Média animé par les experts de
main plante

La révolution du végétal : quel bilan pour le mouvement Vivre Vert ?

Vivre vert, c’est le projet – et le mouvement – 100 % végétal de Savencia, lancé en 2021. Une gamme de produits végétaux et des actions en faveur de l’environnement qui nous interpellent. Décryptage dans cet article.

Le végétal, une opportunité dans le monde de l’agro-alimentaire

La végétalisation de l‘alimentation est plus qu’une tendance de fond🌱. Aujourd’hui, les deux tiers des Français de plus de 18 ans se disent intéressés par le régime flexitarien, 22% par une alimentation végétarienne et 17% par le végétalien selon une étude menée par IFOP et Just Eat en janvier 2022.

Ce qui explique que de nombreuses marques s’essaient au marché du végétal. On observe ainsi l’implantation d’acteurs 100 % végétaux, comme Violife, ou des acteurs qui diversifient leur offre avec une complémentarité entre animal et végétal. C’est le cas du groupe Bel, qui a lancé des versions végétales de ses marques iconiques (MiniBabybel et Boursin végétal), et la marque 100% végétale Nurishh ; ou encore Savencia, avec son Tartare végétal, et sa gamme Vivre Vert.

Vivre Vert, le mouvement 100% végétal de Savencia

Vivre Vert, c’est un projet, né en avril 2021 de la volonté d’une petite équipe entrepreneuriale dédiée au végétal au sein du Groupe Savencia. L’objectif est de créer un mouvement participatif pour donner du sens à la transition alimentaire et écologique. Concrètement : lancement d’une gamme de produits végétaux, et mise en place d’actions citoyennes pour une écologie du quotidien.

La gamme Vivre Vert offre des alternatives végétales aux produits de crèmerie :

  • Yaourts végétaux brassés à base de crème de coco, en saveurs nature, vanille, framboise et mangue.
  • Laits végétaux : avoine, noisette, amandes, noix de coco
  • Aides culinaires pour la cuisine salée ou sucrée avec deux produits : Idéal Cuisine (base riz) et Idéal Dessert (base coco).
  • Alternatives aux fromages : Râpé, Tranches Usage à Froid et Tranches Usage à Chaud (type “raclette”), à base de coco
vivre vert

Le groupe a placé le goût au cœur de ces développements, pour répondre aux attentes des consommateurs. On a testé, et on a validé : intéressant en termes de goût et textures 😋!

En parallèle, le mouvement Vivre Vert s’associe à des initiatives déjà engagées pour un monde plus durable (start-up, ONG, associations…). La première action mise en place l’été dernier était en faveur de la biodiversité, avec l’opération “billes de graines”. Un million de fleurs ont été plantées grâce aux citoyens et à des partenaires. Vivre Vert a également lancé un média des initiatives écologiques positives et inspirantes : Vivre Vert au quotidien.

Un an après le lancement de Vivre Vert, quel bilan ?

Un an après le lancement de la gamme végétale Vivre Vert, le succès est plutôt au rendez-vous pour les segments de l’ultra-frais et des alternatives au fromage. Notre analyse des facteurs de succès ? Une offre répondant à de vraies attentes, en termes de végétalisation de l’alimentation et de goût, à un prix accessible. « Nous enregistrons une réelle réussite sur le fromage. Notre raclette végétale occupe la 1ère place en rotation dans les magasins implantés sur le marché du fromage végétal », se réjouit Jérôme Madoc, directeur général business bio & végétal chez Savencia.

Le bilan est un peu plus mitigé pour les aides culinaires et les jus, dont les performances sont en-dessous des ambitions. Ces références, certifiées BIO, ont un positionnement prix plus élevé. Une réflexion est en cours pour revoir le positionnement de cette partie du portefeuille.

On peut féliciter également la mise en place d’actions concrètes au-delà de la gamme de produits !

transition alimentaire

Pour la suite, la marque souhaite continuer son expansion, en se référençant chez de nouveaux distributeurs. Un travail est également en cours pour diversifier l’approvisionnement des matières premières, et essayer de favoriser l’origine France. Un axe effectivement important, la RSE étant clé pour une cohérence de l’offre végétale.

Pour aller plus loin, l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux ingrédients, en alternative à l’huile de coco, pour des listes d’ingrédients plus courtes et un meilleur profil nutritionnel, pourrait également être intéressante !

Pour poursuivre vos lectures sur le sujet, la Rédaction vous conseille :

👉 Bon Vivant, l’alternative au lait de vache issue de la fermentation

👉 Vers une réglementation de la composition des boissons plant-based ?

👉 Excellent : des substituts de viande Clean Label

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #299705146– ©amenic181– stock.adobe.com; ©Savencia

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail