Business

PLANeT: l’alliance inédite de Beyond Meat et PepsiCo autour du végétal

PLANeT bannière
écrit par La Rédaction

De quoi peuvent-être capables le géant de l’agroalimentaire PepsiCo et la start-up américaine ultra-tendance Beyond Meat ? Concevoir une gamme complète de boissons et de snacks exclusivement à base de protéines végétales ! L’annonce de ce partenariat dénommé PLANet a marqué la fin du mois de janvier 2021. Une association inattendue mais très prometteuse.

Pepsico : un géant qui s’engage et transitionne

PepsiCo, ce sont :

  • Des produits vendus dans plus de 200 pays,
  • Plus d’une vingtaine de marques emblématiques
  • Et un chiffre d’affaires annuel estimé à plus d’un milliard de dollars !

Si à l’origine, ce sont les sodas et les snacks qui font la renommée de ce groupe, il a aujourd’hui de très nombreuses cordes à son arc. Le géant a fait preuve d’un grand sens de l’adaptation pour répondre parfaitement aux tendances et aux nouvelles attentes des consommateurs. La création de son incubateur Hive a initié et appuyé son nouveau positionnement sur le marché de la nutrition, de la santé et du bien-être.

Retrouvez le décryptage du phénomène PepsiCo à travers nos différents articles.

➡️ PepsiCo, une entreprise agroalimentaire qui mise sur les investissements en nutrition.

➡️ PepsiCo s’éloigne des sodas avec Quaker Oats: la co-fermentation d’un produit céréalier et laitier

➡️ DriftWell, la boisson anti-stress signée PepsiCo

Beyond Meat : la start-up à la capacité d’innovation épatante

Cette start-up fondée en 2009 est l’une des entreprises alimentaires à la croissance la plus rapide aux Etats-Unis. Elle propose une gamme végétale de substituts de viandes avec des steaks, des saucisses, du hachis ou encore des boulettes. Le pari de Beyond Meat est d’imiter la viande grâce à des plantes et des ingrédients simples sans OGM.

Mais Beyond Meat se démarque très nettement dans la jungle des alternatives végétales, car le goût et la texture de ses produits sont tout simplement bluffants. L’illusion est aussi impressionnante pour les yeux que pour les papilles : on pourrait presque s’y méprendre. Encore plus pour les steaks intégrés dans des burgers ! Si cette marque attise votre curiosité, leurs produits sont disponibles en France chez Casino ou dans les restaurants Buffalo Grill.

💡 Pour en savoir plus sur les opportunités soulevées par les alternatives à la viande, prenez connaissance de notre regard d’expert !

2 acteurs phares réunis grâce à PLANeT 

Beyond Meat et PepsiCo s’allient donc aujourd’hui pour cocréer une entreprise spécialisée dans les produits végétaux. L’objectif de ce partenariat est de mettre à disposition toute une gamme de snacks et boissons végétales pour des consommateurs de plus en plus à l’affut de ce type de produits.

PLANeT Pepsico et Beyond Meat

Les conditions financières de ce partenariat n’ont pour l’instant pas été dévoilées. Néanmoins, on comprend parfaitement qu’il s’agit d’une étape importante dans le développement des deux marques. D’une part, PepsiCo poursuit son engagement auprès de marques à impact positif tant sur la santé que sur la planète. Il bénéficiera aussi de l’innovation et de l’expertise de Beyond Meat dans le domaine :

Beyond Meat is a cutting-edge innovator in this rapidly growing category, and we look forward to combining their unparalleled expertise with our world-class capabilities in brand-building, consumer insights and distribution to deliver exciting new options.

Ram Krishnan, directeur commercial mondial de PepsiCo.

D’autre part, Beyond Meat profitera de la force de frappe commerciale de PepsiCo :

We are thrilled to formally join forces with PepsiCo in The PLANeT Partnership, a joint venture that unites the tremendous depth and breadth of their distribution and marketing capabilities with our leading innovation in plant-based protein. We look forward to together unlocking new categories and product lines that will inspire positive choices for both people and planet.

Ethan Brown, fondateur et PDG de Beyond Meat.  

L’annonce du partenariat PLANeT a par ailleurs boosté considérablement le titre de Beyond Meat en bourse. Une alliance gagnant-gagnant donc !

En somme, cette collaboration marque les esprits de par les acteurs symboliques qu’elle réunit autour du défi d’envergure qu’est la création d’un système alimentaire durable.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Un article écrit avec Pauline Moehlinger, assistante chef de projet. Merci à elle !

Crédits photos: #370433048– ©sonyakamoz – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR