Innovation

Oligopin® : un ingrédient innovant pour l’ostéopénie

Oligopin®
écrit par Laura

On ne présente plus Purextract®, la gamme dédiée aux extraits naturels, au sein de DRT (groupe Firmenich). Purextract® a fait sa renommée grâce à son savoir-faire dans l’extraction et la purification d’extraits d’écorce de pin des Landes et de pépins de raison. Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement à l’ingrédient Oligopin® et une étude clinique récente autour de l’ostéopénie.

Un ingrédient fonctionnel par Purextract®

Purextract® est une gamme dédiée aux extraits naturels née de l’activité « Santé-Nutrition »du spécialiste de la chimie végétale : DRT (Groupe Firmenich).

Fondé au cœur des Landes en 1932 par sept sylviculteurs – soit des professionnels de la production et de la récolte du bois – DRT est initialement spécialisé dans la fabrication de matières premières issues des dérivés naturels du pin. DRT fournit ces matières premières aux industriels du caoutchouc, des adhésifs, de la parfumerie et du chewing-gum.

Riche de son savoir-faire originel, l’entreprise s’est ainsi positionnée sur 3 secteurs principaux : la parfumerie, l’industrie et la santé-nutrition.

Valorisant depuis 80 ans la ressource naturelle qu’est le pin des Landes, DRT a développé un savoir-faire inédit dans l’extraction et la purification d’extraits de ses écorces. L’extraction des principes actifs du pin donne naissance à des ingrédients fonctionnels.  

Ostéopénie, ostéoporose : revenons aux bases

L’ostéopénie, un déséquilibre osseux

L’ostéopénie est une fragilisation de l’os causée par une perte de sa densité. Cela correspond à un état intermédiaire entre un os à la physiologie normale et un os atteint d’ostéoporose.

L’évolution de la charge calcique des os est relativement proportionnelle à l’âge. Il est donc normal qu’elle diminue avec les années.

En effet, le renouvellement osseux effectué par les ostéoblastes (cellules formant les os) et les ostéoclastes (cellules dégradant les os) est légèrement déficitaire. Cela signifie que la résorption osseuse est supérieure à la formation osseuse.

Aux USA 48% des adultes de plus de 65 ans ont un état ostéopénique [1].

Aujourd’hui on sait également que 39% des femmes de 65 ans sont concernées par l’ostéoporose [2] et que 21% des femmes de 50 à 84 ans en Europe souffrent d’ostéoporose [3].

L’ostéoporose, une maladie liée au vieillissement

Il s’agit d’une affection de la trame osseuse qui s’amincit et se détériore. Cette maladie est principalement liée au vieillissement et se traduit par une fragilité osseuse.

En touchant une majeure partie de la population vieillissante, elle se révèle comme un enjeu de santé publique. Mais le vieillissement n’est pas le seul facteur de cette fragilisation des os.

En effet, le stress oxydatif a un effet direct sur la dégradation des os, et sur celle de la santé de manière générale. La diminution de la capacité de l’organisme à lutter contre le stress oxydatif apparaît comme une des causes de l’ostéoporose

Afin de lutter contre les effets néfastes de ce stress oxydant, l’alimentation fonctionnelle apparait comme un élément de réponse à cette fragilisation de la santé osseuse.

Oligopin® : l’ingrédient de Purextract® positionné sur l’ostéopénie  

La gamme Purextract® met en avant l’importance de la notion d’équilibre dans la santé : l’homéostasie. Concernant les enjeux liés aux os, l’homéostasie correspond à l’équilibre permanent entre la destruction et la formation de substance osseuse dans l’organisme. C’est ici que se positionne Oligopin®.

Grâce à une méthode d’extraction unique – la technologie Crystalpure© – Oligopin® concentre une teneur élevée en OPC d’écorces de pin maritime.

Rappelons que les OPC sont des composés actifs possédant de grandes propriétés antioxydantes. Leur capacité antioxydante serait d’ailleurs 40 fois supérieure à celles des vitamines C et E.

Dans une étude clinique récente, il a été démontré que Oligopin® aiderait à rétablir l’équilibre entre la formation et la résorption de l’os, en luttant efficacement contre le stress oxydatif.[4] L’étude fait notamment état d’un ratio destruction osseuse / formation osseuse augmenté de près de 42 %. La prise de 150 mg/jour d’Oligopin® pendant 12 semaines permettrait de réduire le risque d’ostéopénie. 

Une étude sérieuse, en double aveugle randomisé avec placebo, qui fait d’Oligopin® un ingrédient de référence pour les troubles de la santé osseuse.


[1] Looker et al., CDC/NCHS National health and nutrition examination survey, 2005-2010

[2] Inserm, 2016. Dossier Ostéoporose https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/osteoporose

[3] Kanis et al., 2013 https://doi.org/10.1007/s00198-012-2074-y

[4] Majidi et al., Oligopin supplementation mitigates oxidative stress in postmenopausal women with osteopenia: a randomized, double blind, placebo-controlled trial. Phytomedicine (2020), doi: https://doi.org/10.1016/j.phymed.2020.153417

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédit Photo : 313417722 – adobe.stock -Vita Meiere

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR