Innovation

🎙️ EPI Ingredients accompagne la transition nutritionnelle de l’industrie alimentaire

epi ingredients
écrit par Mélanie

Le fournisseur français d’ingrédients laitiers, Epi Ingredients, était présent au Salon FIE 2021. L’occasion pour Culture Nutrition de s’entretenir avec Mathieu LUCOT, Marketing Manager. Il nous a présenté leurs solutions innovantes, autour des notions de naturalité, de praticité, de santé et de clean label. Vous le verrez à la lecture de l’article : des exemples intéressants de la transition nutritionnelle. Ou comment repenser l’offre alimentaire pour l’adapter au monde dans lequel nous vivons !

Epi Ingredients est une référence dans l’industrie de la fermentation. Quel rôle joue l’entreprise dans la transition nutritionnelle des produits de l’industrie agroalimentaire ?

Epi Ingredients est spécialiste de la production de poudres de yaourts naturelles et donc de la fermentation. C’est une tendance où tradition et technologie s’allient pour révéler le meilleur de la nature. La dynamique de ce secteur est portée par une prise de conscience écologique et un étiquetage propre. Les consommateurs sont plus que jamais à la recherche de produits naturels aux bénéfices santé intrinsèques.

Cette demande, amplifiée par la crise sanitaire, crée un espace pour les produits laitiers. Ils ont des effets bénéfiques sur la santé digestive, immunitaire et mentale, avec des ingrédients riches en protéines et en ferments lactiques.

nutrition innovation alimentaire

En parallèle, pour les consommateurs à la recherche de nouvelles expériences culinaires, Epi Ingredients a développé des poudres de lait fermenté comme le Skyr et le Kefir.
On utilise Ces poudres ” ethniques ” dans la formulation de produits frais ou de longue conservation, positionnés sur l’authenticité et la découverte.

Dans cet écosystème, Epi Ingredients a ainsi développé EPILAC : offrir les bénéfices santé du yaourt avec une commodité accrue. Une gamme complète de poudres fermentées premium. Elles s’adaptent parfaitement au développement de produits offrant des bénéfices fonctionnels, nutritionnels et organoleptiques, sans contrainte de réfrigération.

Quels sont les avantages de cette gamme ?

  • Goût naturel du yaourt : Epi Ingredients fabrique un yaourt puis le sèche, contrairement à une poudre de lait plus acide. Facile à mettre en œuvre, on peut l’incorporer dans une large sélection de matrices alimentaires ; apportant ainsi des saveurs laitières fortes mais agréables et une acidité naturelle au produit fini.
  • Contrôle de la fermentation
  • Qualité : Des ingrédients ” clean label ” ! Epi Ingredients peut adapter les formulations pour se conformer aux réglementations locales. Les poudres sont fabriquées à l’aide d’une machine industrielle qui fabrique de la poudre pour nourrissons, d’où un très haut niveau d’hygiène qui permet une application pour nourrissons.
  • Originalité : depuis 2019, nous proposons une gamme de poudres ethniques (Kefir et Skyr) pour rejoindre la tendance des produits finis.

Ainsi, il s’agit de poudres de lait conçues pour être utilisées comme ingrédients ou garnitures dans un large éventail d’applications : glaces, boissons, nutrition infantile, nutrition adulte, boulangerie.

Et demain : comment innover dans d’autres applications (snacking, confiserie…) avec des ingrédients laitiers ?

Epi Ingredients est également capable de développer rapidement de nouvelles références en fonction des besoins spécifiques de ses clients. Prenons l’exemple de la confiserie !

C’est un marché en perte de vitesse et très critiqué. En effet, l’industrie agroalimentaire le sait : les Français scrutent ce qu’ils mangent. Après les régimes végétariens, sans gluten et végétaliens, le sucre fait désormais l’objet d’une attention particulière.

Après une année 2020 difficile, l’industrie de la confiserie se remet sur les rails. La naturalité est au cœur de l’innovation.

C’est ce que propose Epi Ingredients avec son concept So Candy, une application de confiserie complète présentée en exclusivité au FIE. Epi Ingredients offre une opportunité concrète d’améliorer les recettes avec une approche nutritionnelle avec moins de sucre. En effet, il est intéressant d’associer les ingrédients de la confiserie, qui souffre d’une mauvaise image, et ceux du yaourt, qui véhicule une bonne image.

L’utilisation des poudres de yaourt n’est pas limitée. Les ingrédients Epi offrent aussi des possibilités pour le remplissage des gaufrettes. 

A propos de l'auteur

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR