Média animé par les experts de
ciel mon radis agriculture

🎙️ Ciel Mon Radis ! Ou comment engager des salariés autour de de potagers collaboratifs

Ce n’est plus à démontrer, nous nageons en pleine ère de la recherche du mieux manger et du rapprochement avec les modes de production de nos aliments. En parallèle, le défi de l’engagement des salariés en entreprise est plus fort que jamais. L’agriculture urbaine est une solution pour concilier ces deux éléments, et Ciel Mon Radis en est une parfaite illustration ! Nous sommes partis à la rencontre de Romain Balmary, co-fondateur de cette société qui installe des potagers collaboratifs en entreprises depuis 2015, et propose des animations de team-building autour de ce thème.

Bonjour Romain, tu es le co-fondateur de Ciel Mon Radis, peux-tu nous parler du concept ? 

Ciel mon radis, c’est la pause jardinage au bureau. On transforme les toits, terrasses et jardins des entreprises en potagers collaboratifs. Toute l’année on y anime des ateliers de jardinage et bricolage : des ateliers de Thym Building. Les collaborateurs y cultivent ensemble leur jardin !

transition nutritionnelle santé

Quels retours obtenez-vous de la part des salariés ? Des organisateurs ? Quels bénéfices en ressortent-ils ?

Le premier bénéfice dont témoignent les salariés est l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes dans leur entreprise. Certains nous disent même venir faire du réseau car c’est plus facile d’aborder un DG quand on commence par parler de tomates. On est tous égaux devant le poireau ! C’est aussi un lieu de pause très ressourçant entre deux heures d’Excel et trois heures de power-point pour revenir à son bureau avec une capacité de concentration renouvelée. Pour nos clients, souvent des DRH, c’est une manière d’engager les collaborateurs et d’être plus attractifs. 

Eduquer les salariés à cultiver les aliments, pourquoi c’est important ?

Si tu veux manger de saison, il n’y a pas mieux que de jardiner. Si tu ne vois pas de tomates dans ton jardin en février, c’est qu’il n’y a pas de raison qu’il y en ait au supermarché.

ciel mon radis

Que pensez-vous de la tendance grandissante du « micro-farming » ou agriculture de proximité ?

Si vous parlez « d’agriculture urbaine« , je pense que sa vocation est de créer des potager partagés, lieux de lien social et d’apprentissage. Cela permet de commencer à appréhender la vie du sol, les aléas de la météo, le rapport aux insectes… notamment pour qui se questionne sur le monde agricole. 

Question bonus : comment avez-vous trouvé un nom aussi cool 😊 ?

Au cours d’une bataille de jeux de mots !

Merci pour ces échanges Romain, et longue vie à Ciel Mon Radis !

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail