Tendances

Horizon 2022 : Quel avenir pour les gamings boosters en Europe ?

gaming booster horizon 2022
écrit par La Rédaction

Gamings boosters, kézako ? Derrière cette notion, nous regroupons l’ensemble des solutions nutritionnelles destinées à améliorer la performance des pratiquants de jeux vidéo compétitifs. Cela peut passer par une action sur l’efficacité du cerveau, l’agilité visuelle et l’endurance mais aussi la qualité du sommeil.

Découverte d’un marché en plein essor où la nutrition est au cœur du projet.

Nutrition e-sportive, les gamings boosters sur le devant de la scène

Bien loin des préjugés que l’on cultive autour de l’alimentation des gamers, les opérateurs du marché surfent sur la vague du mieux manger. Dans le domaine du ’e-sport, cette tendance s’est accélérée durant la crise de la COVID-19. En effet, les joueurs confinés amateurs comme professionnels ont pu parfaire leurs pratiques de jeu.

Mais pas que ! Ils ont pu s’inspirer des démarches nutritionnelles et sportives de leurs influenceurs préférés. Par exemple, aux États-Unis, le streamer et ancien gamer professionnel américain Nickmercs (de son vrai nom Nicholas Kolcheff) met à l’honneur sa routine de préparation physique en première partie de ses diffusions live.

Le streamer français CHOWH1, très suivi par les fans du jeu Call Of Duty Warzone, a de son côté communiqué en live sur sa consommation de plats cuisinés healthy livrés à domicile par la société Seazon.

Alors que le marché des produits de nutrition e-sportive aux USA fait état d’une forte densité concurrentielle, avec des acteurs comme Game Fuel (Mountain Dew), G Fuel, Monster Energy, Genius Gamer (The Genius Brand) ou encore Mojo Gummies, l’Europe apparaît comme un territoire moins investi par les marques.Qui sont les acteurs à suivre en Europe ?

Smart GG : première marque française de suppléments nutritionnels pour les gamers

Fondée en 2019 par Reda Alami Laaroussi, la marque a pour mission de promouvoir l’amélioration du bien-être et de la performance des gamers. Actuellement, Smart GG propose une gamme de nootropiques naturels, bio et made In France « Buff’Up ». D’où le claim très affirmé du boost des capacités cognitives.

LevlUp : première marque allemande de boissons pour gamers

Fondée en 2018 par des passionnés du gaming, la marque distingue les boissons énergisantes conventionnelles, générant parfois de la fatigue chez les gamers de ses produits spécialisés. En termes d’offre-produits, LevlUp a développé une gamme de poudres fonctionnelles à mélanger avec de l’eau (1 cuillère doseuse dans 500ml d’eau). Elles ont l’avantage d’être faibles en sucres (4g de sucres pour une grande portion de 500ml). Elles sont essentiellement composées de caféine et de taurine. Le tout conçu pour une consommation pratique à l’aide de shakers brandés au nom de la marque.

Gaminate by Gaming Supplements : première marque de boissons énergisantes pour gamers en Pologne

Fondée en 2019 par Piotr Tytyk, Robert Samaruk et Marcin Lesniak, Gaminate met à l’honneur des boissons à la formule unique composée de 12 actifs. Selon Piotr Tytyk, la marque n’a rien à envier à ses concurrents américains. « Gaminate est la meilleure marque de boissons au monde avec une quantité moyenne de 8g par portion pour chaque actif. Nous sommes largement au-dessus de G Fuel qui est à seulement 2g par portion ». Gaminate est actuellement disponible uniquement en Pologne. L’entreprise prévoit de s’étendre à d’autres pays d’Europe dont la France avant la fin de l’été.

Vers une recrudescence d’acteurs de la nutrition de l’esport en europe ?

Quelles opportunités business ?

Sur un plan économique, le e-sport représente un marché prometteur qui affiche des chiffres d’affaires annuels avoisinant les 1Mds de dollars depuis deux ans (source : Level 256). Aussi, les différentes parties prenantes profitent d’une consommation de l’Esport accrue et favorisée par la crise sanitaire.

Sur un plan marketing, il existe une faible densité concurrentielle en Europe, notamment en France où un seul acteur s’est positionné essentiellement sur ce créneau (Smart GG). Il convient néanmoins de considérer la concurrence secondaire des acteurs de la nutraceutique ou de la foodtech. En effet, certains acteurs proposent des produits aux allégations proches des gaming boosters.

Nous vous parlions notamment de Nutri&Co dans notre article dédié à Twitch.

Les sources d’ingrédients à exploiter à l’avenir pour les gamings boosters

  • Les « mood boosters » : mucuna
  • Les bioactifs : gingembre et hydne hérisson
  • Les stimulants : ginseng

Notre avis sur cette tendance à exploiter

Le marché des gamings boosters présente un fort potentiel à exploiter. Il y a déjà un grand nombre de joueurs sensibilisés à l’e-sport.

Ajoutez à cela :

  • L’arrivée d’une tendance de fond autour du bien-manger
  • Une prise en compte de la santé au globale

Le tour est joué !  C’est une véritable prise de conscience tant pour les marque que pour les joueurs et les équipes. La performance passe dorénavant par une nutrition au global. D’où l’opportunité business de ce secteur… 

La partie ne fait que commencer !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos : 216014171 – adobe.stock – aedkafl

Un article écrit par Mathieu Kermorvant, merci à lui !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR