Communication

[Coup de cœur com’] Burger King, Carrefour : quand les entreprises se serrent les coudes

bannière burger king
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Quel est le point commun entre Burger King et Carrefour ? A priori, ce n’est pas évident ! Et pourtant, ces deux géants vous ont très probablement interpelés par leurs dernières campagnes de communication. Vous n’avez effectivement pas rêvé, ces dernières mettent à l’honneur leurs concurrents directs. Stratégie marketing menée à la baguette certes, mais dont l’intention est louable. Culture Nutrition revient sur ces retentissantes pépites de communication.

Burger King et la solidarité Covid-19

Alors que les acteurs de la restauration sont durement touchés par la crise sanitaire qui sévit, Burger King a bluffé avec ses publications solidaires. La marque a effectivement encouragé à se rendre chez Mcdo son concurrent numéro 1. Mais aussi chez tous les autres restaurateurs, petits ou grands !

Burger King leur a d’ailleurs prêté son compte Instagram en invitant à reprendre le #WhopperAndFriends, en référence au nom de son célèbre burger. Burger King republie ainsi le nom, le menu et une photo appétissante du plat de ces restaurateurs indépendants. Une très belle façon de les mettre en valeur et les faire découvrir !

Burger King whopper

Le moins que l’on puisse dire est que la marque a été saluée pour cette belle initiative, en étant très largement relayée sur l’ensemble des réseaux sociaux.

➡️ Les 5 tendances food sur les réseaux sociaux en 2020 c’est par ici.

Carrefour : tous unis pour une consommation plus responsable

A l’image de Burger King, Carrefour s’est récemment positionné en soutien à son concurrent Leclerc. La marque a repris une affiche de Leclerc pour soutenir la lutte contre la surpêche des bars. Cette fois, c’est donc une cause environnementale qui réunit les marques de façon positive et bienveillante. Le président directeur général de Leclerc a par ailleurs salué Carrefour pour ce clin d’œil élégant.

Carrefour solidaire

Carrefour multiplie ces derniers temps les initiatives promouvant une consommation plus responsable. En effet, le groupe annonçait dernièrement le retrait des fraises en janvier de ses magasins pour sensibiliser à l’importance du respect de la saisonnalité des produits. Vous pourrez d’ailleurs retrouver leurs actions sous le #TransitionAlimentaire.

➡️ Pour en savoir sur la transition alimentaire, nous vous invitons ici.

En somme, en cette période de crise environnementale et sanitaire, il semblerait que le dicton « Ensemble, on va plus loin » inspire largement les entreprises du secteur alimentaire. Burger King et Carrefour montrent ainsi leur impressionnante capacité d’adaptation à l’actualité. Ils ont également parfaitement saisi la force de frappe des réseaux sociaux sur lesquels ils s’appuient. Enfin, bien que ces campagnes de communication ne fassent pas toujours l’unanimité, elles ont le mérite de faire réagir. Mais aussi de faire naître les échanges entre les utilisateurs, et c’est là que réside toute la réussite de ces campagnes de communication.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Un article écrit avec Pauline Moehlinger, assistante chef de projet. Merci à elle !

Crédits photo : #125281884 – ©calypso77 – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR