Innovation

Veeto : quand les chiens se mettent aux compléments alimentaires !

veeto
écrit par Mickael

Veeto est une marque d’aliments et compléments alimentaires pour chiens créée en 2020 en collaboration avec le vétérinaire Jean-Marc Denoun. Elle s’appuie sur deux tendances fortes de la nutrition : la premiumisation de l’offre et le développement des « superaliments ». Décryptage de cette nouvelle marque dans l’univers de l’alimentation canine.

Au départ de Veeto : un aliment super-premium

A l’image la marque caats côté nutrition féline, veeto propose un aliment super-premium reprenant toutes les tendances actuelles du marché. Personnalisation, forte teneur en protéines, faible taux de glucides, absence de céréales et de conservateurs, made in France et haute appétence sont donc au rendez-vous.

On regrettera là encore qu’aucune mention ne soit faite au sujet de la digestibilité des protéines. De même, nous noterons l’utilisation de pois et de pomme de terre permettant d’apporter l’amidon nécessaire à la fabrication.

Bon point côté personnalisation : la saisie des caractéristiques physiologiques de l’animal est extrêmement intuitive et complète. Les facteurs de risques pris en compte sont nombreux : troubles digestifs, allergies, arthrose. Pas de précisions cependant quant à la démarche de formulation utilisée. Par exemple, Veeto propose-t-il un régime d’éviction dans le cadre des allergies ou l’utilisation de protéines naïves ?

Veeto et ses compléments alimentaires pour chiens !

Mais l’innovation chez Veeto repose surtout sur le fait d’associer un aliment super-premium à un complément alimentaire. Et ce, sous forme de poudre « booster » à rajouter à la ration !

veeto compléments alimentaires

La marque propose d’ailleurs également ces compléments vendus seuls sous le nom Nutralife Canin. L’argument premier est simple : extraire à froid des ingrédients naturels aux propriétés multiples sur la peau, les articulations et le système digestif.

Veeto met en avant le fait que « l’extrusion à chaud souvent à plus de 200°C, détruit ou altère certains nutriments comme les antioxydants, les probiotiques, les vitamines et minéraux ». L’extrusion à chaud est indispensable à la fabrication de croquettes et les très hautes températures peuvent altérer certains nutriments. Rappelons toutefois que le processus d’extrusion se fait en réalité généralement sous pression et entre 100 et 130°C. Cela réduit ainsi l’impact sur bon nombre de nutriments.

Autre point très spécifique à la nutrition animale : l’observance est entre les mains du propriétaire ! Proposer des nutriments d’intérêt directement dans l’aliment permet mécaniquement au propriétaire de ne pas oublier de les donner lorsqu’il nourrit son animal.

A l’instar des médicaments, on peut naturellement s’interroger sur le respect de l’observance dans le cadre de compléments alimentaires.

Booster personnalisé et effet dose !

Veeto propose de personnaliser le booster notamment en renseignant une posologie adaptée à chaque chien. Cela permet entre autres d’adapter la dose à chaque taille de chiens de manière plutôt simple. Une équation beaucoup plus difficile à résoudre lorsque ces nutriments sont directement apportés par l’alimentation. Les grandes marques déclinent généralement leurs gammes en « small dogs », « medium dogs » et « large dogs ». Cela permet de concilier apport énergétique et juste teneur en macro et micronutriments.

Parlons justement composition de ce booster ! Romarin, carotte, canneberge, glucosamine, huile de poisson, spiruline, fenugrec, mélisse, grenade, myrtille, chondroïtine : des ingrédients tendance qui parleront certainement à de nombreux propriétaires, eux même consommateurs. On aurait sans doutes aimé avoir davantage d’informations sur les constituants analytiques. Par exemple, communiquer sur le taux de chondroïtine ou le type et la teneur des omega 3 permettrait au consommateur une comparaison éclairée avec d’autres aliments « tout en un ». 

➡️ La tendance n°6 de notre Carnet de Tendances éclaire la grande tendance de la nutrition personnalisée. N’hésitez pas à la (re)découvrir !

Nutralife : le partenaire idéal de la ration ménagère ?

Si 97% des propriétaires donnent des aliments industriels à leur chien, ils sont 40% à les associer à d’autres aliments (enquête Kantar TNS, 2018). Pour ces adeptes de la ration ménagère ces compléments alimentaires pourraient constituer un intérêt dans la prévention de certaines maladies. D’un point de vue nutritionnel, cela demande des connaissances pointues en nutrition afin d’établir le bon dosage et le conseil d’un professionnel de santé animal semble alors indispensable. D’autre part, se pose la question du coût, celui d’une ration ménagère équilibrée étant déjà relativement important. Les propriétaires adeptes de faire la cuisine pour leur compagnon seront-ils prêts à investir ce nouveau territoire ?

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

A propos de l'auteur

Mickael

Consultant au pôle food chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : l'alimentation en général, et particulièrement celle des animaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR