Nutrition durable

La transparence alimentaire, une priorité pour le Collectif En Vérité.

collectif en vérité
écrit par Alexane

La transparence alimentaire, nous n’en parlerons jamais assez ! La méfiance envers les marques alimentaires continue de progresser. Pourquoi ? Parce que les consommateurs sont perdus et doivent eux-mêmes faire le tri parmi toutes les informations disponibles.  Une tâche bien difficile, surtout quand on n’est pas expert. La confusion semble rester totale : claims « sans », logos, labels, slogans… On donne l’illusion de bien informer. Mais ce n’est qu’une illusion. « Les Français ont le droit de savoir ce qu’ils mangent. Nous avons le devoir collectif de leur dire la vérité. » Voilà l’ambition du collectif En Vérité lancé le 6 décembre 2021.

S’unir pour exiger la transparence alimentaire.

Sébastien Loctin, fondateur et dirigeant de l’entreprise Biofuture qui propose des produits d’épicerie bio, est à l’initiative de ce mouvement. Aujourd’hui, ce sont 12 marques alimentaires qui s’unissent pour faire front commun : .nod, D’Aucy, Sojade, Vrai, Juste, Omie & co, Quintesens, Food 4 Good, Hari & co, Jardin Bio Etic, Babybio et Alpina Savoie.

Leur mission ? Inciter les marques à informer les consommateurs sur leurs produits, qu’ils soient made in France ou importés, issus d’une agriculture bio ou conventionnelle, avec ou sans additif… Chacun est libre de produire comme il l’entend, à condition d’assumer ses choix et d’en informer clairement le consommateur.

« La transparence alimentaire rend le pouvoir aux consommateurs. C’est ça la souveraineté alimentaire »,

confie Sébastien Loctin, porte-parole d’En Vérité.

La transparence alimentaire au cœur des débats politiques.

Le collectif En Vérité mène une première action de sensibilisation : un appel aux députés sur les réseaux sociaux. Que réclame-t-il ? L’obligation de dire la vérité aux consommateurs pour l’ensemble des marques alimentaires, à travers un affichage simplifié et standardisé sur tous les produits alimentaires. Cette réclamation repose sur 4 critères essentiels à notre santé et à notre environnement : type d’agriculture, origine, additifs et valeur nutritionnelle.

Au-delà de cette première action, le collectif envisage de se constituer en association dès janvier 2022. Ouvert à toutes les marques alimentaires, il ambitionne également de réunir plus de 100 marques au printemps 2022 portées par un crédo commun : « Quoi que tu fasses, quoi que tu mettes dans tes produits, dis-le ! ».

Qui veut s’engager pour nos générations futures ?

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

©en-verite.fr

alimentation de demain végétal protéines webinar culture nutrition

A propos de l'auteur

Alexane

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : le food et plus particulièrement la nutrition infantile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR