Média animé par les experts de
transition nutritionnelle

Mener une vraie transition nutritionnelle quand on est un grand groupe : faisable ou pas ?

La question nous semble justifiée : il semble parfois plus simple d’avoir une offre clean, saine et durable quand on démarre de zéro en lançant une startup. A contrario, un grand groupe vit avec ses contraintes, son histoire, ses décideurs, son portefeuille de produits… Pourtant, dans les hautes sphères, la transition nutritionnelle s’opère doucement mais surement.

Un outil de mesure : Access to Nutrition Initiative.

A l’échelle des entreprises, il existe un baromètre de suivi des engagements nutritionnels que nous partageons avec vous aujourd’hui : Access to Nutrition Initiative. Il évalue l’engagement en terme de gouvernance, de marketing, d’offre produits, d’étiquetage, d’accessibilité et d’engagements au sens large. L’outil mesure l’évolution des entreprises sur le terrain de la nutrition depuis 2013. Voici un aperçu sur une dizaine d’entreprises agroalimentaires bien implantées en Europe.

Transition nutritionnelle
Figure 1 : classement des entreprises pour les engagements en faveur de la transition nutritionnelle

Que nous dit Access to Nutrition Initiative sur la transition nutritionnelle des entreprises ?

Que la transition s’opère petit à petit. On ne va pas se mentir, on visualise bien que les changements ne sont pas spectaculaires. Mais si on y regarde de plus près, on voit qu’une entreprise comme Nestlé (n°1 parmi la sélection d’entreprises que nous avons effectuée) est passée d’un score de 6,0 à 6,7. Unilever de 6,1 à 6,3. On observe aussi qu’un pic très positif a eu lieu en 2018 : point qui symbolise la prise de conscience ? Avec en revanche des efforts difficiles à maintenir dans le temps.

Plus facile d’améliorer des produits qu’une entreprise ?

Access to Nutrition Initiative évalue individuellement le portefeuille produits de ces mêmes entreprises depuis 2018 :

Là, les progrès sont notables. Qu’il s’agisse de réorganisation complète du portefeuille, par une stratégie de vente/achat ; ou qu’il y ait réellement une démarche d’amélioration nutritionnelle derrière tout cela, on voit une entreprise comme Nestlé faire grimper le score de ses gammes de 3,8 à 7,2. Et Mars de 2,0 à 6,1.

nutrition innovation alimentaire

Quand une entreprise comme Unilever se fait sermonner…

Avec les mesures majeures prises par certains Gouvernements (notamment britannique) en faveur de la politique nutritionnelle, la pression sur les entreprises outre-Manche se fait plus intense. Unilever en paie les frais cette semaine. Un article publié dans Bloomberg relate les accusations portées par des professionnels de santé et des investisseurs à l’encontre du géant de l’IAA et de ses gammes bien (trop) pourvues en produits et boissons sucrés.

En somme, une actualité médiatique et une initiative qui confirment une chose : en matière de nutrition, on ne peut plus se cacher.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail