Média animé par les experts de
restauration collective

Menu 2FoisBon : la restauration collective opère sa transition alimentaire.

Lauréate en 2020 du Programme National pour l’Alimentation, l’opération nationale Menu 2foisBon ne cesse de prendre de l’ampleur depuis son lancement par l’association Synethic en 2015. L’objectif : faire progresser la transition alimentaire de la restauration collective.

Menu 2foisBon

Accompagner les adhérents à la charte Menu 2foisBon

Les 4 piliers de la charte Menu 2foisBon

En choisissant de prendre part à l’opération, le restaurateur rejoint un collectif de cuisines engagées de manière volontaire et gratuite dans la transition alimentaire. Il s’engage alors à respecter la charte Menu 2foisBon, et ainsi à proposer au moins une fois dans l’année un repas (entrée, plat, dessert) conforme aux 4 exigences suivantes :

  • Pour le climat : le poids carbone du menu doit être inférieur à 2000 g CO2eq
  • Pour la qualité : 100% des fruits et légumes frais utilisés sont de saison et au moins une composante est labellisée (BIO, Label Rouge…)
  • Pour la santé : l’équilibre nutritionnel du menu est vérifié par un expert

Une fois ce menu élaboré et servi, le restaurateur doit en partager le poids carbone avec l’association. Il s’engage également à aller plus loin dans sa démarche (réduction de la taille des portions, réduction des déchets, éducation des consommateurs etc.).

Un accompagnement dans la transition alimentaire

En échange, l’association lui donne accès à un kit d’outils pour faciliter la mise en œuvre des exigences de la charte :

  • Aide à l’élaboration des menus grâce à un ensemble de ressources variées
  • Accès à un calculateur de poids carbone et pourcentage de produits locaux et de saison
  • Supports de communication (affiches, flyers, sets de table)

Une initiative annuelle… qui prend de l’ampleur

Le cœur du projet Menu 2foisBon ? Un repas annuel répondant aux exigences de la charte, servi simultanément par tous les signataires, au cours de la semaine du développement durable.

restauration collective

Bien qu’étant « seulement » annuelle, cette initiative participe à l’évolution des mentalités, et donne de nouvelles idées et habitudes en matière d’alimentation, aussi bien aux restaurateurs qu’aux consommateurs. La charte suggère également d’autres initiatives pour aller plus loin, et pousse à reproduire ce fameux repas plusieurs fois dans l’année. Les villes de Biarritz et Toulouse ont même intégré l’opération Menu 2foisBon dans leur Programme Alimentaire Territorial. A ce jour, les cantines engagées ont permis, en cumulé, d’éviter l’émission de 350 tonnes de CO2.

Poursuivez vos lectures sur le sujet avec :

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Cécile de Dreuzy, assistante chef de projet. Merci à elle !

Crédits photos: #289034960 – ©Robert Kneschke – stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail