Tendances

[On a testé] La purée 100% graines de tournesol de Jean Hervé

purée tournesol jean hervé
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Depuis 1976, l’entreprise familiale, française et 100 % biologique Jean Hervé éveille nos papilles pour sublimer nos repas, du petit-déjeuner en passant par l’apéritif et le dessert. Depuis sa création, elle suit son ambition de supplémenter l’alimentation végétarienne et de rééquilibrer les organismes affaiblis, notamment par le style de vie actuel, grâce à ses produits. D’ailleurs, nous la connaissons principalement pour ses purées de fruits secs et autres pâtes à tartiner. Après tout, c’est sa spécialité. La gamme accueille depuis peu une nouvelle saveur : les graines de tournesol.

Jean Hervé dévoile une purée de graines de tournesol

Amande, noix de cajou, noisette, pistache, sésame blanc, sésame noir… Jean Hervé ajoute une saveur de purée d’oléagineux à sa gamme pour satisfaire les amateurs de saveurs végétales en quête de nouveaux horizons culinaires. En effet, l’entreprise a dévoilé il y a quelques mois sa nouvelle purée 100 % graines de tournesol. Ces dernières sont issues de tournesols cultivés en Vendée et bénéficient d’une certification biologique. S’ils sont rigoureusement sélectionnés, c’est parce qu’il s’agit du seul et unique ingrédient. En effet, sa singularité gustative se suffit à elle-même.

Caviar d'aubergine Jean Hervé - purée de graines de tournesol

Et le goût ?

La purée de graines de tournesol se révèle être à la fois douce et onctueuse. Elle dégage en bouche une saveur de graines de tournesol toastées. Nous avons adoré ce léger arrière-goût salé. Il s’adapte d’ailleurs à bien des repas. En effet, nous pouvons simplement tartiner du pain frais avec cette purée le matin au petit-déjeuner, ou encore l’ajouter dans des préparations salées. Pour preuve, elle remplace avantageusement les matières grasses dans une vinaigrette ou dans une sauce. Plus encore, elle agrémente de nombreuses recettes grâce à ses notes à la fois gourmandes et grillées. Pâte à tarte, velouté de légumes, salade de saison ou encore caviar d’aubergines, les opportunités sont nombreuses pour la déguster.

Salade de saison Jean Hervé - purée de graines de tournesol

Le processus de fabrication artisanale Jean Hervé pour la purée de graines de tournesol

Pour arriver à ce goût si particulier, l’entreprise mise sur son processus de fabrication artisanale. Il reste inchangé depuis 1976. Ainsi, à l’instar des autres purées de fruits secs de sa gamme, Jean Hervé opte pour une cuisson traditionnelle au feu de bois pour sécher et toaster les graines de tournesol de façon douce et lente. Ensuite, l’entreprise les broie à basse température à l’aide de meules de pierres. Ce procédé permet de préserver à la fois les arômes des graines et leurs atouts nutritionnels, tout en conférant au résultat final une texture légèrement granuleuse.

Un apport en protéines intéressant

La purée de graines de tournesol Jean Hervé est riche en protéines. En effet, elle contient 20,3g de protéines pour 100g de purée. Elle apparait alors comme une bonne alternative aux protéines animales. Toutefois, comme tout autre oléagineux, les graines de tournesol présentent une forte teneur en matières grasses. Il s’agit d’une source de bon gras, mais à consommer raisonnablement.

Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR