Nutrition durable

🎙️ Nutrition&Santé, acteur engagé dans la double transition alimentaire et nutritionnelle

nutrition&santé rse
écrit par Julie

Parmi les acteurs précurseurs de la transition alimentaire et nutritionnelle, nous pouvons citer le groupe Nutrition&Santé. Il s’agit d’un pionnier de l’alimentation diététique et biologique. Nous avons rencontré Sylvie Martinel, directrice de la RSE. Elle partage avec nous l’historique et les ambitions du groupe en termes d’engagements durables.

Un groupe engagé sur les plans humain, nutritionnel et environnemental depuis toujours

Depuis presque 50 ans, le groupe Nutrition&Santé conçoit « des produits alimentaires et des solutions nutritionnelles actives et naturelles pour le bien-être du corps et de l’esprit ».

Cet acteur de l’alimentation saine et durable agit concrètement pour une fabrication et consommation plus responsable :

  • Développement de 9 filières agricoles pour une agriculture plus vertueuse pour la terre et les agriculteurs partenaires
  • Participation à des programmes en faveur de la biodiversité
  • Certifications environnementale et qualité des sites de production
  • Des produits de grande qualité nutritionnelle porteurs du nutri-score sur ses marques phares
  • Volonté de promouvoir les protéines végétales dans nos assiettes
  • Déploiement d’une politique Ressources Humaines pour favoriser l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs

Le groupe est ainsi présent en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en magasins spécialisés avec les marques Gerblé, Céreal bio, Soy ou Gerlinéa.

Maintenant vous connaissez un peu mieux le groupe Nutrition&Santé. Que diriez-vous de mieux comprendre comment sa stratégie RSE s’est façonnée ?

Structuration de la stratégie RSE de Nutrition&Santé

La politique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de Nutrition & Santé a commencé à se structurer dès fin 2010. Il y a donc une dizaine d’années.

nutrition&santé

1. Renforcer le management environnemental des usines Nutrition&Santé

« Le premier volet d’actions qui était assez évident à l’époque pour tous. Nous fabricant mais aussi pour les consommateurs et les clients, était notre engagement pour limiter nos impacts sur l’environnement et le protéger. » S’en est suivi une politique forte de certification environnementale ISO 14001 de nos sites de fabrication. Cette norme définit une série de critères en matière de management environnemental auxquels une usine doit se conformer. En 2010, seulement 30 % du volume fabriqué par Nutrition&Santé est certifié ISO 14 001.

La volonté du groupe est d’avoir progressivement toutes ses unités certifiées environnementalement et démontrer notre capacité « à produire propre ». Aujourd’hui c’est 6 usines sur 8 en France et 1 sur 2 en Catalogne. Ce qui nous amène à 92% de volumes issus de nos usines qui proviennent d’unités certifiés, entre 15 et 20 filières de tri sur chacun de nos sites. Un meilleur pilotage de nos consommations en eau et énergie est mis en place. Ainsi nous avons en 7 ans divisé par 2 les déchets qui étaient incinérés pour plus de recyclage et favoriser l’économie circulaire.

« Nous nous sommes intéressés ensuite à nos approvisionnements, c’est le service achat qui a été impliqué. »

2. Développer le sourcing durable

Nutrition&Santé a rédigé pour ses fournisseurs une charte des achats durables fin 2014. L’objectif est alors d’impliquer tout comme nous nos fournisseurs de matières premières, d’emballages et de produits sous-traités, une démarche commune plus durable. Aujourd’hui c’est environ 1 fournisseur sur 2 en France qui a signé cette charte. Ce qui représente environ 46% des ingrédients achetés (céréales, légumineuses, cacao rainforest, œufs pleins air…).

C’est également à cette période que Nutrition & Santé a voulu renforcer et développer ses partenariats agricoles. Nous avions donc 2 filières historiques de soja (depuis 1998) et farine de blé (utilisée depuis les années 90).

Plus précisément, « les filières agricoles chez N&S, c’est avant tout l’affirmation de notre engagement direct avec le monde agricole. Ce sont des contrats de 3 ans minimum avec des partenaires locaux qui interviennent depuis le champ jusqu’aux portes de nos usines. C’est le moyen de :

  • Garantir une traçabilité complète à nos consommateurs
  • Assurer des prix rémunérateurs sur le long terme à nos agriculteurs et transformateurs
  • Favoriser une agriculture plus écologique

C’est un état d’esprit où chacun des acteurs fait preuve de transparence. Ainsi, ils améliorent jour après jour leurs pratiques. L’objectif : offrir une meilleure qualité de produits, dans le respect des hommes et de la planète.

Nutrition&Santé collabore donc avec des agriculteurs-partenaires. Afin de développer des modes d’agriculture plus vertueux pour l’environnement et la biodiversité et la qualité des ingrédients produits.

3. Travailler la diversité et l’inclusion de personnes en situation de handicap

La richesse d’une entreprise est ses équipes. Nutrition&Santé a une politique de Ressources Humaines qui prône le développement et l’engagement des collaborateurs. Chez Nutrition & Santé cela se décline selon 4 engagements :

  • Priorité à la qualité de vie au travail et à la santé
  • Promotion de la diversité
  • Développement des compétences
  • Implication des collaborateurs dans le dialogue social

Mais aussi des valeurs fortes : simplicité, engagement, intelligence collective, esprit défricheur

Le groupe a commencé à travailler sur l’intégration des travailleurs handicapés fin 2015. La démarche a d’ailleurs été saluée par le premier ministre lui-même en juin 2018.

« Nous sommes fin 2020 à 4,5% de travailleurs handicapés en France. Bien au-dessus de la moyenne dans le secteur de l’alimentaire. »

« Nous sommes fiers d’avoir fait le choix d’une implantation industrielle essentiellement rurale pour créer de la valeur au cœur de nos régions en y maintenant et développant l’emploi local. »

▶ Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à visiter la page «  L’humain au cœur de nos actions. »

4. Concrétiser les engagements de Nutrition&Santé à travers les produits de ses marques

L’offre de Nutrition&Santé est alors structurée en 3 segments qui remettent la nutrition au cœur des activités de Nutrition&Santé :

  • Nutrition bien-être
  • Nutrition végétale
  • Et Nutrition active
nutrition&santé RSE
Découvrez les regards d’experts sur le sujet ici

Au travers de ses gammes et marques par exemple Gerblé, Céreal bio, Soy, Gerlinéa, Isostar … N&S veut mieux valoriser les ingrédients santé et naturels dans ces produits. Ainsi, c’est presque 45 personnes et un Docteur en nutrition qui élaborent aujourd’hui des recettes. Moins sucrées, avec un meilleur équilibre des acides gras, moins de sel comme le recommande en effet le PNNS depuis de nombreuses années.  Fin 2021 tous les produits vendus en France seront porteurs du Nutriscore. Avec par exemple pour Gerblé 100% sera A,B,C (nous étions à 79% en 2019) et Céreal bio aussi à 100% de scores A et B.

La vision durable de Nutrition&Santé en 2021 et demain

En effet, l’année 2020 a été une année charnière pour la société. Un nouveau président, l’élaboration et le partage en interne de sa raison d’être « cultiver des solutions nutritionnelles active et naturelle dans le respect du vivant ». Mais aussi une réflexion approfondie sur notre politique RSE.

« Nous avons donc retravaillé en équipe projet sur notre matrice de matérialité et les enjeux prioritaires que le groupe ambitionne d’avoir sur la société civile et contribuer à notre échelles aux ODD des nations unies. C’est aussi une année charnière pour moi où après 4 ans passés à la communication du groupe, je me consacre avec passion à 100% à la stratégie Durable du groupe » Sylvie Martinel, Directrice RSE. 

Nos actions prioritaires

  • Favoriser le bien-être des consommateurs par la Nutrition. Avec des offres de haute valeur nutritionnelle, responsables mais aussi l’accompagnement pour être acteurs de sa santé.
  • Contribuer à préserver et la restaurer la santé de la planète. Avec d’une part une agriculture plus écologique. Cela favorise la protection de la biodiversité et et d’autre part des actions pour diminuer notre impact sur le climat

On peut également citer. Travailler à l’épanouissement professionnel des collaborateurs, à la réduction des emballages et l’impact environnemental de nos produits via l’éco-conception et plus production plus sobre. Développer aussi notre ancrage territorial et les relations avec nos parties prenantes…

nutrition&santé RSE
S’investir dans une démarche RSE : décryptage et regards d’experts par Nutrikéo

Un écosystème vertueux

Nutrition&Santé s’inspire donc du concept One Health. Pour rappel, en 2000, l’ONU met en place l’initiative One Health. Il s’agit d’un schéma vertueux qui valorise une approche intégrée et interdépendante de la santé humaine, animale et environnementale. 

« Nourrir le Vivant en agissant pour une meilleure nutrition, protéger et régénérer le Vivant en agissant pour une meilleure planète ».  


Crédits photos: #197257665 – ©sushytska – stock.adobe.com


🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

A propos de l'auteur

Julie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR