Nutrition durable

Imagin’Maïs: le concours culinaire autour du maïs durable

Imagin'Maïs bannière
écrit par Mélanie

Le jeudi 11 février prochain aura lieu la 4ème édition du Prix Imagin’Maïs. Accueillie par le partenaire de l’année, l’école FERRANDI Paris Campus de Bordeaux, cette compétition se transforme en concours culinaire inter-écoles. Les jeunes pousses de la cuisine devront ainsi prouver leur capacité à sublimer un produit de notre terroir : le maïs. Grâce au Prix Imagin’Maïs, la filière maïs (AGPM, FNPSMS, Gnis, UFS)[1] récompense l’innovation culinaire et encourage ainsi les jeunes talents.

Imagin’Maïs œuvre pour une cuisine durable et innovante

Est-il possible d’être innovant, qualitatif et créatif, tout en étant respectueux de la planète ? Avec le Prix Imagin’Maïs, la filière maïs incite les jeunes pousses de la cuisine à se questionner sur ces problématiques essentielles.

Si le maïs est connu pour être utilisé dans l’alimentation animale, on le retrouve de plus en plus dans l’alimentation humaine: brut, en conserve, surgelé, en farine, sous forme d’huile, de chips, de popcorn… Et il s’invite à la table des chefs en témoignent les quarts de finale de la dernière émission Objectif Top-Chef qui a mis le maïs à l’honneur.

Tout l’enjeu du Prix Imagin’Maïs est de mettre l’accent sur l’aspect durable de ce produit emblématique du bien-manger à la française, disponible toute l’année et pourtant encore méconnu.

Imagin'Maïs logo

Différentes spécialités à l’honneur 

Cette année, 3 écoles seront donc représentées avec un point commun, la passion de la cuisine :

  • Tout d’abord, FERRANDI Paris Campus de Bordeaux : Julie LENOIR & Jeffrey NG CHEONG WONG
  • Mais aussi, le lycée professionnel Poullart des Places à Thiais : Malick Diop EL HADJI & Mathis PICQ
  • Et enfin, l’Institut Paul Bocuse : Lise Mercat & Louis Hebert, Camille Masson & Marat Khismatullin et Mattéo Ivanchak & Damien Lhortolat

La diversité des caractéristiques qui composent le grain de maïs et ses produits (pop-corn, maïs doux, semoule, amidon…) permettent ainsi de laisser libre cours à l’imagination des amateurs et des professionnels de cuisine. A travers leurs recettes, ces étudiants vont faire rayonner la gastronomie française.

Un jury multi facettes

Placés sous la présidence de Daniel Peyraube, Président de Maïz’Europ’, les membres du jury sont :

  • Lionel Créteur, Chef du restaurant Racine à Lectoure, Gers
  • Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin
  • Hervé Palmieri, youtubeur de la chaine Hervé Cuisine sur YouTube, Facebook et Instagram

Les membres du jury dégusteront chaque recette réalisée à l’occasion du concours. La délibération prendra en compte : l’innovation gustative, les atouts nutritionnels de la recette et le niveau de technicité.

➡️ Si les thématiques d’innovation nutrition et le marketing vous passionnent, découvrez notre regard d’expert à ce sujet

Peut-on faire du marketing de masse avec des innovations nutrition ?
Peut-on faire du marketing de masse avec des innovations nutrition ?

2 prix seront décernés le jour J (1 500€ chacun) :

• Le prix du Jury, décerné après dégustation des recettes et délibération

• Le prix des internautes, via un vote sur la page facebook @imaginmais

Plus largement, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la communication grand public pilotée par la Filière Maïs et semencière. Une campagne de valorisation du maïs nommée « Cet épi m’épate ».

Imagin'Maïs cet épi m'épate

 🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition


[1] Association Générale des Producteurs de Maïs, Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho, Groupement National Interprofessionnel des Semences, Union Française des Semenciers

Crédits photos: #175195213– ©dimasobko – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR