Innovation

Clément Thékan : quand le petfood se végétalise

clément thékan
écrit par Laura

C’est indéniable : la végétalisation de la nutraceutique est un sujet d’actualité ! Et nous le traitons de manière quasi-quotidienne chez Culture Nutrition. Preuve que cette transition touche tous les secteurs : la gamme Vétosan de l’acteur du petcare, Clément Thékan.

Clément Thékan, un acteur majeur du soin vétérinaire pour chiens & chats

Clément Thékan est une marque du groupe Perrigo. Pour rappel, le groupe Perrigo est un acteur du selfcare, connu notamment pour ses marques Phytosun Aroms, XLS médical ou encore Ymea. Aujourd’hui, c’est la marque Clément Thékan qui nous intéresse. Cette marque propose plus de 80 produits dédiés aux animaux. On retrouve dans ses gammes des produits incontournables du secteur des animaux de compagnie, comme les antiparasitaires (externes + internes). Mais la marque propose aussi d’autres soin, dont des aliments complémentaires. C’est cette activité qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui.

La gamme Vétosan de Clément Thékan met le végétal à l’honneur

Clément Thékan propose une gamme dédiée aux alternatives végétales : Vétosan. Il s’agit d’une gamme complète de produits, du répulsif aux aliments complémentaires. Parmi les aliments complémentaires, on retrouve des promesses classiques du marché, avec le confort articulaire, le bien-être intestinal ou encore la détox.

Ici, ce qui nous intéresse particulièrement, c’est la composition de ces produits. En effet, la promesse est claire : il s’agit d’une gamme “à base d’actifs d’origine végétale”. Par exemple, si nous prenons le produit détox, il s’agit d’une composition quasi-identique à ce que l’on pourrait retrouver pour l’homme. En effet, on y retrouve des standards du segment avec fenouil, gingembre, cannelle et Lactobacillus LB.

Vétosan Détox clément thékan

Et pour aller encore plus loin, la fabrication des produits de la gamme est française.

Ce qu’implique la gamme Vétosan

Loin d’être anodine, la gamme Vétosan est au contraire très révélatrice. En effet, elle n’est pas sans rappeler la tendance de végétalisation qui frappe de plein fouet la nutraceutique destinée aux Hommes. Nous vous en parlions lors de notre panorama des tendances du petfood en 2021 : la végétalisation du petfood est déjà tendance au Royaume-Uni, et était près de s’installer en France. C’est chose faite ! Ici encore, il s’agit d’un exemple phare d’anthropomorphisme : ce qui touche la nutrition humaine, s’applique également à la nutrition animale. Aujourd’hui la végétalisation, mais aussi la personnalisation, ou encore les solutions par abonnement.

veille pack créa

Enfin, lorsque l’on voit des éléments de réassurance comme la fabrication française affichés sur les packs, on s’attend à voir s’appliquer au petcare tous les critères de choix d’un produit nutraceutique. Le secteur des animaux de compagnie suivra-t-il les mêmes transitions que celui de la nutrition humaine ? Nous en prenons en tout cas la direction.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: # 270254841– ©New Africa– stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR