Média animé par les experts de
petfood tendances 2021

Petfood 2021 : Quelles sont les tendances ? – Partie 2

Tendances petfood 2021 : Retrouvez la première partie dans cet article.

Clean Label

La tendance du « sans » ne s’arrête pas au sans céréales ou au sans gluten. Sans OGM, sans pesticides, sans additifs … Les propriétaires attendent des produits plus « propres » et une transparence totale des industriels. L’argument clean label devient une clé d’entrée sur le marché pour de nombreux industriels. Cette tendance est exacerbée par trois éléments :

  1. La défiance générale des propriétaires vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire
  2. L’écho important de lanceurs d’alerte comme le site « alerte croquettes » ou la multiplication des reportages TV sur le sujet
  3. Un manque de pédagogie auprès du grand public sur le décryptage d’étiquettes. Associé à un certain laxisme des nouvelles marques sur l’étiquetage et les promesse santé.

[wcm_nonmember]
[wcm_nonmember_message]
[/wcm_nonmember]

[wcm_restrict]

A titre d’exemple, on peut citer la marque Franklin qui propose « juste du bon et rien d’autre » en mettant en avant ses aliments sans superflu, sans blabla, sans casse-tête, sans céréales, sans artifices, sans conservateurs…

Recettes petfood individualisées

Offrir à chaque chat et chaque chien l’aliment qui lui convient. Voici l’une des tendances fortes des prochaines années.

De la personnalisation de l’expérience

L’individualisation prend plusieurs formes : de l’aide au choix via un formulaire jusqu’à la formulation sur-mesure !

La forme la plus visible est celle de la personnalisation de l’expérience. C’est surtout le lot commun des D.N.V.B (digital native vertical brands). Elles proposent via un formulaire en ligne d’orienter l’acheteur vers un produit de leur (courte) gamme. Il s’agit parfois d’aller jusqu’à personnaliser l’étiquette au nom de l’animal et en mentionnant le rationnement approprié à ses besoins.

A l’individualisation des formules

Poussé par le big data et l’intelligence artificielle, l’individualisation du petfood prend aujourd’hui un tout autre visage. Nestlé propose ainsi aux Etats-Unis la marque Just Right® qui offre la possibilité de formuler sur mesure l’aliment adapté à chaque animal. Le cocktail : un questionnaire + l’expertise d’une nutritionniste Nestlé, Sara en l’occurrence.

Mais Royal Canin va plus loin en proposant, notamment en France la gamme Royal Canin® Individualis®. Sur la base du diagnostic vétérinaire, un algorithme permet de calculer la formule « parfaite » pour répondre aux besoins de santé de l’animal (maladies et facteurs de risques). L’aliment est ensuite fabriqué par Royal Canin avec la juste quantité pour un mois d’alimentation pour l’animal donné.

interview gregory dubourg culture nutrition dnvb

Alimentation bio

C’est un fait : 47 % des pet parents qui mangent bio donnent aussi du bio à leur animal (Michelson Found Animals, 2019). Une tendance qui va clairement dans le sens du marché : 63% des possesseurs attendent la même qualité de nourriture pour eux que pour leur chat ou leur chien (Mars, 2019) !

La montée en puissance contribue largement à la premiumisation de l’offre : les propriétaires sont aujourd’hui prêts à se serrer la ceinture pour offrir le meilleur à leur animal. Il y a à peine 3 ans le bio était quasiment absent en GMS, hormis quelques MDD. Le label AB délivré par Ecocert, n’intéressait alors pas beaucoup tant il et difficile à obtenir. Les recettes doivent en effet contenir un minimum de 95% de matières bio.

En la matière Yarrah fait office de précurseur en proposant du petfood bio depuis 1992. Aujourd’hui, le bio intéresse tout le monde, à l’instar de Nestlé qui a lancé l’an dernier la gamme Beyond Bio.

Végétalisation

Petfood, so-british !

Tendance balbutiante en France et en totale opposition avec la tendance du « retour aux origines » : celle du choix d’ingrédients végétaux. Tendance forte en Angleterre !

34% des propriétaires anglais pensent qu’il est bon pour leur chat ou chien d’avoir régulièrement des aliments à base de plantes. 43% estiment même qu’il est plus sain de limiter l’apport de viande rouge pour leur animal .

Mintel, 2020

Anthropomorphisme quand tu nous tiens !

Une tendance bientôt française ?

Oui pour sûr. Déjà parce qu’il y a un effet générationnel : les jeunes anglais sont davantage concernés. D’autre part, parce que nos voisins anglais ont un attachement inconditionnel à leur animal. A titre d’exemple 57% d’entre eux ne quittent jamais leur chien, contre 37% des français (étude Dog Buddy). Ils sont un véritable observatoire de tendances. Enfin, les herbes et plantes aromatiques entrent de plus en plus dans les formules. Terras Canis propose même un mélange d’herbes aromatiques pour nos compagnons à quatre pattes.

Le petfood fait-maison

Soucieux de la qualité de l’alimentation de leur animal, de plus en plus de propriétaires passent derrière les fourneaux. Une pratique d’autant plus intéressante que le coût moyen d’une ration ménagère n’est pas plus important que des croquettes premium.

C’est une tendance qui concerne davantage les chiens que les chats (6 % des propriétaires de chats contre 8% des propriétaires de chiens – SantéVet 2019)

L’art de la recette 

Cuisiner pour son animal ne s’improvise cependant pas ! Equilibrer les macro et micro nutriments est toute une science. Des sites spécialisés proposent aujourd’hui l’achat de recettes sur mesure ainsi que la vente de compléments pour équilibrer les rations. C’est le cas du site Cuisine à Crocs, développé par le Dr Géraldine Blanchard.

Un filon pour de nouveaux acteurs du petfood

Pepette propose de « livrer des repas frais bio et personnalisés ». Helmut présente « des repas frais, adaptés aux chiens, et livrés chez vous ». Dog Chef offre des « repas cuisinés avec des ingrédients 100% frais et naturels ». Voici quelques exemples du nouveau visage du petfood ! Nous n’attendons plus que le Hello Fresh du petfood pour boucler la boucle

Flexitarisme

Surprenant ? oui et non. Surprenant car on s’éloigne ici complètement du besoin de l’animal. Pas surprenant car les flexitariens sont de plus en plus nombreux : 18% des jeunes sont flexitariens (FranceAgriMer, 2020). Et ils sont de plus en plus nombreux !

Chats et chiens vegans

Et c’est même une offre d’aliments positionnés vegans qui se structure : Green Petfood Veggie Dog, Yarrah Bio Vega, Forza 10 Every Day Bio. Mais embarquer son animal dans ses considération individuelles n’est pas sans risques, et le risque de carences guette. Concilier ses considérations environnements et de bien-être animal avec les besoins réels de son animal représentera surement un des challenges majeurs du petfood de demain.

Diversifier les sources de protéines du petfood

L’impact environnement de la production de viande est un sujet qui intéresse également le petfood. On retrouve aujourd’hui une offre d’aliments à base d’insectes comme Tomojo ou Fung Feed.

Les insectes séduisent de plus en plus le petfood

Local

Last but not least : le made in France fait toujours vendre !

Une affaire assez simple : avec 37 unités de production, la France est un poids lourd de l’industrie. La balance commerciale est même excédentaire : 48% de la production est exportée. La majorité des matières premières viennent de France ou de l’union européenne.

Un atout « facile » à mettre en avant donc et qui vient compléter l’arsenal d’arguments rassurants.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos : #364549651– ©279photo– stock.adobe.com

[/wcm_restrict]

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail