Nutrition durable

Savencia à l’origine de l’Institut for a positive food

bannière Institut for a positive food
écrit par La Rédaction

A l’occasion de la dernière journée mondiale de l’alimentation en octobre 2019, Savencia a créé l’Institut « For a positive Food ». Le groupe se démarque avec une très belle démarche RSE, présidée par le professeur de nutrition humaine à AgroParisTech, Daniel Tomé. Les mots clés d’une alimentation positive : Santé/Bien-être, convivialité et responsabilité !

Une alimentation positive à l’interface entre plaisir, santé, responsabilité et culture

L’institut for a positive food s’appuie sur les recommandations de Santé Publique France et du PNNS. Mais surtout les principes directeurs des « régimes alimentaires sains et durables » définis par l’OMS et la FAO. Concrètement, le premier objectif est donc d’encourager une alimentation :

  • Saine, diversifiée et équilibrée faisant la promotion de toutes les dimensions de la santé et du bien-être,
  • Accessible et abordable au plus grand nombre,
  • Privilégiant les aliments bruts, traditionnels et peu transformés,
  • Mettant en valeur les dimensions culturelles et les pratiques alimentaires locales,
  • Et enfin, à faible impact environnemental.

Cette vision de l’alimentation doit pouvoir être à l’origine d’actions concrètes spécifiques. C’est pour cela que la seconde mission de l’institut est de favoriser l’échange entre les acteurs du secteur alimentaire.

Et enfin, cet institut a aussi pour vocation de vulgariser et de diffuser les données scientifiques de la transition alimentaire. Le grand public a effectivement encore trop peu accès à ces informations.

Institut for a positive food transition alimentaire
Nutrikéo accompagne la transition alimentaire

Les outils à notre disposition grâce à l’institut for a positive food

Pour relever ce dernier défi, l’Institut for a positive food peut compter sur l’appui d’un comité scientifique pluridisciplinaire de haut niveau. Sur le site fraîchement créé, vous retrouverez un espace scientifique et pédagogique que l’on vous invite à découvrir. Entre regards d’experts, thématiques d’actualité extrêmement bien traitées en articles ou en vidéos : notamment sur les questions autour des régimes alimentaires flexitariens et végétariens.

Par ailleurs, le site dispose d’une rubrique des actions terrains, que l’on espère se voir développer prochainement. Elle sera effectivement le témoignage des premières actions engagées pour répondre aux questions essentielles autour de la transition alimentaire.

Enfin, gardons l’œil ouvert puisque des conférences et webinars sont annoncés pour 2021.

Institut for a positive food équipe

En somme, entre le lancement de sa rillette végétale et la création de cet institut, le groupe Savencia multiplie les initiatives en faveur de la transition alimentaire.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


Un article écrit avec Pauline Moehlinger, assistante chef de projet. Merci à elle !

Crédits photos: #3069011282– ©BalanceFormCréative – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR