Business

Virage stratégique sur le végétal pour Laïta Nutrition en 2021

Laita Nutrition plant based 2021
écrit par Mélanie

Laïta Nutrition – le pôle nutrition de la coopérative laitière Laïta – affirme son orientation stratégique vers les ingrédients d’origine végétale. En effet, la pandémie de COVID-19 a encore accéléré la transition des consommateurs vers une alimentation plus végétale.

Les entreprises laitières impulsent donc de nouvelles stratégies pour la transition nutritionnelle et alimentaire. Nous vous en parlions d’ailleurs sur les nouvelles tendances en GMS dans cet article : Panorama 2021: le dessert végétal à l’assaut des rayons.

Un marché de la protéine végétale en pleine croissance

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le marché des protéines végétales représente près de 10 milliards d’euros dans le monde avec une croissance prévue de 7 % pour 2021 (rapport du GEPV, Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales, 2020).

La FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, estime que la demande mondiale de protéine d’ici 2030 aura augmenté de 40 %.

Dernier point, les produits d’origine végétale sont de réels relais de croissance avec des ventes plus dynamiques (environ 35 % de plus) que le reste des produits alimentaires.

En effet, ce marché se développe dans tous les rayons car les protéines végétales se prêtent à toutes les applications. Elles sont majoritairement présentes aux rayons traiteur (22 %), épicerie sucrée (18 %) et boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (17 %).

Le défi des coopératives laitières

Pour Laïta Nutrition, cette tendance forte de l’alimentation se ressent donc sur ses marchés spécifiques au niveau des apports protéiques des produits. L’entreprise s’étend sur trois gammes spécifiques en Nutrition à savoir :

  • Clinique
  • Infantile
  • Sportive

Forte d’une longue expérience dans les poudres et les liquides, Laïta Nutrition annonce l’élargissement de sa gamme de produits finis à base de protéines 100% végétales, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’innovation pour satisfaire tous les types de consommateurs.

Ainsi, Laïta Nutrition propose une gamme complète et adaptée aux besoins spécifiques en nutrition-santé pour tous les régimes alimentaires. Actuellement seuls les produits en nutrition clinique ont une alternative végétale. Laïta Nutrition développe par ailleurs une formulation à base de plantes pour la nutrition sportive d’ici 2022. D’autres innovations sont prévues dans les années à venir.

Un champ des possibles infini pour Laïta Nutrition

Avec les protéines végétales, les opportunités sont nombreuses (soja, lupin, lentilles, riz, maïs, chanvre, etc.). La différence entre ces protéines végétales réside donc dans le goût et la qualité des protéines ajoutées aux formules. Laïta Nutrition applique d’ailleurs une politique d’origine européenne pour les protéines végétales de sa gamme.

Laita Nutrition plant based 2021

« Nous sommes d’abord et avant tout une coopérative laitière. Nous avons cependant plusieurs marchés, et l’expertise de notre division de la santé réside dans la formulation de produits complexes. Aussi nous devons donc explorer tous les ingrédients disponibles. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer des formules contenant des protéines végétales en maintenant la stabilité fonctionnelle et organoleptique de nos produits finis », indique Mathieu Lucot, responsable marketing de Laïta Nutrition.

En tant qu’acteur majeur des poudres et liquides laitiers, Laïta Nutrition travaille en BtoB en répondant aux attentes du marché :

  • Une forte expertise technologique et des procédés de fabrication uniques garantissant un produit sûr et durable.
  • Des formules nutritionnelles complexes avec une importante équipe de R&D composée d’ingénieurs et de techniciens pour réaliser des modèles et des prototypes de produits contenant des protéines d’origine végétale.
  • Le gage d’une maîtrise des process spécifiques, d’une traçabilité et d’une sécurité alimentaire afin de garantir la qualité sanitaire et la sécurité alimentaire des produits.

La transition alimentaire est amorcée. Les consommateurs sont à la recherche de nouveaux équilibres nutritionnels et les protéines végétales semblent être la clef. L’offre alimentaire et la diversification des sources végétales utilisées est un des axes prioritaires de développement pour tous les acteurs du marché.

Pour en savoir plus, découvrez les regards d’experts sur la transition alimentaire :

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos : 428806941 – adobe.stock – Diana Vyshniakova

Un article écrit avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !

A propos de l'auteur

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR