Innovation

Climax Foods lève 7.5 millions de dollars

Climax Foods
La Rédaction
écrit par La Rédaction

Outre les alternatives à la viande ou aux boissons laitières, les « fauxmages » sont aussi sur le marché. Et les levées de fonds se succèdent, à l’image des Nouveaux Affineurs. Climax Foods s’illustre dans ce domaine grâce au machine learning, pour trouver les combinaisons parfaites d’alternatives végétales. Cette start-up, créée en 2019 par le Dr. Olivier Zahn, ancien Data Scientist de chez Impossible Food, lève 7.5 millions de dollars en septembre.

Le machine learning, ça consiste en quoi ?

Le machine learning est défini comme « une science moderne permettant de découvrir des patterns et d’effectuer des prédictions à partir de données en se basant sur des statistiques, sur du forage de données, sur la reconnaissance de patterns et sur les analyses prédictives ».1

Ainsi, Climax Foods utilise le machine learning pour trouver les futures alternatives végétales. Le but : comprendre pourquoi les produits animaux ont ce goût si particulier pour ensuite trouver des analogues chez les végétaux.

La start-up californienne développe ainsi des algorithmes d’apprentissage automatique. Ils permettent de croiser les structures moléculaires pour trouver les meilleures adéquations pour un goût similaire à la viande ou produits laitiers. Ainsi, le machine learning permet de tester une infinité de combinaisons.

Une levée de fonds de 7,5 millions de dollars pour Climax Foods

Climax Foods s’attaque pour le moment au « fauxmage ». L’objectif est de trouver une alternative 100 % végétale avec des propriétés organoleptiques similaires.

La start-up a donc levé 7,5 millions de dollars le mois dernier. Et les investisseurs sont nombreux. Parmi eux : At One Ventures, Manta Ray Ventures, S2G Ventures, Valor Siren Ventures, Prelude Ventures et ARTIS Ventures. On compte également Index Ventures, Luminous Ventures, Canaccord Genuity Group, Carrot Capital et Global Founders Capital.

L’objectif de cette première levée de fonds est d’accélérer la partie recherche et développement et ainsi proposer rapidement une alternative au fromage aux ingrédients 100% d’origine végétale. Certains investisseurs ont pu goûter au prototype et ont d’ores et déjà été conquis.

Climax Foods compte bien s’attaquer à tous les produits d’origine animale et de proposer des alternatives conçues grâce au big data et au machine learning.

Un article écrit avec Pauline Teppex, assistante chef de projet. Merci à elle !

1. https://www.lebigdata.fr/machine-learning-et-big-data

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Culture Nutrition : une équipe de rédacteurs à l'affût de toutes les tendances nutrition-santé, pour vous partager au quotidien les dernières innovations des marchés Food, Nutra, Santé, mais aussi les dernières actualités en matière de communication, durabilité et business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture Nutrition

GRATUIT
VOIR