Innovation

🎙️ Coup de projecteur sur la gamme Mediterranean Heritage de Robertet

robertet mediterranean heritage
écrit par Laura

Pour notre plus grand plaisir, en octobre dernier, c’était le retour en chair et en os du Salon Vitafoods ! L’équipe Culture Nutrition en a profité pour rendre visite à Robertet, et parler de sa gamme Mediterranean Heritage. Nous avons rencontré Laure Egoumenides, Product Manager chez Bionov (groupe Robertet).

Pouvez-vous nous raconter la gamme Mediterranean Heritage présentée en exclusivité à Vitafoods ?

Fière de son ancrage à Grasse, en Provence, berceau de la parfumerie, Robertet participe depuis plus de 200 ans à l’invention permanente des métiers du naturel. L’entreprise est aujourd’hui largement reconnue pour sa connaissance et son expertise sur ce domaine.  

Robertet rayonne aujourd’hui au niveau mondial et valorise des matières premières sourcées à travers plus de 60 pays. L’entreprise reste néanmoins particulièrement attachée à ses racines Méditerranéennes.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons à cœur de renforcer nos pratiques culturales sur cette zone géographique et dans le sud-est de la France en particulier. Notre souhait : pérenniser des filières historiquement présentes sur ces territoire.

Mediterranean heritage logo

C’est cette histoire et ce savoir-faire qui s’illustre à travers notre gamme d’extraits botaniques puisés au cœur du pourtour méditerranéen.

La région méditerranéenne est le berceau des cultures et des civilisations de notre planète. Elle abrite un patrimoine naturel exceptionnel. Son histoire géologique et les spécificités de son climat sont à l’origine d’une fantastique biodiversité. C’est un environnement unique. On y retrouve près de 10% des espèces connues de végétaux supérieurs (sur seulement 1,6% de la surface terrestre) et, plus de 5000 espèces endémiques !

Pour nous, qui sommes niché en plein cœur de cet environnement extraordinaire, cette gamme était une évidence. Mais si elle a étérendue possible, c’est grâce à un large maillage du territoire.

En effet, de l’Espagne à la Grèce, en passant par l’Italie ou la Turquie, Robertet s’appuie sur un réseau de partenariats locaux et de joint-ventures. Notre objectif : offrir le meilleur de ces plantes exceptionnelles. Chaque extrait a son histoire et son origine, que nous sublimons chez Robertet par un savoir-faire authentique.

Le terroir est donc la carte de visite de Robertet ?

Oui c’est exact, et cela s’illustre particulièrement pour cette gamme.

De par son histoire, Robertet a développé une très forte sensibilité à ce qui constitue la valeur d’un terroir. A savoir, un rapport particulier entre la qualité́ d’une terre et des savoir-faire spécifiques pour la cultiver et la valoriser.

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le régime méditerranéen porte fièrement ces valeurs.

 « La diète Méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la conservation, la transformation, et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. »

Le régime méditerranéen est aussi l’un des modèles nutritionnels les plus durables, tant pour l’environnement que pour la santé ! Il est reconnu par la littérature médicale depuis le milieu des années 50 pour ces effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. De plus, des travaux plus récents ont également souligné qu’il avait beaucoup d’avantages à offrir sur la santé cérébrale / troubles cognitifs ; stress et dépression ; vieillissement général en bonne santé.

podcast démocratisation métiers nutrition

Robertet est aujourd’hui fière de valoriser cet avantage concurrentiel : puiser ses actifs au cœur de ce terroir incomparable.

Quels actifs de votre portefeuille sont concernés ?

Pour l’ensemble de nos actifs, nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux du développement durable. Comme par exemple, la vision à long terme, la pérennité́ des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité́. Mais aussi, la valorisation de savoir-faire ancestraux et le respect de l’humain. La gamme Mediterranean Heritage en détails ci-dessous.

gamme mediterranean heritage robertet

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #292035761– ©ah_fotobox– stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR