Innovation

Square Baby et les allergies alimentaires chez les bébés

square baby bannière
Caroline
écrit par Caroline

Marketing et alimentation saine ne sont pas toujours de bons amis. C’est le constat de Katie Thomson, la fondatrice de la marque de babyfood américaine Square Baby. En effet, sous couvert de messages nutritionnels attractifs (« superfood », « à base de fruits » etc), la composition ne suit pas toujours ! Elle-même diététicienne et mère de 2 enfants: elle n’est pas convaincue par les produits de diversification alimentaire proposés. Alors, alors elle décide de créer Square Baby, du babyfood sain et dans l’air du temps.

Square Baby : des compositions optimales pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés

Aujourd’hui, on sait que l’alimentation du bébé lors de sa première année est cruciale pour son développement, sa santé future ainsi que son comportement et ses préférences alimentaires à long terme.

C’est pour cette raison que Square Baby mise sur des recettes claires et nutritionnellement équilibrées pour en finir avec les (nombreuses) questions que les mamans peuvent se poser en regardant les étiquettes.

  • Square Baby fournit des repas équilibrés avec 100 % des portions quotidiennes recommandées en fruits, légumes, protéines, et céréales.
  • Les produits seraient ainsi 2 fois moins sucrés et 2 fois plus protéinés que la moyenne des produits d’alimentation infantile sur le marché (américain).
  • Et enfin, de l’huile d’avocat, des céréales germées ou des graines de chia peuvent compléter les recettes. Ce sont des pépites nutritionnelles rares en alimentation infantile !

La première marque américaine à introduire précocement les allergènes

Comme toute marque alimentaire infantile, les produits sont conçus en fonction de l’âge du bébé. Bien souvent, les marques classiques mettent en avant l’absence d’allergènes dans leurs produits pour limiter l’apparition d’allergies alimentaires. C’était le cas également en France, bien que les lignes soient en train de bouger à ce sujet.

Square Baby a pris un parti-pris différent : celui d’introduire précocement les allergènes avec des petits pots qui contiennent chacun 1 des 8 principaux allergènes (produits laitiers, blé, œuf, soja, poisson, arachides, crustacés, noix). Cette décision découle d’études récentes[1],[2] et de recommandations de l’académie Américaine de Pédiatrie[3], qui montrent que l’introduction précoce des allergènes pouvait aider à prévenir le développement des allergies alimentaires.

Square Baby : Une marque dans l’air du temps

            Pour continuer à être la plus pratique pour des parents actifs, ou qui n’aiment pas / ne savent pas cuisiner, Square Baby est disponible sous forme d’abonnements à la carte. Trop pratique à la base, d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel !

Par ailleurs, la marque a récemment collaboré avec One Potato. Il s’agit d’une entreprise de livraison de box repas à cuisiner à domicile. C’est ainsi qu’est née la dernière recette : tacos de dinde. Un repas commun à la famille, du bébé aux adultes !

Très avant-gardiste sur la prévention des allergies et intolérances alimentaires Outre-Atlantique, Square Baby est une marque moderne. A suivre tant elle s’inscrit parfaitement dans le quotidien des familles, comme le confirme son dernier partenariat en date!


[1] LEAP: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1414850 (étude)

[2] EAT: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1514210 (étude)

[3] PETIT: https://pediatrics.aappublications.org/content/140/Supplement_3/S193 (étude)

A propos de l'auteur

Caroline

Caroline

Consultante Senior chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : l'univers de la santé et plus particulièrement la communication médicale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR