Business

🎙️ Interview : Nexira rachète Unipektin Ingredients

nexira
écrit par Nathalie

La transition alimentaire et nutritionnelle soulève de nombreuses opportunités de marché, notamment dans celui des alternatives naturelles. Nouvelle offre, création de BU dédiée, acquisition… Les fournisseurs d’ingrédients se renforcent pour répondre aux nouvelles attentes des industriels et in fine des consommateurs. Illustration très pertinente avec une consolidation dans les texturants : Nexira a annoncé l’acquisition d’Unipektin. Merci à Mathieu Dondain (Directeur Général Développement) et Olivier Houalla (Directeur Général Opérations de Nexira) pour cette interview avec Culture Nutrition !

Nexira & Unipektin : qui sont les protagonistes ?

Nexira, un incontournable des ingrédients naturels et issus de filières durables.

Il s’agit d’un groupe familial indépendant. L’entreprise est notamment reconnue comme le leader mondial de la fibre d’acacia (son business historique depuis la fin du 19ème siècle) et l’un des leaders sur les ingrédients végétaux naturels. Nexira a réalisé une année record en 2021 avec près de 132 M€ de chiffre d’affaires dont 90 % réalisés à l’export et 70 % par l’acacia. Pour rappel, Nexira dévoilait fin 2019, inaveaTM, sa nouvelle gamme de produits premium et durables à base d’acacia.

Unipektin Ingredients, spécialiste et leader des hydrocolloïdes naturels et premium.

Fondée en 1936, Unipektin est une société suisse experte dans les texturants alimentaires. Elle est notamment experte et un leader mondial de la transformation de graines de caroube utilisée pour ses propriétés épaississantes et stabilisantes. Sa gamme de produits intègre aussi d’autres ingrédients tels que la gomme de guar hydrolysée, la gomme tara, ou des fibres de betterave.

graine de caroube

Ce qu’il faut retenir de l’acquisition d’Unipektin par Nexira

Que représente cette nouvelle acquisition pour Nexira ?

Pour Nexira cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance externe et de diversification du groupe. « Cette acquisition nous permet de consolider notre position en tant qu’acteur majeur des ingrédients végétaux naturels. Ce marché dynamique répond à l’attente des consommateurs toujours à la recherche d’expériences organoleptiques nouvelles, ainsi que d’alternatives végétales, naturelles, et produites durablement » explique Olivier Houalla.

Pour Unipektin, « il s’agit d’une excellente opportunité pour apporter une exposition internationale renforcée, un service client hautement qualifié et une reconnaissance accrue pour un approvisionnement fiable », commente Robert Ackermann, membre du conseil d’administration d’Unipektin Ingredients AG.

Enfin, « Nexira va insuffler sa politique d’innovation dans ce nouveau portefeuille produits, avec le lancement de nouvelles références prévu dès le prochain Food Ingredients Europe fin novembre et aussi à moyen terme la valorisation des actifs nutritionnels de la caroube. Notre objectif est d’accélérer notre diversification vers la Santé/Nutrition et de dépasser 200M€ de chiffre d’affaires avant 2025 » conclut Mathieu Dondain.

Les termes de la transaction sont confidentiels.

Un rachat intéressant à 3 niveaux

1.    Accompagner la transition alimentaire et nutritionnelle de l‘industrie agroalimentaire

La transition alimentaire et nutritionnelle soulève des opportunités de marché, notamment dans celui des alternatives naturelles. Ce marché est en pleine croissance et de nombreuses innovations en rayons voient le jour. Et qui dit opportunités dit aussi challenges notamment organoleptiques.

En coulisses les fournisseurs d’ingrédients BtoB doivent s’adapter aux demandes de naturalité, transparence et durabilité des consommateurs. Et dans le secteur des additifs ce n’est pas une mince affaire…

Les consolidations dans les arômes, les colorants (à l’image de Givaudan/DDW) ou encore dans des texturants devraient se poursuivre. Avec l’intégration de cette gamme d’ingrédients fonctionnels dans son portefeuille, Nexira conforte ainsi ses positions sur un marché très porteur.

Unipektin est notamment spécialisé sur la caroube. En quoi cet hydrocolloïde naturel est intéressant pour se développer sur le marché des alternatives végétales ?

« La formulation des alternatives végétales peut s’avérer difficile et la gomme caroube est un véritable atout.

En tant que seul texturant, la caroube va apporter une « crémosité » dans les alternatives végétales ce qui va améliorer la texture en bouche.

La caroube peut également être utilisée dans les crèmes glacées végétales où elle va contrôler la taille des cristaux formés permettant ainsi d’obtenir une texture uniforme et veloutée.

Les alternatives végétales nécessitant souvent l’usage d’arôme, l’incorporation de caroube dans la recette va améliorer la restitution de ces arômes lors de la consommation du produit fini.

Enfin, en combinaison avec d’autres hydrocolloïdes, la caroube développe des effets de synergie unique permettant d’obtenir des textures spécifiques comme par exemple dans les crèmes desserts végétales ou d’améliorer la stabilité et la texture de certaines boissons végétales. »

2. Un enjeu de transparence et durabilité sur les texturants parmi les acteurs

Les texturants sont peu connus des consommateurs et renvoient souvent une image peu naturelle. Ils sont pourtant la clé de voute de certains produits et le challenge est double sur les alternatives végétales.

Néanmoins peu d’acteurs communiquent sur le sourcing, les filières voire les formules exactes des texturants fournis aux industriels…

Pouvez-vous nous en dire plus sur les filières ? Des enjeux sur la filière du caroube ?

« La gomme de caroube est un texturant naturel provenant de caroubiers poussant sous un climat méditerranéen semi-aride. Essentiellement naturel et sauvage, le caroubier fait office de pare-feu et protège les sols de l’érosion. La cueillette de la caroube a lieu à la fin de l’été et permet à la population locale d’être une source précieuse de revenus.

Une fois cueillies, les gousses de caroube sont séparées des graines qui sont ensuite transformées en gomme de caroube. Unipektin utilise uniquement des processus purement physiques et naturel pour cette étape de transformation.

Actuellement, la demande est très forte pour des produits naturels et donc le marché de la caroube est très tendu.

La filière du caroube va du petit exploitant local à des grossistes et à des pays producteurs. Le challenge est pour nous de favoriser la croissance de l’exploitation de cet arbre, du sourcing en passant par la production, la commercialisation dans le monde entier avec toutes les implémentations réglementaires et scientifiques. »

Nexira et Unipektin possèdent un vrai savoir-faire et toutes les cartes en main pour premiumiser cette catégorie d’ingrédients.

3. Un rachat logique, pertinent et complémentaire

Nexira a réussi sa diversification sur les ingrédients végétaux depuis Iranex. C’est maintenant un retour aux sources dans l’univers des texturants naturels et au-delà de l’acacia.

  • Quelles applications allez-vous pouvoir davantage développer avec ce portefeuille complémentaire ?

« Cette acquisition permet à Nexira de sécuriser sa position sur le marché du plant-based en pleine expansion, avec des solutions alternatives laitières ou substituts de viande. Elle assure aussi à Nexira de cibler les marchés historiques et porteurs des produits laitiers (crèmes glacées, fromages), des préparations de fruits et de la boulangerie (viennoiseries). »

  • Devenez-vous un acteur incontournable/leader des texturants naturels ?

« Effectivement, cette acquisition est stratégique et nous rend incontournable en tant qu’expert référent sur les hydrocolloïdes naturels et biologiques tout en restant indépendant. »

  • D’autres acquisitions en vue ou lancements à venir à l’occasion de ce rachat ?

« Nexira est toujours à la recherche d’opérations de croissance externe. Nous restons donc en veille avec un objectif d’acquisition sur le secteur des nutraceutiques. Notre ambition est d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’ici 2026. 

En ce qui concerne les lancements de produits, nous élargirons notre gamme de texturants à l’occasion du prochain Food Ingredients Europe. »

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos: #195448473– ©volff – stock.adobe.com 

A propos de l'auteur

Nathalie

Directrice du pôle Nutraceutique chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les ingrédients en général, et le microbiome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR