Nutrition durable

🎙 Sincera combine gourmandise, santé et durabilité avec les légumineuses !

sincera culture nutrition
écrit par Laura

La volonté de Sincera, c’est d’être sincères et transparents auprès des consommateurs. Pour cela, la marque développe des sauces et tartinables à base de légumineuses. Des produits sains, gourmands et respectueux de l’environnement ! Faisons la découverte de Sincera avec Annabelle Point, fondatrice de la marque.

Bonjour Annabelle, pouvez-vous nous présenter Sincera ? Que proposez-vous ?

Sincera est une jeune marque lilloise créée par la société FABA en 2020. Marque qui sort tout juste sur le marché puisque nous avons commencé nos référencements de produits en magasin en Mars 2021. L’objectif de Sincera, c’est de valoriser les légumineuses. Et ce dans des produits de tous les jours, pour proposer une alimentation qui va être saine, durable et toujours gourmande. Les légumineuses sont au cœur de toutes nos recettes. Aujourd’hui nous avons 2 gammes de produits :

  • Une gamme de tartinables à base de légumineuses, avec un houmous pois chiches-betteraves et un houmous lentilles corail-citron-curry.
  • Une gamme de sauces (plutôt pour les féculents), avec un pesto à base de pois cassés et de menthe et 2 sauces en base tomate : une bolognaise de lentilles et un chili sin carne.

Dans tous nos produits, la légumineuse est travaillée entière. Nous développons les recettes de manière gourmande et équilibrée d’un point de vue nutritionnel : toutes les recettes ont un Nutri-score A.

sincera sauce

Concernant les produits, l’idée était de créer des recettes dans l’air du temps : des produits fabriqués en France, bio, avec des matières premières d’origine française également (tomate, légumineuses). Nous travaillons avec des coopératives agricoles spécialisées dans leur domaine, qui nous fournissent les matières premières.

Comment cohabitent les entités FABA et Sincera ?

FABA et Sincera cohabitent à 100% puisque FABA est la société qui a créé la marque. FABA avait déjà une autre marque appelée « Les Gonflés ». Marque ultra-locale, qui cultive des légumineuses dans les Hauts-de-France. Le projet est issu d’un partenariat avec un groupe de négoce agricole appelé Ternoveo, qui s’est lancé dans une filière protéines végétales dans les Hauts-de-France. Ils ont d’ailleurs commencé avec la culture du pois chiche. L’idée pour la première marque les gonflés était de valoriser cette nouvelle culture locale. D’autres références sont en cours de développement sur cette marque.

Votre gamme est à base de légumineuses : pourquoi ce choix ?

Les légumineuses sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Elles sont riches en tous les macronutriments dont notre corps a besoin pour bien fonctionner :

  • Riches en glucides, en particulier en sucres lents : elles ont un index glycémique bas qui fait qu’elles sont très rassasiantes.
  • Riches en fibres, ce qui est bon pour le transit intestinal et protège de certaines pathologies.
  • Riches en protéines, ce qui est rare pour des graines : elles sont plus riches en protéines que les céréales par exemple.
  • Riches en certains types de minéraux comme le fer
  • Riches en vitamines du groupe B
  • Pauvres en matières grasses et surtout en acides gras saturés. Un point intéressant aujourd’hui, avec l’augmentation des problèmes d’hypercholestérolémie notamment.
sincera houmous

Attention cependant à bien associer ces légumineuses. En effet, il faut pouvoir les manger avec des céréales pour avoir un équilibre complet. En fait les protéines végétales, et toutes les autres protéines sont composées d’acides aminés. Et dans les légumineuses il en manque certains essentiels, que l’on retrouve dans les céréales. C’est donc pour cela que dans le monde on consomme les légumineuses avec une céréale. Un exemple : le dahl de lentilles corail mélangées avec du riz. Au niveau du goût, leur petite touche noisette-châtaigne est très agréable.

Chez Sincera, nous souhaitons particulièrement mettre en avant leurs atouts environnementaux.

  • La légumineuse est en quelque sorte une culture miracle, puisqu’elle n’a pas besoin d’engrais azoté. Elle entre en symbiose avec une bactérie, qui va fixer l’azote de l’air naturellement présent au niveau des racines. Azote qu’elle va ensuite transformer en ammoniaque, que la plante va pouvoir utiliser pour se nourrir. Puis la plante va stocker cet azote dans ses graines sous forme de protéines ou dans ses feuilles, ses tiges, etc. En évitant l’utilisation d’engrais azoté, on élimine ainsi toute l’énergie utilisée pour le produire et l’épandre sur les cultures. On élimine aussi l’effet de lixiviation dans les nappes phréatiques, générant des problèmes d’eau potable et de déversement dans la mer.
  • De plus, après avoir récolté les graines, le reste des plantes peut être réintégré dans le sol. Sol qui est alors enrichi en azote pour les cultures suivantes.
  • Enfin, les cultures de légumineuses demandent peu d’eau.

Nombreux sont donc les avantages pour l’agriculteur, qui va avoir une plante moins coûteuse et plus facile à utiliser qu’une plante nécessitant des engrais.

Pourquoi ce nom ?

Sincera vient du latin « sincerus » qui ramène au côté naturel, sans mélange, sain, au bon goût. Puis ce mot a dérivé dans toutes les langues, dont le français avec le mot « sincérité ». Nous avons choisi ce nom puisque, en tant que consommateur, nous en avions assez que l’on nous mente dans certains produits. Produits bourrés d’additifs, qui ne sont pas forcément nécessaires. Aujourd’hui, le consommateur cherche plus de sincérité et plus de transparence de la part des marques. C’est ce que l’on souhaitait apporter avec Sincera, en proposant des produits transparents, fabriqués en France, avec des ingrédients français, bio, naturels

Malgré l’augmentation de l’accès aux connaissances des produits, le consommateur devrait avoir accès à de bons produits, sans se poser de questions tout simplement.

Vous adressez-vous à une catégorie de consommateurs en particulier ?

Nous souhaitons toucher une catégorie très large de consommateurs qui veulent mieux manger, plus sain pour eux et pour la planète sans avoir à sacrifier le goût.

De plus, malgré le fait que nos produits soient 100% végétaux, nous n’avons pas voulu axer notre communication seulement auprès des vegans et végétariens qui entrent bien sûr et naturellement dans la catégorie des consommateurs de nos produits ! Nous souhaitons insister sur le fait que tout le monde peut en manger et devrait pouvoir bénéficier des bienfaits des légumineuses.

sincera houmous

Selon vous, quelles sont les tendances alimentaires actuelles ? En quoi y répondez-vous ?

Tout d’abord, le fait de se faire plaisir. Aujourd’hui le consommateur accorde de l’importance au moment du repas, moment convivial qui est source de bonheur. Nous voulons l’aider à arrêter de devoir faire trop de concessions. Pour cela, on fait tester nos recettes pour vérifier qu’elles soient bien accessibles au niveau du goût, auprès d’adultes mais aussi d’enfants.

Ensuite, la transition alimentaire. Cette tendance désigne le fait de vouloir tendre vers des produits clean label (les plus simples possible : liste courte d’ingrédients, sans additifs, sans allergènes), avec une transparence au niveau de l’origine des produits. La transition passe aussi par le manger local, l’activation de l’économie française, mais aussi par l’aspect environnemental. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des impacts environnementaux de l’agro-alimentaire et de l’agriculture.

Manger bio et avec des produits à base de légumineuses qui sont intéressantes pour l’environnement, tout cela fait sens.

Et lorsque l’on regarde la liste d’ingrédients des produits Sincera, c’est comme à la maison : pas d’additifs, du jus de citron pour acidifier mais c’est tout.

culture nutrition nutrikeo transition alimentaire 2021
Pour en savoir plus sur la notion de transition alimentaire, rendez-vous ici !

– Enfin, le pratique. Des produits faciles à préparer rapidement, mais qui vont toujours répondre aux critères mentionnés au-dessus. En effet les gens sont aujourd’hui très occupés, prennent moins le temps de cuisiner, en ont moins l’envie.

Nos tartinables et nos sauces sont dans des bocaux en verre. L’idée est que les gens puissent y avoir accès dans leur placard à tout moment grâce à une longue durée de conservation.

sincera pesto

À terme, ou souhaitez-vous distribuer ?

Aujourd’hui nous sommes basés dans les Hauts-de-France, nous commençons donc par nous développer en local dans cette région. Et nous distribuons dans les canaux GMS de Lille (Carrefour, Leclerc, Intermarché). Pourquoi ?  Nous voulons être accessibles au plus grand nombre.

Notre objectif est de nous développer au niveau national. Nous avons d’ailleurs une exclusivité : Sincera vient d’être référencée dans tous les Chronodrive de France ! Un sacré tremplin pour les curieux qui aimeraient goûter nos produits sans être dans la région d’origine.

Comment vos sauces et tartinables se distinguent-ils de la concurrence ?

Au niveau des sauces, nous nous distinguons de la concurrence grâce à :

– l’utilisation de légumineuses ;

  • un Nutri-score A, et une richesse en fibres et en protéines ;
  • une teneur faible en matières grasses dans le pesto, par rapport aux concurrents sur le marché (18% VS 30% en moyenne).
sincera chili

Et au niveau des tartinables :

  • ils permettent de nouvelles associations de saveurs ;
  • ils sont disponibles au rayon ambiant.

Pouvez-vous nous partager vos ambitions futures ? 

Notre ambition c’est de réussir à nous étendre à l’échelle nationale le plus vite possible. Cela nous permettra de lancer d’autres innovations répondant aux attentes des Français.

Nous voulons aussi proposer de nouvelles associations autour de la légumineuse (entière ou en farine) en la transformant le moins possible. Pour cela, nous allons continuer à travailler des innovations autour de l’apéritif, du repas, et potentiellement du petit-déjeuner…

Nous n’avons pas d’ambitions de levées de fonds ou de recherche d’investisseurs à ce stade, puisque nous avons déjà un réel soutien de nos partenaires : Ternoveo et Sparkling Partners.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits Photos : Sincera

A propos de l'auteur

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR