Innovation

PiLeJe Industrie inaugure son Atelier du Végétal

Atelier du végétal Pileje
Laura
écrit par Laura

PiLeJe Industrie occupe depuis plus de 30 ans une place de choix sur le marché des compléments alimentaires, avec son activité de façonnier. L’entreprise se renouvelle aujourd’hui en proposant un concept prometteur : la création d’ingrédients uniques et sur-mesure grâce à L’Atelier du Végétal.

Comment est né L’Atelier du Végétal ?

Aujourd’hui, la nutraceutique, la cosmétique et la nutricosmétique soulèvent de multiples défis ! PiLeJe Industrie est capable de les relever grâce à ses nombreuses années d’expérience. Ces dernières lui confèrent également :

  • une expertise marché,
  • une maîtrise approfondie du végétal,
  • la garantie de la performance industrielle.

L’entreprise revendique fortement sa quête d’excellence et d’innovation. Elle en fait de nouveau la preuve avec l’Atelier du Végétal.

Que se cache-t-il derrière ce joli nom ? Le façonnier met à disposition sa multitude de savoir-faire afin d’élaborer pour ses clients des ingrédients uniques à haute valeur ajoutée.

Au centre de l’attention de L’Atelier du Végétal : la plante

Pour PiLeJe Industrie, l’excellence d’un ingrédient repose sur la qualité de la plante à l’origine de l’extrait. C’est pourquoi L’Atelier du Végétal met un point d’honneur à sélectionner des filières d’excellence. Pour cela, PiLeJe Industrie s’entoure d’instituts techniques et de partenaires du monde agricole.

Le laboratoire d’innovation PiLeJe teste et analyse de nombreuses plantes. Par exemple, la filière plantain est bien maîtrisée avec 7 variétés étudiées grâce à 3 années de recherche agronomique. L’Atelier du Végétal se démarque aussi en offrant la possibilité de création de nouvelles filières spécifiques. Il s’agit d’un atout fort, à l’heure où les consommateurs et industriels exigent qualité et transparence du sourcing.

Une fois que la plante aux propriétés remarquables est sélectionnée, comment en extraire le meilleur ? L’étape d’extraction fait l’objet d’une vigilance particulière car elle doit garantir la standardisation du profil phytochimique de l’extrait. En effet, ce dernier garantit la conservation et le respect de l’ensemble des molécules de l’extrait. La caractérisation et l’analyse des molécules d’intérêt garantissent le succès de cette étape.

En somme, chacune des étapes suivantes est donc minutieusement réalisée :

  • la sélection,
  • le choix du terroir,
  • la maîtrise des parcours culturaux,
  • l’obtention des extraits.

Créateur d’ingrédients sur-mesure

L’Atelier du Végétal ne s’arrête pas là. En effet, il propose aussi de travailler sur la formulation, le développement et la fabrication du produit fini. Puisqu’il existe une multitude de possibilités dans la réalisation du projet, l’entreprise tient à laisser ouvert le champ des possibles. C’est pourquoi jusqu’à l’industrialisation du produit fini, L’Atelier du Végétal est à l’écoute des exigences du client. Pour cela, elle mise sur trois valeurs clés : l’exigence, l’agilité et la réactivité. De ce fait, cela lui permet de pouvoir garantir de hauts standards de qualité et de s’adapter à chaque besoin avec des solutions adaptées.

En quelques mots, PiLeJe Industrie réunit soigneusement son expertise scientifique, industrielle et des marchés pour créer L’Atelier du Végétal. Celui-ci offre un accompagnement personnalisé afin d’imaginer, de créer et de fabriquer les ingrédients sur-mesure de demain. Le plus non négligeable : PiLeJe Industrie se soucie aussi de son impact environnemental en s’engageant dans une charte environnementale. Il s’agit d’un lancement prometteur, dans un secteur qui offre de très belles perspectives. Si l’idée vous intrigue et vous séduit, franchissez les portes de L’Atelier du Végétal. 

A propos de l'auteur

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : les innovations en nutraceutique et les DNVB.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR