Tendances

Avec CrowdFarming : Adoptez une récolte, laissez la nature travailler et dégustez !

CrowdFarming
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Ces deux dernières années, les consommateurs sont 73 %1 à avoir modifié leur comportement alimentaire au profit d’aliments plus sains, locaux et plus respectueux de l’environnement. Une tendance qui va très vite et l’offre de CrowdFarming répond parfaitement à ces consommateurs activistes !

CrowdFarming

La success-story de CrowdFarming 

CrowdFarming, c’est la jolie histoire de deux frères espagnols : Gabriel et Gonzalo. En 2010, ils se mettent au défi de replanter des orangers dans le verger abandonné de leur grand-père. Leurs proches s’impliquent rapidement dans l’aventure en finançant des orangers. Le concept prend de l’ampleur et dans toute l’Europe, des consommateurs deviennent à leur tour parrains ! Alors, encouragés par ce franc succès, les deux frères invitent de nouveaux producteurs à participer : c’est le lancement officiel de Crowdfarming ! 

Sur la liste du marché des producteurs, difficile de ne pas trouver son bonheur. En effet, de nombreuses cultures, des pieds de vigne, des ruches ou encore des animaux, tout est à l’adoption ! De plus, vous avez le choix du pays d’origine et du type de culture. Produits et producteurs sont soigneusement présentés, avec photos à l’appui, pour se projeter sur le lieu d’élevage ou de culture ! L’offre est totalement personnalisable : on donne un nom, on suit l’évolution en recevant des photos et on reçoit finalement la récolte à domicile ! Si le client ne désire pas s’engager, il peut aussi simplement acheter une caisse.

20 ans après sa création, ce sont presque 100 fermiers, dans plus d’une trentaine de pays avec 99000 foyers conquis ! Des chiffres qui ont de quoi donner le sourire.

CrowdFarming redonne sa juste valeur au producteur, au consommateur et à l’environnement !

Au-delà de cette belle histoire, CrowdFarming c’est avant tout une association de cultivateurs engagés dans une démarche bio et durable. Pour que producteur, consommateur et notre planète y trouvent leur compte, la plateforme définit trois objectifs :

  • Reconnaître et soutenir le rôle du producteur dans sa démarche d’agriculture respectueuse de l’environnement.
  • Produire à la demande en limitant le gaspillage alimentaire et en générant de l’emploi dans les zones rurales.
  • Investir le consommateur dans une expérience qui lui tient à cœur en lui garantissant la traçabilité. 

Ce concept permet ainsi de renouer des liens de confiance entre producteur et consommateur. Alors que transparence et impact environnemental sont au cœur des préoccupations, les clients sont reconnaissants de connaître l’histoire derrière les produits.

CrowdFarming

CrowdFarming : des fruits du soleil à portée de main

A l’approche de l’hiver, les corbeilles de fruits tropicaux nous font de l’œil, pour faire le plein de vitamines. Pourtant, difficile de ne pas culpabiliser en pensant à l’explosion de notre bilan carbone ! Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent résister à leurs envies, CrowdFarming propose aussi des mangues et des avocats bios. Le doux climat de la côte méditerranéenne au Sud de l’Espagne permet l’obtention de délicieux produits. Ceux-ci sont livrés en 3 jours, sans prendre l’avion : difficile de faire plus frais !

Mangues

Que retient-on du concept ?

  • Des arguments séduisants et dans l’air du temps : local, bio, de saison,
  • Une belle action pour générer un impact positif par nos achats,
  • Et même pourquoi pas un cadeau original et utile à offrir !

Toutefois, ce geste n’est peut-être pas à la portée de tous : 5kg de mangues pour une trentaine d’euros. On salue cependant l’impact social, avec une amélioration de 95% du prix reçu par les agriculteurs.

La plateforme propose ainsi une longue liste de producteurs variée et saisonnière. Lutte contre le gaspillage alimentaire, suppression des intermédiaires et relation producteur-consommateur : CrowdFarming a tout bon !

Le consomm’acteur est une idée importante des tendances d’aujourd’hui et de demain. Pour en savoir plus, consultez notre Carnet des Tendances.

Un article écrit avec Pauline Moehlinger, assistante chef de projet. Merci à elle !

1. SIAL (2020) Cahier de tendances SIAL insights – Etat des lieux mondial du secteur de l’alimentation en 2020

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR