Innovation

LaVie et ses substituts de viande : de la plante au lardon, sans passer par l’animal !

La Vie substituts de viande
écrit par Apolline

Avec l’essor des flexitariens, l’offre en substituts végétaux ne cesse de se diversifier. C’est au tour de La VieTM d’entrer sur le terrain de jeu des substituts de viande. Cette start-up a récemment lancé une imitation végétale du gras de porc… De quoi convaincre les derniers réticents aux alternatives végétales !

Des lardons et du bacon pour passer le cap des substituts végétaux

L’ambition de La VieTM et de ses substituts de viande, c’est de faire évoluer les consommateurs vers la « viande » végétale sans compromettre le plaisir. Pourquoi ? Pour améliorer leur santé, celle des animaux et de la planète.

Des qualités nutritionnelles au rendez-vous

A partir de sa technologie de gras végétal, la marque propose 3 types de produits : du bacon, des allumettes et des lardons végétaux. Alors finie la frustration à l’idée de manger moins de viande ! Grâce à La VieTM , les pâtes carbo et tartiflettes gardent leur place dans nos assiettes… Surtout lorsque l’on voit les atouts nutritionnels des produits :

  • Riches en protéines
  • 60% moins de graisses
  • 33% moins de calories
  • 15 fois plus de fibres

Mais comment atteignent-ils ces performances, au juste ? Ils sont tout simplement composés de :

  • Soja,
  • Huile de tournesol,
  • Tapioca, konjac et gélifiant à base d’algues,
  • Eau et colorants,
  • Sel et arômes naturels.

Et tous ces ingrédients permettent d’optimiser les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits La VieTM . Attention cependant à leur teneur en sel, plus élevée que celle de leurs équivalents animaux.

La Vie substituts de viande
La Vie et ses substituts de viande : les lardons fumés

Court-circuiter le processus plante-animal-viande

Au-delà de la santé des consommateurs, La VieTM prend aussi soin de la planète. Pour cela, la start-up souhaite court-circuiter le processus ‘plante-à-animal-à-viande’ en passant directement de la plante à la viande. Cela lui permet de mettre en avant des atouts environnementaux : moins d’eau, moins de CO2 et moins de sols exploités.

Le succès actuel de La VieTM et de ses substituts de viande

L’innovation signée La Vie™ performe sur le marché. En 2021, elle remportait le challenge mondial de l’innovation Unilever, ainsi que les snacking d’or.

De plus, la start-up s’impose peu à peu sur le marché. Ce mois-ci, les produits ont été référencés par l’enseigne Carrefour en France. La présence de la marque au SIRHA a également été beaucoup remarquée.

De toute évidence, ces produits gourmands participent à la transition alimentaire. Le gras végétal de La Vie™ change la vision des alternatives à la viande. En plus de ses produits, on aime la communication de la marque. Colorée, ludique et au ton léger, elle saura toucher un public très large !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos : La Vie™

A propos de l'auteur

Apolline

Consultante Chef de Projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : l'alimentation thérapeutique, les innovations en nutrition et la durabilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR