Innovation

curcuRouge : le lancement exclusif de Robertet

curcurouge
Mélanie
écrit par Mélanie

Depuis plusieurs années, l’univers des nutraceutiques recherche des ingrédients comme le curcuma, ou la curcumine. Robertet, l’un des leaders des ingrédients naturels, entre sur le marché avec curcuRouge™. Il s’agit d’un curcuma clean label et à la biodisponibilité accrue. Culture Nutrition décrypte en exclusivité ce lancement.

Curcuma et curcumine : un marché mature en quête de naturalité 

L’intérêt pour les épices telles que le safran, la cannelle et le curcuma ne cesse de croître depuis plusieurs années.  Dans ce contexte, le marché du curcuma se développe rapidement, avec l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs.

Depuis 2017, le curcuma a notamment connu un nouvel essor grâce à la tendance “gold milk”. Issue de l’ayurveda, les médias sociaux ont propulsé cette tendance. De l’utilisation culinaire, le marché s’étend désormais aux compléments alimentaires et aux aliments et boissons fonctionnels. Avec les applications cosmétiques et pharmaceutiques, la taille du marché mondial de la curcumine devrait atteindre 151,9 millions de dollars d’ici 20271.

Quelles propriétés pour le curcuma ?

On connaît bien le curcuma pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Egalement, cette “super-épice” présente un large éventail de bienfaits sur l’immunité, la digestion, les articulations et même sur la santé de la peau. Ces segments représentent donc une forte demande sur le marché avec la recherche d’ingrédients naturels et sûrs.

Par exemple, dans le domaine de la santé des articulations :

  • Les consommateurs sont prêts à délaisser les ingrédients d’origine animale comme le collagène,
  • Au profit d’ingrédients d’origine végétale comme la boswellia ou le curcuma. 

A l’origine, c’est la biodisponibilité qui drive le marché du curcuma. En effet, on associe souvent le curcuma à l’utilisation d’additifs controversés. Désormais, la demande se tourne vers la recherche de naturalité.

Pour offrir aux consommateurs la solution la plus efficace, naturelle et sûre, le défi des acteurs est d’améliorer la biodisponibilité et la qualité des curcuminoïdes. Il existe ainsi différentes stratégies de formulation, telles que l’utilisation de phospholipides ou d’hydrocolloïdes. Néanmoins, on met souvent plusieurs problèmes et faiblesses en évidence dans les nutraceutiques :

  • Les procédés utilisent des solvants chimiques,
  • Les formes liposomiques peuvent être considérées comme des nouveaux aliments en Europe depuis octobre 2020,
  • La présence de nombreux additifs pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine, et dont certains ne sont pas autorisés en Europe,
  • La teneur en curcuminoïdes est inférieure à 30% en moyenne dans la plupart des formes.

curcuRouge™ : le bon équilibre entre biodisponibilité et clean label

Pour son entrée sur le marché de la curcumine, Robertet a choisi un partenariat stratégique avec un expert en biodisponibilité : M. Hashimoto. Avec 15 publications et 50 études cliniques sur la curcumine, cet expert a développé curcuRouge™.

Le procédé sûr et breveté utilise un additif non controversé, ce qui en fait un ingrédient non novel food. En utilisant une forme alternative (non cristalline) de curcumine, stabilisée par une matrice polymère, curcuRouge™ a augmenté la solubilité, la stabilité et la biodisponibilité.

Interrogée par Culture Nutrition, Laure Egoumenides, chef de produit chez Bionov (groupe Robertet) ajoute :

Les recherches menées sur cet ingrédient, actuellement en cours de publication, ont montré une absorption 93 fois supérieure à celle d’un extrait traditionnel. curcuRouge™ est très soluble dans l’eau et possède une forte concentration de curcumine (minimum 40 %), ce qui permet une utilisation à faible dose (225-450mg/jour). Cet ingrédient est donc compatible avec de nombreuses applications, tant sur le marché des nutraceutiques que sur celui des aliments et boissons fonctionnels. Grâce à notre expertise en naturalité, Robertet garantit la durabilité, la traçabilité et la sécurité d’approvisionnement de la matière première et de l’ingrédient. De plus, Robertet participe activement aux études cliniques qui porteront sur cet ingrédient.

Laure Egoumenides, chef de produit chez Bionov

[1] Globe News Wire, Global Curcumin Market (2020 to 2027), 2019.

Crédits photos: #175871240– © aamulya – stock.adobe.com

A propos de l'auteur

Mélanie

Mélanie

Consultante Relations Presse chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : conception et mise en œuvre de stratégies d’influence allant de la production de contenu rédactionnel, à l’organisation d’évènements presse en passant par le suivi des relations influenceurs...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR