Innovation Tendances

Le faux-mage, pour une alimentation plus végétale

faux-mage tendance culture nutrition
écrit par La Rédaction

Avez-vous déjà entendu parler du faux-mage ? De plus en plus, les consommateurs se tournent vers les alternatives végétales. Mais manger en se privant de produits d’origines animales n’est pas si simple pour tous les Français. Encore plus, lorsque le traditionnel fromage s’invite à table ! Difficile de résister à ce morceau de camembert, à ce chèvre chaud sur des tartines ou au parmesan dans les pâtes…

Alors pour répondre aux attentes de ces consommateurs : réduire leurs produits laitiers tout en se faisant plaisir, des entreprises développent ce que l’on appelle les faux-mages. Tout simplement, l‘alternative vegan au fromage. Culture Nutrition vous emmène faire un tour gourmand au pays de la mozzarella sans lait de vache.

Le faux-mage, l’alternative végétale végane

Selon Kantar Perspectives, près de 35 % des Français, soit 23 millions de personnes, ont tendance à réduire ou à limiter leur consommation de viande. Il s’agit d’un phénomène d’ampleur auquel industriels, distributeurs et restaurateurs tentent de répondre.

D’ailleurs, le marché explose de substituts pour trouver de la protéine en version végétale.

« Avec ses 400 millions d’euros, le marché des substituts végétaux en France pour l’année 2019 voit ses ventes augmenter de 11 %. »

Rapport – institut d’études sectorielles Xerfi – 2020

Si le terme de faux-mage sonne presque comme fromage à nos oreilles, c’est comme cela qu’il faut l’entendre. Boostés par la recherche des produits sans lactose mais aussi souvent moins gras et moins sucrés, ce produit ressemble en tout point à un fromage sans apport de produit animal. C’est le produit végan adopté par les végétaliens et végétariens mais aussi les intolérants au lactose et tous les curieux. 

Ces substituts végétaux voient leur part de marché augmenter. Pour en savoir plus, consultez le Carnet des Tendances 2020-2022 de l’agence Nutrikéo.

éducation alimentaire Intermarché et Snapchat

Le segment très prometteur du substitut végétal se segmente en trois catégories :

  • Les essentiels : tranches, blocs et râpés utilisés par las acteurs de la restauration et le grand public
  • Les créateurs : tartinables et fromages parfumés
  • Les gastronomes : ceux qui essayent de se rapprocher des fromages traditionnels en version premium

Des propriétés valorisées sur le plan nutritionnel

Cette alternative au fromage présente bien des caractéristiques intéressantes pour la santé.

Confectionné à partir d’oléagineux, de lait végétal ou de tofu par exemple, le faux-mage ne contient aucun produit animal. Cela signifie qu’il n’y a ni protéine animale, ni graisse saturée animale, décriée si consommé en excès. Mais aussi pas de lactose (sucre du lait de vache). Voici quelques caractéristiques intéressantes des faux-mages :

  • Grande richesse en acides gras polyinsaturés. (si le faux-mage est préparé avec des oléagineux ainsi que l’ajout d’huiles végétales). Ces acides gras jouent un rôle essentiel dans le développement des neurones et garantit un effet cardioprotecteur.
  • Apport de probiotiques : dans les recettes, ceux-ci sont ajoutés pour faire fermenter les oléagineux.
  • Richesse en protéines végétales. Il ne faut pas l’oublier, les protéines ne sont pas qu’animales : par exemple la noix de cajou contient 19 % de protéines.

Bien sûr, même si ces faux-mage sont d’origines végétales, ils n’en restent pas moins caloriques que les fromages traditionnels. Comptez entre 300 et 400 kilocalories pour 100g. Les recommandations de consommation restent donc identiques, à savoir 30 à 40g par jour.

Après s’être démocratisé aux États-Unis, le faux-mage se fait place dans les rayons français des magasins spécialisés et dorénavant en grande distribution.

Upfield lance le faux-mage en France

Ainsi, la marque Violife 100% vegan sera déployée en grande distribution en France à partir d’avril 2021. Marque du groupe Upfield, Violife propose une gamme de faux-mages variés pour satisfaire tous les plaisirs :

  • Les crémeux
  • Les râpés
  • Les blocs
  • Les tranches

Et différentes saveurs. Par exemple, le traditionnel emmental, le blanc grec, la version fumée mais aussi la mozzarella et le cheddar. Des produits d’ailleurs multi-récompensés pour leur goût (Vegan Festival UK, Peta Vegan Food Awards, The Veggie Awards) qui ont d’ores et déjà conquis de nombreux adeptes dans plus de 50 pays à travers le monde.

faux-mage violife nutrition personnalisée

La promesse est donc simple. Ces faux-mages sont à déguster tout droit sortis du paquet, râpés sur les pâtes, en tranches dans les sandwichs ou encore fondus sur la pizza. Violife se positionne comme l’alternative vegan au fromage riche en goût pour une cuisine réussie !

Violife existe depuis les années 1990. L’entreprise est aujourd’hui présente dans plus de 50 pays, c’est bien parce qu’il y a des consommateurs convertis au faux-mage. Originaire des alentours de Thessalonique en Grèce, Violife s’engage ainsi à produire des alternatives 100% vegan, sans produits laitiers, sans OGM dans son usine à Drama. Un signe avant-coureur, d’autres acteurs marché vont sans aucun doute se lancer dans le secteur.

nutrition personnalisée

Le faux-mage est critiqué quant à son goût par les amateurs inconditionnels du fromage mais les industriels améliorent leurs recettes. Pour cela, ils se rapprochent au plus près des habitudes de consommation du fromage dit classique. Bien souvent, ce sont les saveurs qui diffèrent. Notre cerveau cherche à associer la texture et le goût à quelque chose dont il a l’habitude. Mais le faux-mage est unique ! Une expérience à tester et adopter pour un mode de consommation plus végétal.

Végan, végétaliens, intolérants au lactose ou juste curieux, le faux-mage n’est pas encore distribué en grande surface. Mais se retrouve très bien dans les épiceries biologiques et bientôt dans les rayons des supermarchés sans aucun doute.

Crédits photos: #226305290 – ©nadianb – stock.adobe.com


Un article écrit avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !


🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR