Tendances

🎙️ Stéphane Brunerie déshabille l’Alimentation ! (Partie 1/2)

Alimentation bannière
écrit par Mélanie

C’est avec grand plaisir que nous recevons sur Culture Nutrition Stéphane Brunerie. Stéphane est Directeur de l’offre et du marketing de ST Michel Biscuit où il s’efforce de faire bouger les lignes dans le secteur de l’alimentation. Sa recette : offrir au plus grand nombre la possibilité de consommer des produits gourmands de qualité. Il est également le créateur de StripFood, un média qui décrypte l’évolution de notre rapport à l’alimentation. En somme, Stéphane est à la fois acteur et observateur des mutations de notre société et de leurs impacts sur notre alimentation. Nous sommes partis à sa rencontre afin d’avoir son regard sur l’Alimentation avec un grand A. Mais aussi ses prédictions pour le monde de demain !

Stéphane, bienvenue sur Culture Nutrition. Pour commencer, nous aimerions vous questionner sur votre citation préférée :

L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

Bernard Werber

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ? 

Sous la pression des acteurs les plus radicaux du moment, nous vivons dans une société qui a complètement polarisé les débats et abandonné tout sens de la nuance. Prenons la question de l’alimentation. Bien que ces questions n’aient jamais été aussi complexes, nous observons chaque jour la tentation de les simplifier à outrance au risque de raconter n’importe quoi. D’ailleurs, il n’y a aujourd’hui pas vraiment de solutions idéales face aux nombreux challenges que nous rencontrons. Et c’est souvent par la confrontation de points de vue contradictoires, et la création de liens, qu’apparaissent des perspectives.

Ce que je propose avec le projet StripFood, c’est justement de prendre le temps de décrypter ces sujets complexes, de recréer des liens et de permettre aux acteurs du food, mais aussi aux citoyens que nous sommes tous, de mieux se repérer pour mieux agir. Je pense qu’il faut faire confiance aux gens et éviter à tout prix de trop les manipuler en jouant sur leurs émotions. Selon moi, chacun est capable de construire sa propre opinion.

Avec StripFood, l’une de vos ambitions est de décrypter l’Alimentation. Quelles grandes tendances observez-vous ? En quoi l’Alimentation a un rôle central dans la transformation de notre société ?

Plus que jamais, l’alimentation se révèle pour nous les Français comme un élément central de nos vies et de notre culture. En cela, le plaisir et les émotions liés à l’alimentation sont et seront demain toujours notre socle. Ce socle est traditionnellement complété par des aspects dictés par les contraintes de nos modes de vies et notre rapport au temps. L’alimentation doit être en cela toujours plus pratique et de plus en plus servicielle. Enfin, n’oublions pas que le prix s’impose plus que jamais comme un critère d’achat incontournable.

Maintenant, si on regarde du côté des tendances, nous observons que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance de notre alimentation. Que ce soit sur notre santé, notre forme, notre sociabilité, notre environnement, notre économie ou encore notre territoire. En cela, c’est une bonne chose. Ces constats illustrent bien que l’alimentation peut et doit avoir un rôle central dans la transformation de notre société.

Mieux manger devient désormais une préoccupation grandissante même si elle ne sous-entend pas la même chose selon les individus. Bio, local, équitable, nutritionnellement correcte, personnalisée, attentive au bien-être animal, plus végétalel’alimentation devient aussi une affaire de conscience individuelle et nous cheminons tous à notre rythme dans des systèmes différents.

Toutes ces tendances étaient déjà en mouvement avant la crise du covid qui ne fait que les accélérer. Parmi celles qui semblent les plus fortes :

  • l’e-commerce avec le développement du drive ou encore des livraisons de repas
  • la santé
  • ou encore le local, bien plus fort même encore que le bio.

Mais attention au fantasme du « grand soir » car ces mouvements sont plus lents que ce que l’on pense. En effet, nos habitudes sont souvent compliquées à faire bouger face aux tensions qu’exercent le temps ou le pouvoir d’achat. De plus, nous devons être extrêmement vigilants par rapport à nos propres biais de perception alimentés par la surmédiatisation de certaines tendances.

Si l’on devait imaginer le portrait type du consommateur demain : à quoi ressemblerait-il ?

Demain, il est malheureusement à craindre que la fracture alimentaire ne s’intensifie. En effet, n’oublions pas qu’à l’heure où certains n’en finissent pas de polir la définition du « bien manger », pour de nombreux consommateurs, « bien manger » se résume à simplement manger. Nous devons l’avoir en tête.

Pour éclairer cette question, il faut réaliser aussi que la grande consommation est morte et que nous sommes face à une véritable archipélisation de la société. Et par conséquent de la consommation ! En cela, le consommateur sera demain pluriel et il revendiquera certainement de plus en plus une alimentation personnalisée, rendue possible par la multiplication des offres.

Demain, le consommateur sera aussi plus connecté, et donc plus omnicanal dans sa consommation alimentaire. Mais il sera aussi plus informé et sans doute plus exigeant.

Enfin, demain comme aujourd’hui, le consommateur sera aussi toujours paradoxal dans sa consommation et il faudra prendre toujours plus de pincettes dans la lecture des enquêtes d’opinions.

➡️ Découvrez la suite de cette interview demain !

  🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Crédits photos: #103300868 – © phaitoon – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR