Innovation

🎙️ Innovation Lactalis Ingrédients : protéines sériques et lécithine de tournesol

bannière lactalis
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Les consommateurs réclament de plus en plus des produits naturels et des recettes simples. Cela amène les industriels à modifier non plus seulement les listes d’ingrédients mais aussi les ingrédients eux mêmes. C’est notamment le cas des protéines sériques de Lactalis Ingredients, qui sont désormais produites avec de la lécithine de tournesol, pour remplacer le soja.

Charlotte Magnant lécithine de tournesol

Charlotte Magnant, chef de produit chez Lactalis Ingrédients souligne : « Le clean label est un atout différenciateur sur le marché de la nutrition sportive ». Pour aller plus loin, Charlotte a répondu à nos questions sur cette innovation.

Nous avons entendu parler de lécithine de tournesol : pouvez-vous vous présenter votre actualité phare du moment en quelques mots ?

Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients fait évoluer sa gamme de protéines sériques instant en remplaçant la lécithine de soja par la lécithine de tournesol.

Notre gamme est composée des protéines sériques Laktein et des protéines sériques natives Pronativ®, issues directement du lait.

Nos nouvelles références répondent aux attentes du marché grâce à une bonne solubilité et un goût neutre. Nos protéines sont disponibles avec différents taux de protéines (79 à 94 % de protéines sur extrait sec) et nous proposons également une référence à faible teneur en lactose.

Pourquoi ce choix de la lécithine de tournesol plutôt que le soja ? Est-ce une demande spécifique des industriels ?

La demande sans cesse croissante de produits naturels, augmente l’intérêt en faveur de la lécithine de tournesol. Cela peut être lié aux problèmes d’allergènes ou d’OGM causés par le soja qui commence à être stigmatisé. La lécithine de tournesol, plus durable, n’a pas besoin d’être déclarée comme allergène. De plus contrairement au soja, elle est naturellement garantie sans OGM car aucune plante de tournesol génétiquement modifiée n’a été cultivée à des fins commerciales dans le monde.

Cette tendance se retrouve également dans de nombreuses autres applications telles que la boulangerie et la confiserie, ce qui indique un transfert global vers l’utilisation de la lécithine de tournesol.

Comment la tendance du clean label affecte-t-elle le secteur des ingrédients laitiers ?

De nos jours, les consommateurs demandent de plus en plus des recettes simples faites à partir de quelques ingrédients naturels, sains et peu transformés avec plus de transparence et de traçabilité.

Même dans le secteur de la nutrition sportive, les attentes des consommateurs changent. Les acteurs de la nutrition sportive ont su redynamiser leur image pour séduire un plus grand nombre. Les consommateurs recherchent avant tout des produits « clean label » et naturels qui les rassurent. Le clean label est un atout différenciateur sur le marché de la nutrition sportive.

Ainsi, la demande en produits clean label est en hausse dans tous les secteurs. Les ingrédients ultra-transformés constituent un défi pour les industriels qui devront trouver des alternatives plus naturelles et plus saines. Les ingrédients laitiers sont des options très sérieuses qui répondent à cette tendance : origine connue, peu de transformation, étiquetage clair et transparent.

Quelles utilisations sont possibles pour cet ingrédient ? Y a-t-il une différence avec votre offre habituelle ?

La lécithine est ajoutée à la poudre de protéines sériques pour la rendre instantanée et faciliter la remise en solution. Les nouvelles références avec lécithine de tournesol proposées par Lactalis Ingrédients possèdent donc les mêmes propriétés.

lécithine de tournesol produit

En cette fin d’année 2020, y a-t-il une fierté particulière de Lactalis Ingrédients que vous voudriez partager aux lecteurs de Culture Nutrition ?

Cette année 2020 a été marquée par la mise en place de notre démarche RSE. Nous sommes fiers d’avoir publié notre 1er rapport de responsabilité sociale et environnementale. Celui-ci témoigne de notre engagement, de nos progrès et des multiples enjeux – économiques, environnementaux, et sociétaux – que notre entreprise relève au quotidien. Mais aussi de sa capacité à se projeter et à anticiper les défis alimentaires du vingt et unième siècle. 

Structurer cette démarche, en rassemblant l’ensemble de nos initiatives, en expliquant nos actions et priorités et détaillant les impacts de nos activités a été un exercice nouveau pour nous. Mais ce sens des responsabilités qui nous inspire n’est pas nouveau. Notre entreprise familiale exprime depuis plus de 85 ans son sens des responsabilités et de la durabilité. Nous éprouvons une solidarité à l’égard des territoires au sein desquels nous vivons et sommes pleinement partie prenante.

Le travail ne s’arrête bien évidemment pas à la publication de ce premier rapport. Cette démarche est avant tout une démarche de progrès. Elle se veut globale et ambitieuse comme le souligne notre Directeur Général Jean-Luc Bordeau :

« Pour tous sujets que nous traitons au quotidien, nous devons avoir le réflexe de se poser la question et de prendre en compte tout ce qui pourra être bénéfique à la planète, à la Société, aux collaborateurs ».

Un article écrit avec Honorine Ouin, assistante Chef de Projet, merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR