peu variée. On retrouve notamment les carences en vitamines D, B9, B12, en vitamines antioxydantes (A, E, C), en calcium, en fer et en zinc. Il faut donc penser à les intégrer dans le processus d’innovation.

Améliorer les procédés technologiques de la Silver Food

L’innovation pour l’alimentation des séniors peut aussi porter sur les procédés technologiques appliqués aux aliments car ils peuvent grandement modifier la biodisponibilité et la digestibilité des nutriments.

Bien sûr, garder le plaisir de manger doit rester un critère majeur : l’alimentation des séniors doit stimuler les sens. Ainsi, jouer sur les textures, l’odeur et les couleurs est primordial pour donner du plaisir tout en s’adaptant aux problèmes d’odorat, mastication et déglutition. Encore une fois, innover dans les procédés technologiques peut aider à cela.

La Silver Food est un donc concept complet qui adapte l’alimentation des séniors. Elle va même jusqu’à proposer des packagings simplifiés et compréhensibles, convenant aux séniors ayant des difficultés visuelles.

Ogust Food : une innovation pour l’alimentation des séniors

Ogust-Food, une marque française lancée en 2019, propose « des sauces gastronomiques enrichies pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes dénutries ». Ces sauces contiennent 10 g de protéines par louche de 65 g et ont un goût ajusté. On retrouve aujourd’hui les saveurs neutre, champignon et fromagère. Les versions tomate et tartare seront bientôt disponibles. Le format en galet surgelé mono-proportionné est également travaillé pour faciliter son utilisation et son adaptation dans les plats.

alimentation des seniors

Ogust Food est un bon exemple de Silver Food. En offrant un produit facile d’utilisation, qui inclut les problématiques nutritionnelles des séniors, sans les stigmatiser.

L’alimentation des séniors est donc un sujet vaste qui reste à explorer. De nombreux projets européens sont en cours autour de ce sujet : Fortyphy, Eat4Age, Appetite. Outre l’innovation autour des aliments et des process, il est également important d’accompagner les séniors dans leur mode de vie global (activités physiques et mentales) et dans leur prise en charge. La prévention de la fragilité chez la personne âgée est également aujourd’hui possible par identification des biomarqueurs de la fragilité.

alimentation sans viande

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Mathilde Roche, assistante chef de projet. Merci à elle !


[1] Ministère des Solidarités et de la Santé, Archives, Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, Personnes âgées : les chiffres clés [en ligne], mis à jour le 21 décembre 2021, consulté en avril 2022. Disponible ici. [2] INRAE, Alimentation, santé globale, Mieux manger pour mieux vieillir [en ligne], publié en 2021, consulté en avril 2022. Disponible ici.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail