Innovation

Nick’s Ice Cream : des glaces gourmandes sans culpabilité

Nick’s Ice Cream glace santé
écrit par La Rédaction

Créer une glace meilleure pour la santé sans perdre en gourmandise ? C’est le défi relevé par la jeune entreprise Nick’s Ice Cream. En proposant en premier lieu des glaces adaptées aux personnes diabétiques, l’entreprise suédoise développe depuis 2019 des glaces pauvres en sucres et en calories.

Quel est le secret des glaces Nick’s Ice Cream ?

La glace est un produit 100% plaisir : souvent très riche en sucre et en matière grasse et donc très calorique ! Alors comment Nick’s a réussi à passer outre toutes ces contraintes sans perdre en gourmandise ? La réponse en bref : un long travail sur la composition nutritionnelle et l’utilisation d’un procédé innovant.

Nick’s Ice Cream glace santé
Nick’s Ice Cream glace santé

Tout d’abord, l’entreprise a fait le choix d’utiliser des substituts de sucres comme le stevia, l’erythritol ou encore du xylitol. La nouveauté réside dans la technologie utilisée pour éviter les calories apportées par la matière grasse de la glace.

En effet, Nick’s est la première entreprise à utiliser ce procédé innovant dans le secteur de la glace. Il s’agit d’une technologie brevetée par la société américaine Epogee : l’EPG (esterified propoxylated glycerol). Cette méthode permet d’insérer un composé propoxyle entre la glycérine les acides gras de l’huile de colza. Le matériau ainsi obtenu ressemble en tout point à de la matière grasse classique. Apparence, goût, toucher, impossible de faire la différence ! Mais la différence est pourtant bien notable au niveau de la quantité de calories absorbées. L’organisme n’absorbe pas la matière grasse du fait de la modification de la structure. La glace obtenue contient 92% de calories en moins par rapport à une glace classique !

Nouveau défi : une alternative végétale aux protéines de lait

Après s’être attaqué au sucre et à la matière grasse, Nick’s se lance sur le terrain des protéines. En alliant le « mieux pour soi » au « mieux pour la planète », l’entreprise s’intéresse aux substituts végétaux aux protéines de lait. Tout comme son concurrent américain Smitten Ice Cream, elle met en place un partenariat avec Perfect Day. Cette entreprise est capable de produire du lait… sans vache ! Cela passe par le fait de faire  produire des protéines laitières (des béta lactoglobulines) par des micro-organismes. En utilisant ces protéines synthétisées par fermentation, Nick’s produit donc des glaces qui conviennent aux diabétiques et aux végans !

Nick’s Ice Cream glace santé

Aux Etats-Unis, la marque est déjà présente dans 4000 points de vente. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars sur l’année 2020 soit seulement un an après son lancement. Avec une levée de 30 millions de dollars en janvier 2021, l’entreprise continue de s’étendre aux Etats-Unis ! Il faudra toutefois patienter encore un peu avant de voir arriver ces glaces dans nos rayons français. Effectivement, ces procédés développés par Epogee et Perfect Day n’ont pas encore été approuvés par l’EFSA (European Food Safety Authority).

Sur le plan nutritionnel cette glace est donc une véritable révolution. Ces progrès sont uniquement possibles grâce à de nouveaux procédés d’ultra-transformation… une information à ne pas négliger !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Un article écrit avec Auriane Renard, assistante chef de projet. Merci à elle !

Crédits photos : Nick’s Ice Cream

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR