Nutrition durable

🚜 [Filières agricoles] Les bienfaits du lin oléagineux par Lin-Lov

bannière lin oléagineux
écrit par La Rédaction

Notre saga sur les filières agricoles françaises continue ! En effet, les exploitations agricoles françaises sont riches de leur diversité. Et de la qualité des matières premières qu’elles fournissent ! Nous vous proposons de découvrir un nouvel exemple de valorisation des filières agricoles françaises : les produits Lin-Lov avec le lin oléagineux.  

Le lin oléagineux, le roi des oméga 3 !

Le bassin de production de la culture linière se situe dans le quart nord-ouest du pays. En ce qui concerne le lin textile, la Normandie est le leader mondial de production. Notamment grâce à son savoir-faire d’une part, et à son climat adapté à cette culture d’autre part. Le lin textile utilisé pour sa fibre est bien différent du lin oléagineux, cultivé pour sa graine. Ce dernier est cultivé majoritairement au Canada et en Russie[1]. Sa production française en donc minime. C’est pourquoi la France se voit obligé d’importer plus de la moitié de sa consommation[2] en graines de lin oléagineux.

Certes, l’alimentation humaine reste un marché de niche pour cette filière, mais les bienfaits du lien sont de plus en plus reconnus. L’originalité de la graine de lin provient de son profil lipidique, avec l’acide alpha-linolénique qui domine. Cet acide gras essentiel de la famille des oméga 3 est présent à hauteur de 54 % dans la graine de lin2. Elle est ainsi largement utilisée en alimentation animale, pour enrichir naturellement les produits issus de l’élevage en oméga 3. Depuis quelques années, la mise en évidence des bienfaits des oméga 3 sur la santé humaine et du déficit de cet acide gras dans nos régimes alimentaires, ont donné un intérêt à l’intégration de la graine de lin dans l’alimentation humaine.

Lin-Lov et ses pouvoirs nutritionnels

Aujourd’hui la consommation d’oméga 3 des Français est en moyenne deux fois trop faible[3], en comparaison des recommandations. Et pourtant les oméga 3 sont bénéfiques, notamment pour la santé cardiovasculaire. C’est en partant de ce constat que Lin-Lov a développé une pâte de lin préservant l’intégrité des qualités nutritionnelles des graines de lin. Le produit en question peut être utilisé en tant qu’aide culinaire ou tartinable. L’objectif est d’ajouter à vos plats une bonne dose de nutriments essentiels. Le tout de manière 100% naturelle, biologique et végan.

Lin-lov propose ainsi 6 recettes divisées en 3 gammes :

  • Les aides culinaires : 100% lin séché ou 100% lin toasté
  • Les purées tartinables salées : Duo lin/courge et duo lin/Espelette
  • Les purées tartinables sucrées : Trio lin/cacao/nuts et Trio lin/cacao/coco.

Ces recettes ont la particularité de couvrir vos besoins nutritionnels quotidien en minéraux.

Lin oléagineux apports nutritionnels

Le produit est sans gluten, sans additif, sans huile de palme et sans sucre raffiné : de quoi inspirer confiance aux consommateurs de plus en plus exigeants. De plus, les produits sont fabriqués en France, près d’Agen et de manière artisanale à partir de lin bio français et de matière premières bio et laissées brutes. Un véritable coup de coeur en termes de valorisation d’ingrédients issus de filières françaises.

L’équipe de Culture Nutrition a testé !

En effet, les qualités nutritionnelles indéniables en font un produit de choix. En tartinable, nous mettons un petit bémol sur la texture et nous le préférons en aide culinaire. De cette manière, le produit booste les recettes en oméga 3.

Lin-Lov : ce que l’on retient

Bien que représentant un marché de niche, Lin-Lov est un bel exemple de valorisation d’une filière agricole Française. Le tout en répondant aux besoins nutritionnels des consommateurs et en permettant d’atteindre les recommandations en acides aminés essentiels ! Un mariage santé et nutrition qu’on applaudit ! 


[1] Terres Univia, Les espèces cultivées : Lin. Disponible sur internet : http://www.terresunivia.fr/cultures-utilisation/lin [Consulté le 14/12/2020]

[2] OCL, 2011. La filière lin oléagineux française : panorama et perspective. Disponible sur internet : https://www.ocl-journal.org/fr/articles/ocl/full_html/2011/03/ocl2011183p113/ocl2011183p113.html [Consulté le 14/12/2020]

[3] Santé Publique France. (2019). L’essentiel des recommandations sur l’alimentation. Disponible sur Internet : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/depliant-flyer/l-essentiel-des-recommandations-sur-l-alimentation [Consulté le 01/12/2020]

Un article écrit avec Honorine Ouin, assistante Chef de Projet, merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR