Communication

Lidl, un double engagement : transparence et nutrition

lidl-culture-nutrition
écrit par La Rédaction

En 2020, l’enseigne Lidl a beaucoup fait parler d’elle en se lançant dans le secteur de la mode. Claquettes, baskets et autres, la marque a créé le buzz en lançant sa propre collection de vêtements. En 2021, c’est sur un tout autre ton que la marque s’est engagée. Son objectif : renforcer la confiance des consommateurs envers les produits de la marque.

Lidl : la première marque de distributeur 100% transparente auprès des consos

Chef de fil du programme Transparence Conso, Alkemics séduit Lidl. Ce programme lancé en 2019 répond à la demande des consommateurs pour davantage de transparence et d’informations sur les produits. Alkemics lance une plateforme de partage multicanal des données entre marques et distributeurs. L’objectif : mettre des informations fiables à disposition des consommateurs via des applications. La plateforme rassemble ainsi une trentaine d’applications prônant la transparence envers le consommateur comme Yuka, Siga ou Innit. Côté industriels, ce sont également plus de 8600 marques qui se sont engagées dans la démarche. 

Mi-février 2021, Lidl a donc fait le choix de se joindre à cette initiative. La gamme se compose à 90% de produit commercialisés sous la marque Lidl, soit 1700 références réparties sur 100 catégories de produits. L’enseigne est ainsi devenue la première marque distributeur à rendre disponible au grand public les informations nutritionnelles de tous ses produits.

Avec cette démarche Lidl fait un nouveau pas vers l’accès à une alimentation saine pour tous. Bonjour au décryptage des étiquettes et fini l’opacité sur la qualité nutritionnelle des produits, même les plus abordables. Lidl démontre que la liberté de choisir des produits plus sains ne devrait pas être une question de budget. En fait, en fournissant l’accès à l’information, le magasin permet à ses clients de retrouver leur libre-arbitre quelque soit leur budget. Grâce à ces applications, les clients peuvent désormais choisir le produit au meilleur profil nutritionnel parmi le large choix des rayons.

Un double engagement avec Dr. Good !

Deuxième façon pour l’enseigne de s’engager vis-à-vis des consommateurs en 2021 : parler nutrition. Lidl a rejoint le collectif des entreprises engagées de Dr. Good ! Lancé fin 2020 par Michel Cymes, ce magazine démocratise le bien-manger auprès des français. L’objectif de ce collectif est d’accompagner les entreprises dans leur communication autour de sujets de plus en plus importants aux yeux du consommateur.

Côté communication, le slogan « Des conseil faciles et funs pour être en forme » prouve l’objectif de cette campagne : la prévention. Cet engagement se traduira par un ensemble d’actions de communication auprès du grand public. Par exemple, la diffusion de vidéos pédagogiques et de recettes saines sur la chaine Youtube « Lidl Cuisine ». Distribution de prospectus contenant des conseils nutritionnel … Cette campagne de sensibilisation à la prévention nutritionnelle 360° est la preuve de la capacité de Lidl à suivre les tendances en termes de communication.

Pour en apprendre un peu plus sur l’utilisation des réseaux sociaux en santé, accédez à l’article de Nutrikéo 👇

Et concrètement ?

Des vidéos pédagogiques avec Hervé Cuisine, l’ambassadeur de la marque, seront diffusées sur Youtube. L’objectif est donc de sensibiliser autour du bien-manger, des ingrédients locaux et de saison. Des experts seront également invités auprès de l’influenceur pour apporter des réponses aux questions des Français sur ces sujets. Ce mode de communication favorise l’impact sur les plus jeunes qu’il est important de sensibiliser. Ces vidéos seront également disponibles sous forme de podcasts sur différentes plateformes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

De plus, Myriam Moussier la diététicienne nutritionniste de l’équipe Dr. Good !, diffusera chaque semaine des conseils nutritionnels. Les consommateurs pourront les retrouver non seulement sur les réseaux sociaux, mais également en magasin sous forme de prospectus. Ainsi, la marque cible une population plus âgée, moins portée sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, cette année entre transparence et nutrition, Lidl se donne les moyens de défendre son slogan « Au vrai prix des bonnes choses ». Un bel exemple d’engagement de la grande distribution, au même titre que E. Leclerc dernièrement. Consultez notre article pour en savoir plus.

Crédits photos: #279978345– ©monticellllo – stock.adobe.com


Un article écrit avec Auriane Renard, assistante chef de projet. Merci à elle !


🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR