Communication

Twitch : les marques jouent le jeu du streaming

twitch culture nutrition
écrit par La Rédaction

Événements digitaux, communautés, live, interactions… La plateforme Twitch s’impose comme le nouveau canal de communication. Avec 5 millions de Français qui se connectent au moins une fois par mois sur Twitch, et près d’1 million qui s’y rendent chaque jour (source Médiamétrie), la plateforme digitale est en plein développement.

La cible principale ? Les jeunes de moins 25 ans. Twitch devient le nouvel allié marketing des marques. L’équipe Culture Nutrition a planché sur le sujet ! Illustration avec deux marques dans le secteur Food et Nutra qui s’approprient ce réseau social.

Twitch expliqué à mes grands-parents

Follow, sub, viewer, streamer… Bienvenue sur Twitch ! Et pour tout comprendre à la plateforme Twitch, rien de tel qu’un petit historique.

Lancé en 2011, puis propriété d’Amazon depuis 2014, Twitch est aujourd’hui une réussite mondiale. La crise sanitaire, ayant fait exploser les événements digitaux, n’y est d’ailleurs pas pour rien.

En tant que réseau social, la plateforme est orientée vers la diffusion de contenus en direct : les lives. À l’origine, ce sont les jeux-vidéos qui sont à l’honneur. À cette diffusion se joint également une fonction de chat et de commentaire.

Les commentaires des viewers, les personnes qui regardent, peuvent orienter la production live du contenu du streamer, celui qui est à l’image.

Twitch va bien au-delà de YouTube, puisqu’il permet d’interagir en direct avec les créateurs de contenus. Et pas de panique, une fonction replay est aussi disponible pour ceux qui ne seraient pas présents aux rendez-vous !

Mais quel intérêt à regarder quelqu’un d’autre jouer, cuisiner, faire du sport ? C’est la critique la plus communément lue au sujet de Twitch. Mais les moins de 35 ans y voient une réelle possibilité de créer du lien.

Le rapport Stream Hatchet montre que les viewers ont passé 6,3 milliards d’heures à regarder des lives Twitch au premier trimestre 2021. Une augmentation de 97 % en moins d’un an !

C’est là tout l’enjeu de Twitch ! L’authenticité et la proximité du live crée de réelle communauté. Comme sur YouTube, la plateforme est gratuite, mais il y a la possibilité de gagner de l’argent sous forme de dons.

Tout dépend de la générosité des viewers et donc de l’importance que le streamer leur accorde. Ce système de donation engendre une montée en puissance des contenus créatifs et une infinie possibilités d’échanges.

réseaux sociaux santé culture nutrition

Twitch, la culture du partage

La plateforme de streaming présente deux objectifs bien précis pour les marques :

  • Dévoiler un discours précis et vendeur chez les créateurs de contenus
  • Prendre la température en direct de l’intérêt auprès de leur communauté

Simplicité de l’interface, solidité des serveurs et interaction forte : le combo gagnant pour diversifier les contenus ! Et si vous l’aviez raté, même les politiques s’y mettent, alors pourquoi pas les secteurs Food, Nutra & Santé, notamment les DNVB ?

Twitch permet donc aux marques de déployer des dispositifs créatifs s’appuyant sur la popularité du streamer et sa connexion avec ses viewers.

En effet, la publicité en pré et mini-roll n’est réservée qu’aux streamers les plus populaires. Aussi, les marques privilégient le marketing d’influence pour créer des contenus en direct avec les streamers.

Cette stratégie d’influence fonctionne bien et est d’ailleurs privilégiée à l’achat média classique. L’audience, composée à près de 70 % d’hommes de 15 à 35 ans, est réfractaire à la publicité traditionnelle.

Cependant, ces grands consommateurs font confiance au streamer qu’ils soutiennent en commentaire directement dans les lives. Alors pourquoi ne pas créer du contenu en partenariat avec des marques ?

Deux exemples récents de marques qui se lancent sur Twitch

Tefal débarque sur Twitch ! Depuis le 30 avril dernier, la marque filiale du groupe SEB, sponsorise l’émission « La Cuisine » animée par Gastronogeek sur la chaîne LeStream. Cette 1ère Web TV généraliste francophone comptabilise 936 000 abonnés. 

D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une émission en direct est en cours et 2 488 personnes sont connectées et interagissent en direct !

twitch tefal

Chaque vendredi pendant 10 semaines, l’influenceur Gastronogeek cuisine des recettes avec des produits de la marque TEFAL. Avec cette opération de sponsoring, la marque a pour objectif d’atteindre 4,5 millions de personnes sur LeStream et 5 millions sur les réseaux sociaux TEFAL (chiffres Groupe SEB).

On ne présente plus la marque de compléments alimentaires Nutri&Co. En revanche, la nutraceutique comme réflexe quotidien fait sa place dans le eSport. Une campagne de marketing d’influence aux côtés de gamers est donc en cours pour promouvoir les produits de la marque.

Avec une cible principale de sportifs, le gaming est aujourd’hui une discipline à part entière. Énergie, concentration, mémoire : les jeux vidéo s’approprient les allégations sportives. Les placements de produits sont partagés en live auprès d’une communauté qui découvre les compléments alimentaires. Bref, Nutri&Co saisit les opportunités de communication pour aller chercher de nouvelles cibles !

twitch nutri and co

Les marques investissent donc un nouveau territoire publicitaire pour élargir leur audience auprès des Millénial. Ce format live est une véritable expérience dans un domaine impliquant les viewers où les consommateurs ont des attentes. Tout en restant connectés, ils veulent en effet être capables de partager leurs réalisations et leurs découvertes au sein d’une communauté et l’alimenter en contenus. 

En bref, les trois critères différenciants sur Twitch :

  • Il y a autant de communautés que de streamers
  • L’interactivité et la capacité des streamers à s’adresser à leur audience est unique (bien plus que sur Instagram par exemple)
  • Le live offre une spontanéité, voire une certaine magie, que l’on perd sur les autres médias sociaux

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos: #320071104 – ©prima91 – stock.adobe.com

Un article écrit avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR