Tendances

Ricola : des bonbons de plus en plus fonctionnels ?

Ricola_bonbon
La Rédaction
écrit par La Rédaction

« Ricolaaa ! » L’incontournable retentissement de ce spot publicitaire vous est certainement familier… Le spécialiste des bonbons à base de plantes surfe sur une vague pleine de promesses : la transition nutraceutique ! Quand les frontières entre nutrition et santé se floutent, les confiseries en plus d’être gourmandes, deviennent fonctionnelles. Culture Nutrition décrypte aujourd’hui les bonbons Ricola et leurs fonctionnalités.

Ricola

A l’origine du célèbre bonbon Ricola : les plantes

Depuis sa création par Emil Richterich, le monde de Ricola tourne autour des plantes. C’est de la vallée de Laufon, en Suisse, que proviennent les 13 plantes qui font la renommée de la marque. La menthe poivrée, la sauge ou le thym, connus du grand public, s’associent à des plantes moins familières comme le marrube, l’alchémille ou la véronique. Ces plantes sont au cœur des produits Ricola. En effet, elles présentent toutes des propriétés spéciales et des substances actives valorisables dans les célèbres bonbons. Aujourd’hui, Ricola traite 250 tonnes de plantes séchées par an. Sur le site, chaque plante possède sa petite fiche d’informations, qui souligne leur place d’honneur dans les recettes.

Plantes

Les bonbons Ricola, un peu plus que des confiseries ?

Depuis la création du populaire bonbon aux plantes Original, la gamme Ricola se décline désormais sous de nombreuses formes. Les bénéfices fonctionnels des bonbons sont mis en avant sur le site selon les catégories suivantes :

  • Gorge et voix,
  • Rafraîchissement,
  • Nez.

Cette classification ne trompe pas : Ricola est porté par la tendance nutraceutication. Zoom sur les promesses fortes de ces confiseries !

Dans la catégorie « Gorge et voix », on retrouve trois produits phares : Miel et plantes – Plantes et Eucalyptus. Ils mettent à l’honneur les vertus de la sauge ou du menthol, qui contribuent à apaiser la gorge. Une composition digne d’un complément alimentaire donc.

Ricola miel et plantes

Pour ce qui est du « Rafraîchissement », la marque propose les goûts : Alpin fresh – Menthe douce des glaciers et Menthol. Ricola vante les qualités de la menthe poivrée qui promet haleine fraîche et bien-être.   

Ricola menthe douce

Pour agir sur votre nez, Ricola mise sur ses petits derniers : Activ’air menthol intense ou Activ’air citron glacé. La marque séduit en mettant en avant l’importance d’une respiration libérée ! C’est ce produit qui nous interpelle le plus, dans son positionnement ORL très affirmé.

Ricola Activ'Air

Enfin, la marque a également lancé tout récemment son nouveau produit bien-être au citron vert et thé vert.

Ricola Citron vert et thé vert

Des bonbons… mais pas que !

La marque se positionne encore davantage en fournissant conseils et astuces au consommateur. Comment lutter contre l’enrouement ou captiver son auditoire avec une voix claire ? Comment neutraliser son haleine pour faciliter sa relation avec les autres ? Ou encore, quelles sont les huiles essentielles pour faciliter votre respiration ? La marque répond et conseille les bonbons adaptés à chaque circonstance.

Ricola

En synthèse : Les bonbons de Ricola ne sont plus seulement bons et doux, ils mettent également en avant de vrais bénéfices santé. Les frontières sont de plus en plus floues, et on peut se demander si le consommateur non averti peut encore s’y retrouver ?  

Un article écrit avec Pauline Moehlinger, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR