Innovation

Andros annonce des gourdes de fruits recyclables

andros gourde recyclable
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Les compotes incarnent le dessert simple, sain, familial et peu coûteux par excellence. Elles séduisent de nombreux Français grâce à leur positionnement au croisement des quatre tendances de consommation actuelles : le mieux manger, la tradition, la praticité et la gourmandise. Si elles se renouvellent pour répondre au mieux aux nouvelles attentes consommateurs gustativement parlant (sans sucres ajoutés, sans résidus de pesticides, bio, etc…), Andros est le premier acteur à annoncer des gourdes de fruits recyclables à l’horizon fin 2020.

Les gourdes en tête du segment

Plus d’un tiers des foyers Français sont adeptes des gourdes de fruits. En effet, ce ne sont pas moins de 600 millions qui en sont consommées chaque année. D’ailleurs, les gourdes constituent le premier segment et le premier contributeur à la croissance du rayon des compotes. En effet, elles constituent 64 % des ventes et participent à 80 % de la croissance. Il faut dire que ce format est bien pratique. Il s’emporte partout et se consomme rapidement. Une ombre persiste tout de même : le packaging non-recyclable.

Andros annonce les premières gourdes recyclables

Si 600 millions de gourdes sont consommées chaque année, cela va bien évidemment de pair avec les déchets. En effet, il s’agit de plus de 4000 tonnes de matières, principalement plastiques, qui ne sont pas recyclées. C’était sans compter sur Andros, entreprise experte dans la préparation de desserts fruitiers, de jus et de gourdes de fruits. En effet, elle a annoncé récemment lancer la première gourde recyclable en France d’ici la fin de l’année 2020.

Andros gourdes recyclables

Fruit de trois années de recherche et développement, la gourde et son bouchon ont été conçus à partir d’un unique matériau : le polypropylène. CITEO en garantie la recyclabilité. Qui plus est, les emballages qui protégeront ces gourdes recyclables bénéficient de la certification FSC (Forest Stewardship Council). Ils sont donc issus de forêts gérées de manière durable.

Ce processus amène également trois conséquences positives :

  • L’allégement du poids de la gourde : -9 %.
  • La réduction de l’empreinte carbone : -25%.
  • La diminution de la consommation d’eau : -17 %.

Les gourdes recyclables Andros arrivent en douceur dans les rayons

La recyclabilité des gourdes s’applique à trois gammes de la marque Andros :

  • Bio, sans sucres ajoutés et sans résidus de pesticides.
  • Sans sucres ajoutés avec des pommes et poires de France.
  • Allégées avec des pommes et poires de France.

Si elles sont apparues dès le début du mois d’octobre dans les points de vente Relay, elles s’installent progressivement dans les rayons des enseignes alimentaires et en restauration hors domicile. Toutefois, Andros tient à rassurer ses consommateurs : le remplacement de la gamme existante en conventionnel se fera sans hausse de prix.

« Il y a un vrai engagement de la marque autour du sujet de la recyclabilité. La gourde est le premier étage, mais nous travaillons aussi sur d’autres types d’emballages et pour développer des solutions alternatives comme le vrac que nous proposons déjà en hôtellerie pour les jus. »

Sylvain Dronet, Directeur général France Andros

Une opération de sensibilisation au tri

En parallèle de cette déclaration, Andros annonce le lancement de l’opération « Le geste qui compte » au mois d’octobre. Elle a pour but d’inciter les consommateurs à jeter la gourde consommée dans une poubelle de tri. Aussi, dès 2021, Andros lancera l’opération « Les grands projets jaunes » en collaboration avec la plateforme Ulule. La finalité de ce projet est de permettre aux consommateurs de financer des projets solidaires, en priorité pour les enfants.

En définitive, Andros abat ses cartes quelques jours seulement après que MOM Group annonce le lancement d’ici 2022 des gourdes recyclables Pom’Potes. Un coup d’avance donc alors que nous attendions ce type d’annonce depuis quelques années.

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR