Innovation

Aliments hybrides animal / végétal : 3 innovations à suivre pour 2022

produits alimentaires hybrides
écrit par La Rédaction

Avec le boom des alternatives végétales et le succès croissant des régimes flexitariens, les aliments hybrides prennent tout leur sens. Ces produits associant protéines animales et ingrédients du végétal répondent à une demande concrète du consommateur : opérer des choix alimentaires plus durables sans abandonner la protéine animale. De plus, ces produits sont plus « clean » et fabriqués localement avec des ingrédients simples et naturels. Les ingrédients d’origine animale ont été sourcés avec un soin particulier. Entre respect de l’environnement et plaisir de manger, découvrez les 3 innovations de produits hybrides à suivre pour 2022 !

Maple Leaf 50/50MC : des produits hybrides pour diversifier son offre en produits protéinés responsables.

Maple Leaf, entreprise canadienne, lance une nouvelle gamme consacrée aux flexitariens : Maple Leaf 50/50MC. Spécialisée en boucherie et en charcuterie responsable, cette gamme répond bien à la volonté d’offrir des produits protéinés plus respectueux de l’environnement. Concrètement, les produits combinent 50% de viande de qualité et 50% d’ingrédients végétaux naturels. La liste d’ingrédients est simple et facile à comprendre. Bien sûr, les recettes ne contiennent aucun arôme artificiel, colorant, édulcorant artificiel et aucun sous-produit animal.

A l’heure actuelle, Maple Leaf 50/50 rassemble déjà 4 références :

  • un burger à partir de viande de bœuf,
  • 2 types de saucisses à partir de viande de porc
  • et un haché de viande de bœuf.

Les viandes animales sont de qualité supérieure, les protéines végétales sont majoritairement des protéines de pois.Et ce n’est pas tout ! L’engagement de cette entreprise canadienne pour l’environnement est l’une de ses principales valeurs. Les Aliments Maple Leaf est la première grande entreprise alimentaire au monde à devenir neutre en carbone. Son objectif est de devenir l’entreprise de protéines la plus durable au monde.

produits hybrides mapleleaf
La gamme 50/50 Maple Leaf

Le premier lait hybride par Pâquerette et Compagnie

Cette nouvelle marque du groupe Triballat Noyal, expert du lait de vache et des boissons végétales, amène de la nouveauté au rayon lait. Pâquerette et Compagnie est la première marque à proposer un mix laitier/végétal. Avec 3 références, (amande, avoine et noisette), voici une gamme qui a déjà fière allure ! La composition est clean, élaborée sans additif, sans arôme et avec une pointe de sucre. Ce “lait” hybride est composé à 50% de lait de vache français et 50% de jus végétal. Par définition, ce dernier ne contient ni lactose ni cholestérol. Pour une gamme 100% cohérente avec les valeurs affichées, les vaches sont nourries sans OGM et le lait est collecté en Bretagne. Jamais à plus de 16 km autour de la laiterie.

produits hybrides paquerette
La gamme hybride Pâquerette et Compagnie

Madrange innove avec sa gamme hybride Ô P’tits Légumes 

Quand un spécialiste de la charcuterie se met au végétal

Spécialisé dans le secteur de la préparation industrielle de produits à base de porc, Madrange se réinvente en lançant la gamme Ô P’tits Légumes. A découvrir au rayon charcuterie et boucherie, cette nouvelle gamme offre 3 recettes au jambon, 2 recettes de saucisses et 4 spécialités bouchères. Leur point commun : leur composition hybride. Elles sont toutes élaborées avec au minimum 30% de légumes et avec de la viande de porc. Bien évidemment, les porcs sont français et élevés sans antibiotiques dès la fin du sevrage. Les légumes utilisés dans les recettes sont variés : légumes du soleil, légumes verts et carotte.

Des aliments hybrides pour une amélioration du Nutri-Score ?

Opter pour une recette hybride est un moyen d’améliorer le Nutri-Score de la recette finale. Assez logiquement, cette composition mixte permet dans certains cas d’obtenir un Nutri-Score A ou B. Un exploit pour des produits de boucherie et de charcuterie ! Placé sur le devant des packagings, c’est un élément incontournable dans les décisions d’achat des consommateurs. Côté environnemental, le packaging aussi est mis à contribution. Comment ? Avec un film intérieur composé de 80% de papier ET recyclable.

produits hybrides madrange
Ô P’tits légumes : la gamme d’aliments hybrides de Madrange

Si nous devions ajouter quelques mots de synthèse… Les aliments hybrides sont l’une des options les plus réalistes pour la viabilité de notre alimentation future. Sans forcément basculer vers les protéines de nouvelles générations ou la tech, ils offrent des solutions nutritionnelles immédiatement disponibles et en phase avec la maturité des consommateurs.

nutrition innovation alimentaire

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Cet article a été rédigé avec l’aide de Victoire Furgé. Merci à elle !

Crédits photos: #284433743– © lblinova – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR