Nutrition durable

Naturaliste: la gastronomie veggie par Alain Ducasse

bannière Naturaliste
Andrea
écrit par Andrea

Alors que le bien manger s’invite à la table des français comme une préoccupation majeure, le concept Naturaliste imaginé par les chefs Alain Ducasse, Charlotte Bringant et par l’entrepreneur Nicolas Camart, propose une cuisine végétale avec des ingrédients issus de circuits courts et livrée à domicile à Paris pour un prix abordable.

Naturaliste décline la naturalité dans une cuisine du quotidien

Telle est la volonté d’Alain Ducasse et de Nicolas Camart quand ils lancent Naturaliste. Cette enseigne inédite prône ainsi une cuisine engagée. Les plats prennent vie non pas dans un palace, mais au restaurant Aux Lyonnais dans le deuxième arrondissement de Paris.

Sous la houlette du chef Romain Meder qui conçoit les menus, le concept fait la part belle à une cuisine végétale. Elle sublime des produits bruts et peu transformés, issus de circuits courts et bien entendu, de saison. Pas de viande à la carte, mais un peu de poisson et une grande diversité de fruits, de légumes et de fromages. Pour composer des plats authentiques !

Le tout, à prix abordable ! Avec des entrées entre 5 et 8 euros, des plats entre 10 et 12 euros et des desserts à 7€ environ. Il n’y a donc pas que les bourses les plus garnies qui peuvent avoir accès à cette expérience. De la grande cuisine végétale à prix abordable, en somme !

cuisine Naturaliste

L’éco-conception au service d’une cuisine durable

L’idée est de mettre au cœur du concept une démarche guidée par des choix d’éco-conception.

Coté produits, le lien avec les producteur tient une place primordiale. En effet, en s’approvisionnant local et de saison, l’équipe du Naturaliste favorise une agriculture engagée. L’impact carbone se veut le plus faible possible et se traduit notamment par l’absence de viande dans les menus.

Coté cuisine, la santé est aussi un enjeu important puisque que le concept bannit les additifs controversés et les conservateurs en privilégiant des produits frais et bruts. Enfin, Naturaliste met en avant la notion d’ « anti-gaspi ». Les épluchures et autres fanes sont sauvées de la poubelle pour être transformées en bouillons et jus.

On commande ?

Au-delà des valeurs environnementales, la cuisine du Naturaliste se veut joyeuse et créative. Avec quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, le menu va à l’essentiel et met l’eau à la bouche. On vous laisse en juger avec un aperçu de la carte !

recette Naturaliste
Ceviche de poisson blanc, butternut et hummus

Endives fondantes et crues, noix et grenade ou bien ceviche de poisson blanc butternut, hummus pour commencer, « bolognaise » de lentilles, ricotta ou pois chiches et courge mijotés, poulpe, œuf mollet pour poursuivre avant de terminer sur la note sucrée d’une mousse au chocolat, lait de soja ou d’une poire rôtie au pralin d’amande.

Pour commander, rendez-vous sur le site Naturaliste ou bien sur les plateformes de livraison à domicile !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Crédits photos: #320398182 – © Alexander Raths – stock.adobe.com

Crédits photos : Instagram de Naturaliste

A propos de l'auteur

Andrea

Andrea

Consultante Senior chez Nutrikéo, je suis passionnée par les innovations food et nutrition !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR