Business

🎙 L’atelier V* nous en dit plus sur sa vision de l’alimentation positive

L'Atelier V* Gamme
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Depuis sa création, L’atelier V* exploite et sublime les légumineuses biologiques françaises pour proposer des recettes végétales, gourmandes, variées et vraies. Si la marque souhaite proposer aux consommateurs un moment de plaisir gourmand et sain à la fois, elle prône avant tout une alimentation postive. Rencontre avec Charlotte Marsollier, Responsable innovation & marketing à L’atelier V*.

Pouvez-vous nous présenter L’atelier V* ? Comment l’idée est née ?

L’atelier V*, c’est un petit atelier de fabrication végétal situé à Vannes, dans le golfe du Morbihan en Bretagne. Nous revisitions les l(ég)umineuses, le houmous et le falafel en utilisant des ingrédients locaux, bios et de saison. Nous explorons la diversité des légumineuses biologiques françaises, des légumes et herbes de saison dans des recettes pleines de pep’s et de bonne humeur.

Gamme L'Atelier V*

L’atelier V* est né en 2016 de la volonté de son fondateur, Xavier Le Louër, passionné de Développement Durable et de gastronomie. Précédemment directeur du développement durable pour une société de restauration collective, il a souhaité s’investir plus concrètement en faveur d’une alimentation positive pour défendre et être acteur d’un nouveau modèle alimentaire, plus v*ertueux car désormais respectueux des hommes et de la nature, plus économe en ressources naturelles et en capacité de nourrir équitablement l’ensemble des maillons de la chaîne de v*aleur ! Concrètement, cela s’est traduit par la reprise d’un ancien atelier de charcuterie menacé d’abandon.. pour le transformer en atelier végétal.

J’ai personnellement eu l’occasion de lire les 3 premières racines sur la feuille blanche de notre fondateur Xavier il y a 4 ans…  Y étaient inscrits les 3 piliers du développement durable comme 1ers socles d’une alimentation positive. La RSE n’est donc pas uniquement une composante forte de notre stratégie… mais elle est son point de départ !

Vous sublimez les légumineuses dans vos recettes. Pourquoi avoir opté pour ce type d’aliment ?

Si aujourd’hui les légumineuses sont les stars incontestables de toutes nos recettes c’est avant tout parce qu’elles cochent toutes les cases de la RSE… Elles représentent donc un moyen et absolument pas une fin ! Les légumineuses cochent en effet toutes les cases d’une alimentation positive parce qu’elles sont :

  • Vertueuses pour la planète : très peu énergivores, elles poussent « chichement » et ont des propriétés agronomiques incroyables. Des programmes locaux viennent même nous chercher pour encourager leur culture localement pour améliorer la qualité des sols et des eaux… Elles n’ont pas besoin d’engrais pour pousser. Elles ont la propriété de capter l’azote de l’air pour la restituer dans les sols… Donc en culture rotatives, elles assurent l’enrichissement des sols pour les cultures suivantes…
  • Bonnes pour la santé : excellentes sources de protéines végétale de grande qualité nutritionnelle, elles sont idéales pour équilibrer notre alimentation au quotidien.
  • Variées : lentille, haricot, fèves, féveroles, lupin, pois… elles ont toutes des propriétés sensorielles différentes et ouvrent tout un champ des possibles en termes de créativité en cuisine… On n’en a jamais assez de ces fabacées !
  • Locales : depuis le début de l’aventure, toutes nos légumineuses sont issues de productions agricoles Françaises…et nous avons également lancé depuis maintenant 4 ans des premiers essais de culture en Bretagne.

Elles font également entièrement partie de notre patrimoine culinaire… Leur culture et leur consommation étaient bien plus nombreuses après-guerre. Aujourd’hui, il nous faut, en lien avec les agriculteurs et les coopératives locales, reconstruire les filières qui ont progressivement disparu au profit de l’élevage pour rétablir un équilibre de nos écosystèmes… Les réintroduire dans des recettes qui correspondent à l’évolution du quotidien du nouveau consommateur, c’est donc encourager leur retour dans les assiettes comme dans les sols…

L’atelier V* prône une alimentation positive. Comment définiriez-vous ce concept ?

Nos yeux sont bien ouverts. Nous sommes pleinement conscients que la façon dont nous nous nourrissons est au cœur de multiples enjeux et contribue au monde dans lequel nous souhaitons vivre ! Depuis ses premiers fondements, L’atelier V* s’engage chaque jour à répondre aux trois piliers du développement durable, socles d’une alimentation positive :

  • Pilier environnemental : respect de la nature, de nos écosystèmes et du rythme naturel des saisons, pour une préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. C’est positif pour notre planète !
  • Pilier social : respect de l’humanité, de notre santé et du bien-être animal, pour faire reculer les troubles de “civilisation”. C’est positif pour notre futur !
  • Pilier économique : répartir une valeur ajoutée équitable entre l’ensemble des acteurs, réduire les inégalités, privilégier un approvisionnement local et les circuits courts. C’est positif pour nos territoires !

Le tout, sans avoir à faire de compromis sur le goût… pour toujours rester positif pour nos papilles !

L'Atelier V*

Comment L’atelier V* la défend ?

Pour garantir une alimentation positive au quotidien, nous recommandons d’appliquer la règle simple des 4 V* : plus Végétal, Varié, V*rai et V*raiment gourmand !

Plus végétal

Plus végétal pour rétablir un équilibre nécessaire entre notre alimentation et le respect de la nature. Le lien entre le contenu de notre assiette et la qualité de notre écosystème, son impact sur la biodiversité est aujourd’hui une évidence…

V*rai

Derrière la notion V*rai, il y a toute la notion de « peu transformé » et de transparence qui nous tient particulièrement à cœur. Nous cuisinons à L’atelier V* comme nous pourrions le faire dans une cuisine ménagère… avec les ingrédients que l’on retrouve naturellement dans une cuisine ménagère.

Nous cherchons également à nous écarter d’une vision réductionniste et strictement chiffrée de la « nutrition » (tous ces chiffres qui n’existent pas lorsqu’on parle de cuisine « à la maison ») qui a tendance à réduire l’alimentation aux simples nutriments (comme le fait aujourd’hui le Nutri-score, aujourd’hui encore très investi par les industriels au détriment de la sélection et du niveau de transformation des ingrédients).  

Cette vision très empirique au démarrage de l’activité de L’atelier V*, nous la partageons aujourd’hui à travers un partenariat avec l’équipe SIGA qui a développé le premier indice vulgarisant la notion d’ « ultra-transformation » des aliments.

Varié

Varié parce que le produit « nutritionnellement parfait » n’existe pas ! C’est la variété de ce que la nature nous offre qui fait toute la richesse d’une alimentation. L’atelier V* n’aura jamais vocation à nourrir un individu du petit déjeuner au coucher.

V*raiment gourmand

V*raiment gourmand pour conduire le changement sans avoir à faire de compromis. Nous sommes passionnés de bonne cuisine. Alors notre plus gros challenge, c’est bien évidemment à travers le goût que l’on ne souhaite pas sacrifier ! Nous souhaitons que nos clients se fassent réellement plaisir en consommant des produits qui sont sains. Pourquoi les fast food, les gâteaux et les sodas se sont développés à grande vitesse selon vous ? Parce que les gens les aiment ! Alors le challenge d’aujourd’hui est de faire perdre une mauvaise habitude pour en inculquer une nouvelle plus vertueuse, sans avoir à faire de sacrifices en termes de gout.

Vous l’aurez constaté, je n’évoque ici même pas spontanément le Bio, parce qu’il a été une telle évidence, notre terreau vital… On ne s’est donc jamais posé cette question en 2016. Il est une   évidence.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les ambitions, les engagements de L’atelier V* ?

Repenser l’alimentation de demain, anticiper, voir plus loin… Apporter notre trace en faveur d’un nouveau modèle pour le bien de notre planète, de notre santé et de nos territoires… À l’atelier V*, nous croyons fermement et depuis toujours à une alimentation plus positive. 

Nous  souhaitons être les partenaires du quotidien, des compagnons gourmands, ceux des moments « veggie » qui rassemblent comme ceux pris seuls sur le pouce. Nous souhaitons nourrir ce que chacun a envie d’être sans avoir à choisir entre praticité, plaisir, santé et engagement, même dans les moments les plus pressés !

L'Atelier V*

Avec positiv*e attitude !

À l’atelier V*, nous voyons la V*ie avec un grand V* ! Agir quotidiennement pour la planète, votre santé et nos territoires ne doit pas être une punition. L’alimentation positive, c’est avant tout se faire plaisir ! Attention, si nous gardons toujours cette forme d’optimisme pour défendre nos engagements au quotidien, nos yeux restent néanmoins bien ouv*erts (ça sert aussi à ça les lentilles !) sur les défis qu’il nous reste à relever et qui nous engagent chaque jour v*raiment !

Pour un v*égétal qui rassemble !

Pour notre futur, nous croyons fermement à un modèle faisant la part belle au règne végétal et qui aurait pour devise “Conv*ivialité. Univ*ersalité. Festiv*ité” ! Tout le monde est le bienv*enu, omniv*ore, v*égétarien ou v*egan autour d’une même table. Ensemble, c’est tellement mieux ! L’alimentation végétale est vivante, conviviale et colorée. Elle peut rassembler et nous sommes très heureux d’y contribuer dans la bonne humeur !

Pour de V*rai !

À l’atelier V*, la transparence est notre cheval de bataille. Nous savons à quel point c’est engageant de nourrir et combien il est important pour le consommateur de savoir et de ne pas se poser de questions sur ce que contiennent nos produits. Donc nous fabriquons des recettes comme à la maison, avec des ingrédients au plus proche de la nature, simples et vrais, naturels, sans colorants, sans conservateurs, sans huile de palme, sans OGM et sans stérilisation (sans mensonge aussi ;))… avec pour seul additif beaucoup d’amour. Parce qu’à l’atelier V*, les salades on ne les raconte pas, on les mange !

L'Atelier V* Houmous

On a entendu parler d’un certain ebook « L’alimentation positive de A à V* »… Les lecteurs de Culture Nutrition sont curieux d’en savoir plus.

Il est en effet en cours de rédaction. Encore un tout petit peu de patience. Le confinement #2 devrait lui être profitable…

Quels sont les prochains défis de L’atelier V* ?

A l’atelier V*, on revendique beaucoup d’ambitions mais absolument pas de perfection. Tant qu’on apprend, on est bien vivants ! Nous sommes donc dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue donc chaque sujet représente un défi permanent… Nous sélectionnons les sujets prioritaires en ne nous détournant jamais de nos premières racines… dans l’objectif de donner toujours plus d’ampleur à l’alimentation positive.

Dans nos tuyaux en ce moment, pas mal de nouveautés. Elles arriveront dans les rayons entre cette fin d’année et début 2021

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR