Nutrition durable

🚜[Filières agricoles] Blédina au secours de la Poire Williams Française

williams bannière
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Avant que les produits alimentaires arrivent sur le marché, ils parcourent une très longue route. Notre pays à une agriculture riche et durable. Il apparaît donc nécessaire de la mettre en valeur. Découvrez ici l’engagement de Blédina pour sauver la filière de la poire Williams en France.

Parce que nos lecteurs sont également un maillon de la chaîne dans la production de produits alimentaires – oui être consommateur c’est aussi être un acteur de la chaîne – nous avons décidé de vous faire découvrir les actualités des filières agricoles Françaises à travers des exemples concrets. Voici notre premier article sur les filières !

La France, une terre d’adoption pour les poires

La poire est originaire d’Asie Centrale, et nous la cultivons en France depuis le XVème siècle. Aujourd’hui, elle est produite principalement dans les régions Provence-Alpes Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire. La France a produit 132 000 tonnes de poires en 2018 [1]. Très riche en sucres lents, vitamines et fibres, les Français adorent pouvoir profiter de ses bienfaits. 6ème fruit le plus consommé des Français[2], ils adorent son goût sucré et notamment le jus de la poire Williams. Malheureusement sa production Française est en péril. 

Blédina réagit pour soutenir les producteurs de poires Williams

Pour que les consommateurs soient acteurs de leur consommation et participent à la replantation de poiriers en France, Blédina les invite à participer à une cagnotte Mimosa pour sauver Williams. Maxime, Grégoire et Yvan sont trois associés coopérateurs d’une coopérative fruitière à quelques kilomètres de Lyon. Cette coopérative est partenaire de Blédina depuis une trentaine d’années et fournie notamment les poires Williams. Une variété adaptée à la production des petits pots pour les bébés ! C’est donc grâce à son initiative « Sauvez William » que Blédina soutient les associés coopérateurs de SICOLY. 

Le projet ? Replanter 40 000 poiriers en 2021 avec trois agriculteurs partenaires.

Les fonds récoltés lors de cette campagne permettront de soutenir financièrement les exploitations dans les nouvelles plantations de poiriers courant 2020-2021. Et pour faire parler de lui, Williams est présent partout sur les réseaux sociaux.  Campagnes Instagram et Facebook sont de mises pour mettre en avant ces engagements locaux auprès de producteurs.

com poire Williams

Vous avez jusqu’au 6 décembre avant la fin de la cagnotte mise en place pour le projet. Toute une campagne de communication a été initiée autour du projet. Elle aurait d’ailleurs pu faire l’objet d’un de nos coup de cœur com’ car elle relève d’une belle mise en œuvre. Mais ici, c’est l’initiative sociétale de Blédina que nous avons voulu mettre en valeur.

En tant qu’acteur de l’agroalimentaire la marque Blédina, du groupe Danone, apporte, elle aussi, sa pierre à l’édifice. A travers une communication bien déroulée sur différentes campagnes de financement, Blédina soutient les producteurs de fruits qui sont utilisés pour les pots des bébés. Ainsi, la marque soutient une agriculture variée et durable qui façonne les paysages Français.


[1] France Agrimer, 201_. Les chiffres-clés de la filière Fruits & Légumes frais et transformés.

[2] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014

Un article écrit avec Honorine Ouin, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR