Nutrition durable

🎙Interview : rencontre avec Pacôme, co-fondateur de BicyCompost

Bicycompost
écrit par Juliette

Bonjour Pacôme, tu es le co-fondateur de BicyCompost, peux-tu expliquer à nos lecteurs l’activité de ton entreprise ?

Bonjour Juliette, exactement, nous avons co-fondé, avec mon associé Terence Burcelin, BicyCompost en octobre 2020. Notre cœur d’activité est la collecte des biodéchets des professionnels de Bordeaux. Ainsi, nous collectons à vélo, sans émission de CO2, les déchets alimentaires des restaurants, entreprises, crèches, hôtels, épiceries, afin de valoriser cette matière en compost 100% naturel et local. 

Nous nous occupons de la collecte et du stockage des biodéchets sur notre plateforme. Ensuite, les biodéchets sont valorisés sur une plateforme de compostage. Le compost est enfin donné aux maraîchers de la région afin de favoriser l’économie locale et circulaire. Notre vision aujourd’hui est de créer un écosystème d’acteurs locaux que nous mettons en relation, afin de recycler les déchets organiques en matière première. (…)

Du côté de notre communauté, nous mettons l’humain au centre en accompagnant tout le long du service nos clients et partenaires. Premièrement, par notre écoute, présence et flexibilité. Deuxièmement, par l’accompagnement marketing que nous leur offrons. Nous proposons des ateliers de sensibilisation et de formation aux pratiques du compostage, et nous mettons en avant leur engagement éco-responsable via des leviers de communication digitaux et physiques. 

Quel(s) intérêt(s) pour les acteurs de la restauration et vos autres clients de faire appel à vos services ?

Aujourd’hui, nous le remarquons beaucoup, notamment chez nos clients de la restauration : la proximité, le local et l’écologie importent de plus en plus. Pour être en accord avec leurs valeurs engagées et responsables, ou tout simplement pour soutenir l’économie locale circulaire, nos clients choisissent le service BicyCompost pour avoir un impact environnemental positif sur leur ville

De plus, les clients qui font appel à notre service intègrent une véritable communauté éco-responsable. (…) D’autres de nos clients privilégient notre service pour la flexibilité, l’adaptabilité et la qualité de notre offre. Nos bio-seaux étanches, petits, et empilables, sont souvent une solution plus adaptable aux établissements du centre-ville bordelais. Pour une autre partie de nos clients, c’est l’aspect économique qui entre en jeu.

Les acteurs de la communauté BicyCompost

Prenons un peu de hauteur sur le sujet : quels sont pour toi les gros défis à venir dans la gestion des déchets alimentaires ? Quelles solutions existent ou vont se développer ?

La protection de l’environnement est devenue une préoccupation collective.

Et la gestion des déchets est un axe de protection écologique indispensable. Par conséquent, les métropoles s’impliquent de plus en plus dans le zéro déchet, mais le gros défi à venir est d’accélérer et multiplier les différents processus existants pour que d’ici 2025, la généralisation du tri à la source des biodéchets concerne tous les acteurs français. Ce gros défi est soutenu par des lois en cours. Depuis le 1er Janvier 2016, un restaurateur ou commerçant produisant plus de 10 tonnes de déchets alimentaires est soumis au tri et à la valorisation de ses déchets. D’ici 2023, tous les restaurateurs et commerçants auront l’obligation de mettre en place une gestion séparée des biodéchets. Et d’ici 2025, professionnels et particuliers devront revoir leur tri à la source de leurs biodéchets. 

Aujourd’hui plusieurs solutions existent pour la gestion des déchets alimentaires 

  • L’incinération et l’enfouissement est la technique la plus utilisée dans les grandes villes, mais également la plus polluante et n’est pas soutenable à long terme. Les biodéchets ne sont pas triés, sont transportés à travers la ville en camion pour finir à l’incinérateur. Une méthode de traitement lourde de conséquences pour notre environnement et notre cadre de vie.
  • C’est pourquoi de nouvelles techniques se développent à grande échelle depuis quelques années. Premièrement, la sensibilisation et la prévention ont plus qu’hier pris une grande place dans nos mentalités. Sensibilisation sur les modes de consommation, opérations de lutte contre le gaspillage, etc, permettent de réduire à la source la production de déchets. 
  • La méthanisation est un processus biologique, qui transforme les déchets en biogaz valorisés en chaleur ou en électricité. 
  • Enfin, le compostage, également un processus biologique, valorise les matières organiques en matière première. Composter permet de réduire le volume de déchets des poubelles et ainsi réduire la quantité de CO2 produite lors de l’incinération des déchets. Composter ses déchets alimentaires permet également de les valoriser en un engrais fertilisant naturel pour les terres agricoles. Une véritable économie-circulaire. 

C’est pourquoi chez BicyCompost nous avons fait le choix de développer cette technique dans la Métropole bordelaise. 

Parlons de l’aventure BicyCompost : d’où vient l’idée, où en êtes-vous et où comptez-vous aller ?

L’aventure BicyCompost est né à Clermont Ferrand chez nos amis lors d’une soirée bien arrosée. Vous faites le point sur votre vie, vous refaites le monde et vous parlez des valeurs qui vous sont chères. Pour Terence c’est l’écologie et l’aventure. Pour moi, Pacôme, c’est le vélo et le contact humain. 

Pacôme et Terence de Bicycompost

On évoque alors le projet de collecte des biodéchets, et deux mois plus tard, le business plan est fait. En Octobre nous arrivons à Bordeaux. En Novembre nous avons nos premiers clients. BicyCompost est né. (…)

Aujourd’hui nous sommes une équipe de 8, motivée à évoluer et traquer tous les biodéchets de Bordeaux et plus loin encore. 

Et où nous comptons aller ? Actuellement nous préparons une levée de fonds pour 2022 de 500 000 euros. Dans l’avenir nous souhaitons inonder la Métropole de Bordeaux de nos carrioles BicyCompost, et nous développer ensuite dans d’autres villes françaises. 

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos : BicyCompost

A propos de l'auteur

Juliette

Directrice du pôle Food chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : les grandes tendances du Food, que je vois venir avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR