Innovation

Nudj, le fruit du jacquier en version salée végétale

nudj innovation fruit du jacquier
écrit par Andrea

Nudj est la première marque de steak de fruit en France. Un steak végétal bio, sans ingrédient ultra-transformé et cuisiné en Provence à partir du fruit du jacquier, le plus gros fruit du monde. Originaire d’Asie, il devient de plus en plus populaire chez nous et pour cause.

Découverte d’une alternative végétale qui donne le ton.

Une chair fibreuse comme substitut à la viande

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la jacquier ne passe pas inaperçu . Il mesure entre 50 et 90 cm et peut peser jusqu’à 35 kg ! Sa peau verte et granuleuse est facilement reconnaissable, par les épines qui la recouvrent.

Alimentation végétale : top ou flop chez les Français ?

La chair du jacquier est consommée crue ou cuite et ses graines mais une fois grillées ou bouillies uniquement. Sa texture effilochée, une fois cuisinée, rappelle naturellement celle de la viande de porc ou de poulet.

Il entre par ailleurs dans la composition de très nombreuses préparations salées dans les pays dont il est originaire : curry épicé et citronné en Indonésie, ragoût aux légumes en Inde, avec du lait de coco, de poivrons et de la coriandre au Brésil…

Le jacquier est aussi reconnu pour ses bienfaits nutritionnels. Il est source de vitamine C, de vitamine B6 et de potassium[1]. Il contient une teneur intéressante en fibres et une bonne dose de protéines.

La start-up Nudj a fait de ce fruit son arme de bataille en l’employant des pavés végétaux. Leur mission : faire des produits vraiment bons et vraiment sains. Ici, pas d’ingrédient bizarre. Grâce au Jacquier on fait de délicieux pavés végétaux 100% nature.

Nudj, « le meilleur morceau de la nature »

Avec un ton décalé, la jeune marque se positionne fièrement sur cette alternative végétale. Pour Audrey et son équipe, c’est en Provence que la préparation des pavés végétaux se passe.

En effet, la marque revendique leur cuisine de Provence (et donc un produit avec le drapeau français), certifié agriculture biologique, sans additif, sans conservateur, noté Nutri-Score A.

Tous les ingrédients nécessaires pour un lancement réussi dans les rayons des GMS !

Nudj surfe sur le succès des alternatives végétales, une tendance bien partie pour durer ! D’autant que de nombreuses innovations voient le jour bien au-delà du classique tofu et soja.

Ainsi, Nudj avec un humour bien marqué propose 2 recettes de steak de jacquier : nature et pimenté. A 4,50€ les deux pavés (vendu par lots de 6 packs de 2 à 27€), Nudj se positionne en milieu de gamme et souhaite s’adresser à une cible jeune à la recherche d’alternative végétale qui correspond à ses codes.

En effet, glissé dans un hamburger ou effiloché dans un tacos, c’est bien la culture street-food qui est reprise pour répondre au consommateur. Des couleurs vives jaune et verte qui rappellent le fruit à son état naturel et un ton agrémenté d’une bonne dose d’humour, voici la recette du Jacquier en version salée par Nudj.

Le jacquier, du fruit du pauvre à ingrédient tendance ?

Le jacquier a longtemps était considéré comme le « fruit du pauvre ». Ses propriétés uniques lui confèrent aujourd’hui une notoriété planétaire, relayée par des chefs en vogue aux quatre coins du monde et via les produits de nouvelles pousses comme Karana à Singapour ou The Jackfruit Company aux Etats-Unis.

Les filières de production et d’exportation de jacquier se structurent pour faire face à l’appétit mondial, en Thaïlande et en Inde, notamment. A la différence de l’avocat, la grande taille du jacquier rend difficile son transport. Il est souvent transformé sur le lieu de récolte en pulpe ou en conserve.

Si le jacquier a longtemps était un fruit délaissé, il est donc aujourd’hui renommé l’or vert du Kerala, du nom de la région au sud de l’Inde où il pousse abondamment.

Une popularité naissante et grandissante qui n’est pas sans rappeler celle du quinoa des Andes ou de l’avocat au Mexique. Un succès, qui espérons-le, ne se fera pas au détriment de l’environnement et des conditions de vie des populations locales.

Retrouvez les dernières innovations food décryptées dans ces trois articles :

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédit Photos : www.eatnudj.com


[1] USDA, 2021. FoodData Central. Jackfruit, raw. Disponible sur Internet : https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/174687/nutrients [Consulté le 25/08/2021]

A propos de l'auteur

Andrea

Consultante Senior chez Nutrikéo, je suis passionnée par les innovations food et nutrition !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR