Média animé par les experts de
sofco

Le miel vegan de Sofco : une alternative indispensable ?

La Start-Up Single Origin Food Company [Sofco] vient de sécuriser un financement de 1,1 millions de dollars pour développer son produit signature : le Vegan Un-Honey. Ce « non-miel » vient enrichir l’offre de produits alternatifs aux produits d’origine animale.

Sofco, une entreprise éthique et durable

Installée dans le Delaware (US), la Single Origin Food Company tire son nom de la volonté de son fondateur de maîtriser les sources d’approvisionnement de ses produits. La Start-Up s’est construite autour de valeurs éthiques : partenariats avec des petits fermiers, attention portée aux conditions de vie et de travail des employés et priorisation de pratiques durables en agriculture.

La marque commercialise en effet une dizaine de produits non OGM, cultivés sans pesticide et certifiés bio quand c’est possible. Sel, sucre, riz : plus de 3500 supermarchés vendent déjà les produits aux Etats-Unis.

tendance pack food packaging culture nutrition

Sofco réalise une levée de fonds pour son « Un-Honey »

Créée en 2015, l’entreprise effectue sa première levée de fonds en juillet 2021. L’objectif : faire grandir son offre de miel vegan « Un-Honey ». Le montant récolté, qui s’élève à 1,1 millions de dollars, provient de l’entreprise A’Z Angels, un fonds d’investissement en Capital Venture de la Silicon Valley.

Sofco fabrique le Un-Honey à partir d’ingrédients d’origine végétale et de pollen de fleurs biologiques. Son créateur souhaite le positionner comme alternative au miel traditionnel et aimerait disrupter l’industrie traditionnelle. A l’heure actuelle, les magasins Whole Foods, Natural Grocers, et Safeway Albertsons le commercialisent.

Comme le miel, le Un-Honey a différents goûts. Il en existe trois :

  • Le Copper Vegan Un-Honey, fabriqué à partir de nectar de date de la vallée de Coachella ;
  • L’Amber Vegan Un-Honey, fabriqué à partir de sucre de canne biologique de Colombie ;
  • Et le Blonde Vegan Un-Honey, fabriqué à partir de nectar de noix de coco d’une ferme de Thaïlande.
unhoney

Avec l’argent récolté, Sofco compte élargir sa gamme. Les futurs développements se tourneront vers un miel sans sucre : le NADA, et vers un miel à base d’érable, qui s’appellera le Gold.

« Notre mission est de réparer la chaîne alimentaire »

Le PDG de Sofco, Belal Elbana, a l’ambition de retirer l’animal de la chaîne alimentaire. En particulier, Sofco met en avant le fait de ne pas recourir à des animaux et à leur travail pour l’alimentation humaine. L’idée principale est de ne pas « exploiter » des animaux. C’est pour cette raison que Sofco créé le Un-Honey.

De plus, le travail en collaboration avec les agriculteurs permet de réduire activement les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la biodiversité. Il permet également d’assurer la traçabilité du produit.

Les abeilles, un marché en tension

Les abeilles sont indispensables à la reproduction des végétaux et au maintien de la biodiversité. On estime en effet qu’elles sont impliquées dans la pollinisation de 80 % [1] des plantes à fleurs. Cependant, l’agriculture intensive, le manque de variété dans les cultures, l’usage des pesticides et le réchauffement climatique ont entraîné un déclin des populations d’abeilles sauvages comme domestiques. Dans ce contexte, le rôle de l’apiculteur est devenu indispensable à la survie des ruches, pour les protéger du froid et des prédateurs ou les soigner.

Aux Etats-Unis, deux marchés reposent sur les abeilles : celui des abeilles elles-mêmes et celui du miel qu’elles produisent. En particulier, le marché des abeilles en tant qu’agent pollinisateur est très développé. On y déplace des colonies entières en camion d’une région à l’autre pour polliniser les cultures. C’est notamment le cas pour les amandiers en Californie. Cela entraîne une hausse de mortalité parmi elles notamment à cause du stress et des pesticides.

De plus, on utilise les abeilles pour leur production de miel. Marché en croissance aux Etats-Unis, le miel fait face à des mauvaises pratiques qui mettent à mal les abeilles : surproduction, ajout de sirop de glucose dans l’alimentation des abeilles, affaiblissement des colonies…

Le Vegan Un-Honey de Sofco : une alternative indispensable ?

Dans ce contexte, les défenseurs de la cause animale se trouvent face à un dilemme. D’un côté, les abeilles sont indispensables à la pollinisation, donc consommer du miel est important pour maintenir les ruches et est nécessaire au maintien de la biodiversité. D’un autre côté, certaines ruches sont mises à mal par des apiculteurs aux pratiques intensives, et on peut presque parler de maltraitance animale.

transition alimentaire culture nutrition nutrikeo

Entre notions de souffrance animale et nécessité de maintenir les ruches, il faut trouver un juste milieu. Pour un pays comme les Etats-Unis, aux pratiques souvent intensives, le « Un-Honey » de Sofco est une alternative intéressante, en ce sens qu’il permet d’éviter la consommation de miel produit dans de mauvaises conditions. Cependant, il reste un produit de niche, destiné à une minorité. A noter également que si la marque revendique des produits à l’empreinte carbone réduite, la plupart des ingrédients qu’elle utilise provient d’un autre continent.

Toutefois, nous ne pouvons que constater que boycotter le miel n’aura aucune incidence positive sur l’exploitation des ruches, dont nous avons de toutes façons besoin. Pour voir un vrai changement dans la filière, pourquoi ne pas investir dans une apiculture plus respectueuse des abeilles ?

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Clémence Besombes, assistante chef de projet. Merci à elle !


[1] Agriculture.gouv.fr, 2021

Crédits photos: #344755645 ©borislav15 – stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail