Communication

ConsoMieux : Intermarché fait de l’éducation alimentaire sur Snapchat

éducation alimentaire Intermarché et Snapchat
écrit par La Rédaction

Intermarché lance un nouveau service axé sur l’éducation alimentaire ! En effet, l’application de l’enseigne, ConsoMieux, propose une nouvelle fonctionnalité. L’objectif : aider les consommateurs à mieux manger et mieux choisir les produits qu’ils achètent.

Une expérience utilisateur basée sur l’éducation alimentaire

Avec cette application, le consommateur est guidé dans ses achats selon plusieurs critères :

  • Son profil (âge, sexe)
  • Ses besoins nutritionnels
  • Ses préférences alimentaires

Un espace personnel dédié propose au consommateur créer un profil personnalisé avec quelques questions Chaque produit référencé obtient alors un score sur 100. Celui-ci est facilement repérable par le consommateur, grâce à un code couleur adapté. Le spécialiste indépendant de la nutrition Innit calcule ce score.

Au-delà de la qualité nutritionnelle des aliments, le score comptabilise également la présence d’additifs et valorise les certifications bios. De plus, l’application propose des alternatives de produits mieux notés et moins chers. On y compte déjà 2000 produits référencés.

L’application guide les consommateurs vers le meilleur choix de produit en fonction de leurs préférences (régime alimentaire, allergènes, origine des ingrédients, impact environnemental, saisonnalité…). Le service est donc entièrement personnalisé. ConsoMieux propose à ses consommateurs une nouvelle expérience de courses. En résumé, si un produit n’est pas adapté au profil, l’application lui en propose un autre et mieux noté !

Cette application facilite les choix des consommateurs lors de leurs achats. C’est la fin du prospectus publicitaire dans les boîtes aux lettres, place aux applications mobiles !

Découvrez dans le Carnet des Tendances 2020-2022 les grands enjeux de la transition alimentaire et nutritionnelle : bashing, affranchissement face aux tabous, révolubiome, prévention santé, nutrition durable

Une campagne Snapchat pour l’application

Faire découvrir cette nouveauté à une cible plus jeune est l’objectif de l’enseigne de grande distribution française. L’utilisation de Snapchat comme outil de communication est donc une évidence. En effet, cette plateforme sociale est la référence chez les 18-24 ans (73% des utilisateurs, source : Snapchat).

Aussi, afin de valoriser ce nouveau service, la marque utilise les Lens Snapchat. Le Lens est un filtre pour le visage en réalité augmentée. Avec l’application Snapchat, les utilisateurs se servent de leur webcam pour se filmer dans un univers 3D.

L’objectif de ce filtre est de booster les téléchargements de l’application. Lancés au 2ième semestre 2019, les Lens comptaient déjà 200 millions d’utilisateurs dans le monde deux semaine après leurs lancements. La communauté Snapchat a crée plus de 1,5 millions de Lens à la fin du 3ième semestre.

éducation alimentaire Intermarché et Snapchat

Intermarché mise aussi sur la publicité en ligne. Des Snap Ads incitent les consommateurs à utiliser l’application ConsoMieux. Pour l’enseigne le recourt au réseau social n’est pas nouveau. C’était d’ailleurs la première marque de grande distribution à utiliser TikTok et désormais la réalité augmentée pour générer des téléchargements. Une première en Europe !  Manger mieux de façon plus fun : voici l’objectif de cette stratégie d’éducation alimentaire.

Au-delà d’un simple jeu ludique et divertissant, ce filtre renvoie directement à l’application mobile ConsoMieux engageant donc plus de trafic et de téléchargement. Grâce à cette stratégie de communication, Intermarché constate une augmentation de 67% swipe-ups (clics sur le lien de téléchargement).

Entre réalité augmentée et réalité dans l’assiette, Intermarché ne cesse d’innover en matière de communication et d’éducation alimentaire, et ce dès le plus jeune âge.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Un article écrit avec Chloé Dall’anese, assistante communication. Merci à elle !


Crédits photos :  267379488 – © Adam – stock.adobe.comIntermarché

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR