Innovation

Phyte : pressés et laits végétaux du sud de la France

phyte boissons pressés et lait végétal
écrit par La Rédaction

En 2021, Phyte est lancée par Édouard et Charles Gassier, 5ème génération d’une famille d’agriculteurs. Cette marque de pressés et de laits végétaux associe fruits et légumes en bouteille. Concentrés de savoir-faire et d’innovation, les recettes sont simples, saines et proposent des saveurs uniques et gourmandes.

L’équipe Culture Nutrition a souhaité découvrir ces « explorateurs du goût et de la Nature » et surtout leurs produits nomades, sans sucres ajoutés, à l’identité fraîche et colorée.

Phyte : la nouvelle page d’une histoire de famille

Les cinq générations d’agriculteurs du domaine de la famille Grassier, près de Nîmes, ont su convaincre les deux plus jeunes pour travailler à la valorisation des produits de la Nature. Le verger de l’entreprise familiale, Fruits et Cie, compte 180 personnes et cultive abricotiers, pêchers, pommiers et poiriers.

C’est en 2020 que Charles et Édouard Gassier trouvent l’idée de Phyte. L’objectif est de continuer à promouvoir la production de fruits tout en apportant aux consommateurs des solutions simples et savoureuses.

Avec Annelyse, cheffe nutritionniste à leurs côtés, ils veulent démocratiser la consommation quotidienne de fruits et légumes. De plus, la qualité nutritionnelle des boissons est préservée grâce à une technologie de stabilisation par haute pression (HPP). Cette technique innovante permet de ne pas chauffer les fruits (et donc ne pas dénaturer leurs propriétés). En tant qu’agriculteurs, les deux fondateurs sont intransigeants sur la qualité !

Des boissons tantôt fraîches et vivifiantes, douces et gourmandes, ou encore pétillantes et acidulées

Le respect de la nature est la priorité. En effet, la marque souhaite avant tout commercialiser des « recettes originales, saines et délicieuses, à l’image de la Nature ».

Et en effet, la start-up familiale commercialise 2 gammes de boissons en format 25 ou 75 cl :

  • 4 jus pressés et stabilisés à froids
  • 2 laits 100% végétaux

Phyte assume la provenance de ses ingrédients, d’ici et d’ailleurs

La start-up familiale se veut totalement transparente sur l’origine de ses ingrédients. D’ailleurs le hashtag #balancetonorigine est fièrement utilisé bien que tous les ingrédients ne soient pas d’origine française. La promesse du goût doit être tenue (ananas, gingembre, curcuma…).

Phyte affiche donc le pourcentage d’ingrédients d’origine française sur chacune de ses bouteilles. Par exemple le jus « vivifiant et épicé » à base d’ananas, de pomme,
de gingembre, de curcuma et d’eau de coco est composé à 33% d’ingrédients d’origine française contre 95% pour le « velouté et intense » à base de betterave, carotte, pomme et citron.

L’entreprise limite le nombre d’ingrédients pour valoriser les différentes facettes des fruits et légumes. Avec seulement 4 à 7 % de sucres (contre une moyenne de 12 % pour la plupart des smoothies et jus), ces boissons ont été conçues pour préserver tous les bénéfices des fruits et légumes. Ils proposent ainsi la meilleure expérience gustative possible.

Boissons végétales et innovations…

Bien que le marché des boissons végétales connaisse autant d’innovations que de dénonciateurs (du fait des taux de sucres ou des conditions de préparation des jus), Phyte compte bien se démarquer par son engagement.

  • D’une part le soutien marqué de l’agriculture française est clairement une valeur ajoutée.
  • D’autre part, le choix de limiter la quantité de sucres et d’utiliser des procédés de fabrication innovants et respectueux des propriétés nutritionnelles des ingrédients.

Pour aller plus loin, les jeunes entrepreneurs viennent d’annoncer le lancement d’une gamme de kombuchas très prochainement. De quoi séduire de nouvelles cibles sur le marché des boissons.

Disponible dans une dizaine de magasins physiques dans le sud de la France et sur Paris mais aussi en livraison avec Frichti, Cajoo ou FoodChéri et sur le site e-commerce, les bouteilles nomades Phyte vendues 3,50€ l’unité se retrouvent facilement par leur identité graphique.

L’univers coloré et frais de la marque s’accompagne également d’illustration des ingrédients présents sur le pack, le tout conditionné dans des bouteilles transparentes et recyclables de 25 à 75 cl. De quoi profiter de la couleur des jus et de leurs saveurs ! Un joli cadeau pour les générations précédentes de la famille d’agriculteurs et des recettes gourmandes et fruitées pour le plus grand plaisir des consommateurs !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !

Crédit Photos :  www.phyte.fr

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR