Innovation

Anina, un repas sain en 8 minutes

anina culture nutrition
écrit par La Rédaction

Une capsule pour 12h30, direction le micro-onde et 8 minutes plus tard un repas chaud et nutritif dans l’assiette. C’est l’offre des formules ready-to-cook 100% naturelle, riche en légumes et nutriments de la start-up israélienne Anina. Des plats cuisinés à faire réchauffer sans avoir à passer des heures derrières les fourneaux. Découverte d’une innovation rapide et anti-gaspi avec l’équipe Culture Nutrition…

Déjeuner rapide oui mais déjeuner sain

Pour le consommateur pressé, les plats préparés sont rapides et efficaces. Quelques minutes à réchauffer au micro-ondes et voilà un déjeuner qui est vite prêt. Mais ces repas souffrent d’une mauvaise réputation sur le plan nutritionnel et la liste d’ingrédients souvent à rallonge.

C’est pourquoi, l’entreprise israélienne Anina veut changer la perception malsaine de la catégorie des plats du secteur. Pour cela, les repas sont préparés à partir des légumes et féculents sélectionnés pour leurs apports en nutriments et fibres. Le repas tout prêt se présente alors en capsule : une sorte de palet à faire réchauffer pendant 8 minutes au micro-onde avec un peu d’eau. Quelques instants plus tard, le déjeuner est chaud et prêt à être dégustée.

Découvrez dans cette vidéo, le processus en images !

Le consommateur ne veut plus faire de compromis

Anat Natan, PDG et cofondatrice d’Anina déclare que les consommateurs sont souvent confrontés au manque de choix. En effet, si ceux-ci sont à la recherche de solutions pratiques et rapides, l’offre des grandes surfaces est souvent réduite ou bien les produits ne combinent pas des avantages sains et nutritionnels.

Les capsules Anina proposent alors des repas prêts à être consommés, les ingrédients sont 100 % naturels sourcés en local. Les recettes sont élaborées pour être riches en légumes et nutriments. Ainsi, le consommateur n’a plus à faire le choix entre rapide et sain !

L’entreprise est membre de l’Upcycles Foods Association, un organisme de lutte contre le gaspillage dans l’industrie alimentaire. Anina s’approvisionne donc en légumes frais écartés par les détaillants pour des raisons esthétiques. Ensuite, les légumes sont superposés puis enrobés selon la recette pour être découpés ensemble et finir en portions dans les différentes capsules.

Grâce à cette méthode d’upcycling, Anina apporte son soutien à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’utilisation de produits écartés pour des raisons esthétiques permet d’obtenir des mélanges sains coupés grossièrement et rendus accessibles de manière conviviale et rapide.

Anina : entre praticité du quotidien et art culinaire

Au-delà d’une offre purement nutritionnelle, les capsules Anina sont aussi pensées pour leur design. Ces capsules qui cuisent au micro-ondes en huit minutes sont visuellement attrayantes. Fini les plats préparés qui ressemblent à de la bouillie.

Selon la cofondatrice, les aliments sont « habillés avec la technologie Anina ce qui donne au légume le rôle principal du spectacle ».

Les recettes vont du Pad Thaï à la salade de quinoa en passant par le boulgour aux lentilles noires, le makluba au riz sauvage et les pâtes aux dattes, tomates et champignons. L’innovation culinaire n’en est qu’à ses débuts mais la marque prévoit déjà de nouvelles recettes.

Technologie innovante, expertise en design et connaissance en art culinaire, voilà la recette pour un repas sain et nutritif en 8 minutes. L’entreprise Anina va encore plus loin dans la réduction des déchets alimentaires en prévoyant la fabrication de barres de collations à partir de fruits abimés. Une idée qui séduit l’équipe Culture Nutrition !

Pour aller plus loin, Nutrikéo accompagne la transition alimentaire 👇

Un article écrit avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !


🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: Anina

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR