Nutrition durable

🎙️ Ciel Mon Radis ! Ou comment engager des salariĂ©s autour de de potagers collaboratifs

ciel mon radis agriculture
Ă©crit par Juliette

Ce n’est plus à démontrer, nous nageons en pleine ère de la recherche du mieux manger et du rapprochement avec les modes de production de nos aliments. En parallèle, le défi de l’engagement des salariés en entreprise est plus fort que jamais. L’agriculture urbaine est une solution pour concilier ces deux éléments, et Ciel Mon Radis en est une parfaite illustration ! Nous sommes partis à la rencontre de Romain Balmary, co-fondateur de cette société qui installe des potagers collaboratifs en entreprises depuis 2015, et propose des animations de team-building autour de ce thème.

Bonjour Romain, tu es le co-fondateur de Ciel Mon Radis, peux-tu nous parler du concept ? 

Ciel mon radis, c’est la pause jardinage au bureau. On transforme les toits, terrasses et jardins des entreprises en potagers collaboratifs. Toute l’année on y anime des ateliers de jardinage et bricolage : des ateliers de Thym Building. Les collaborateurs y cultivent ensemble leur jardin !

transition nutritionnelle santé

Quels retours obtenez-vous de la part des salariĂ©s ? Des organisateurs ? Quels bĂ©nĂ©fices en ressortent-ils ?

Le premier bénéfice dont témoignent les salariés est l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes dans leur entreprise. Certains nous disent même venir faire du réseau car c’est plus facile d’aborder un DG quand on commence par parler de tomates. On est tous égaux devant le poireau ! C’est aussi un lieu de pause très ressourçant entre deux heures d’Excel et trois heures de power-point pour revenir à son bureau avec une capacité de concentration renouvelée. Pour nos clients, souvent des DRH, c’est une manière d’engager les collaborateurs et d’être plus attractifs. 

Eduquer les salariĂ©s Ă  cultiver les aliments, pourquoi c’est important ?

Si tu veux manger de saison, il n’y a pas mieux que de jardiner. Si tu ne vois pas de tomates dans ton jardin en février, c’est qu’il n’y a pas de raison qu’il y en ait au supermarché.

ciel mon radis

Que pensez-vous de la tendance grandissante du « micro-farming Â» ou agriculture de proximitĂ© ?

Si vous parlez “d’agriculture urbaine“, je pense que sa vocation est de crĂ©er des potager partagĂ©s, lieux de lien social et d’apprentissage. Cela permet de commencer Ă  apprĂ©hender la vie du sol, les alĂ©as de la mĂ©tĂ©o, le rapport aux insectes… notamment pour qui se questionne sur le monde agricole. 

Question bonus : comment avez-vous trouvĂ© un nom aussi cool 😊 ?

Au cours d’une bataille de jeux de mots !

Merci pour ces Ă©changes Romain, et longue vie Ă  Ciel Mon Radis !

A propos de l'auteur

Juliette

Directrice du pôle Food chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les grandes tendances du Food, que je vois venir avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR