Tendances

Le chocolat fonctionnel a-t-il un avenir ?

chocolat fonctionnel
écrit par Laura

Le chocolat a-t-il déjà amorcé sa transition nutraceutique ? Le chocolat fonctionnel est-il le futur ? Ou est-on en plein dans l’actualité ? C’est cette question que nous traiterons dans cet article, avec deux exemples en particulier :

  • Le lancement de Elix par Barry Callebaut
  • La marque américaine de chocolat fonctionnel FX

Barry Callebaut propose une boisson fonctionnelle à base de cacao

C’est le lancement le plus récent qui fait parler du cacao ! Barry Callebaut, leader des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao, lance Elix. Elix, c’est une boisson créée à partir du fruit du cacao, avec un axe santé fort : la circulation.

En effet, les flavonols sont largement connus pour leurs effets sur la santé circulatoire, et bénéficient même d’une allégation de l’EFSA. Une opportunité pour Barry Callebaut de montrer, d’une part, qu’il est possible d’innover avec du cacao, et d’autre part, que l’entreprise est à la pointe de la science.

barry callebaut elix

Et pour aller plus loin, Barry Callebaut s’illustre sur la tendance de l’upcycling, avec une fabrication à partir de pulpes de fruits traditionnellement jetées dans la fabrication du chocolat. Tous les voyants sont au vert pour cette innovation.

FX : le chocolat fonctionnel et tendance

FX chocolate est une marque américaine qui nous a tapé dans l’oeil ! Elle propose des “compléments alimentaires” sous forme de carrés de chocolat, avec promesses diverses. La gamme est d’ailleurs très complète, avec des produits positionnés sur la vitalité, l’immunité, le stress ou encore la concentration. Une belle gamme de huit produits qui nous séduit !

Outre la galénique – pas si répandue – la marque se positionne aussi avec des ingrédients tendances et techniques. On y retrouve ainsi du Reishi pour l’immunité ou du 5-HTP pour le sommeil.

Ce qui nous séduit particulièrement, c’est l’univers à la fois pop et premium de la marque. On vous laisse juger par vous mêmes 🔽

chocolat fx defend

Faut-il croire au chocolat fonctionnel ?

Le chocolat fonctionnel n’est pas nouveau. Preuve en est, le chocolat Douce Nuit de Granions, qui a déjà quelques années d’existence.

SOMDOR+ DOUCE NUIT 15 CARRES DE CHOCOLAT GRANIONS

Pour autant, le chocolat fonctionnel semble ne pas avoir particulièrement percé. A notre sens, des marques comme FX chocolate pourraient (re)démocratiser cette galénique. Nous voyons ici plusieurs enjeux :

  • Le circuit de distribution : il est peu pensable que le chocolat fonctionnel perce en pharmacie, un circuit moins axé sur le plaisir à ce jour. En revanche, à l’image des tisanes, il est tout à fait envisageable de voir du chocolat fonctionnel performer en magasins bio ou même en GMS.
  • Le chocolat reste un atout plaisir : à l’instar des gummies, qui mettent en avant la praticité et l’aspect ludique de la prise du complément alimentaire, il s’agit d’un axe fort à exploiter
  • Les possibilités de formulation sont multiples : en effet, l’amertume du chocolat – noir – permet d’envisager la combinaison avec des plantes très amères

Quant à Elix de Barry Callebaut, elle illustre parfaitement la transition nutraceutique qui s’opère dans tous les secteurs. Le groupe ayant annoncé une gamme complète autour de Elix à l’avenir, il s’agit d’un lancement à surveiller.

Le chocolat, futur de la nutraceutique ? Chez Culture Nutrition, nous croyons en tout cas à un véritable potentiel, que ce soit en tant que galénique différenciante, ou en tant qu’ingrédient santé.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #256148242– ©Pixel-Shot– stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR